Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche
OIQ_InternetAccueilArticlesArticles Bulletin Plus avril 2020

Articles Bulletin Plus 2020   

 

 

Transmettez votre passion pour la profession : devenez mentor d’une étudiante

Le programme MEG vise à offrir à de jeunes étudiantes en génie un accompagnement vers le titre d’ingénieur. Il répond à certains de leurs besoins alors qu’elles sont en quête de modèles inspirants pour les accompagner et les guider tout au long de leur cheminement pour devenir ingénieures. En tant que mentor, vous aurez l’occasion d’exercer une influence décisive dans le parcours de jeunes femmes voulant se faire une place au sein de la profession.

Cette forme de bénévolat est valorisante, vous demande peu de temps et vous permet d’avoir un impact direct sur la relève en génie. En effet, le mentorat vous permettra d’aider une étudiante à développer sa confiance en elle, en plus de répondre à toutes les questions que vous vous posiez à son âge…

Consulter le site Web de l’Ordre pour en apprendre davantage ou pour déposer votre candidature.

 


 

 

 

 

Assurance responsabilité professionnelle

Si vous exercez en pratique privée et êtes couvert par le régime collectif complémentaire, voici comment renouveler votre police d’assurance responsabilité professionnelle (ARP) :

  • Référez-vous à l’avis transmis par le courtier BFL CANADA pour obtenir une proposition en ligne. Cet avis est envoyé en fonction de la date de votre renouvellement. Votre code d'utilisateur, votre mot de passe et les instructions sont inclus dans l’avis de renouvellement, ce qui vous permettra de remplir votre formulaire en ligne.
  • Assurez-vous de transmettre toute l’information pertinente quant à votre pratique pour obtenir une prime au meilleur coût possible, tout en bénéficiant d’une couverture adéquate.

Pour toute information complémentaire ou pour en savoir plus sur les options de paiement et de financement dont vous pouvez bénéficier étant donné la situation actuelle (COVID-19), communiquez avec l’agent affecté à votre dossier chez BFL CANADA par courriel ou par téléphone au 514 315-4529 ou 1 833 315-4529.

 


 

 

 

 

Sondage sur vos besoins et les outils utiles pour votre pratique professionnelle

Ce sondage, mené par la firme Ipsos, permettra de catégoriser autant les types de contenus qui vous intéressent que les formules de transmission les plus flexibles (capsule vidéo, baladodiffusion, formation virtuelle ou en salle, etc.). En cette ère numérique, les possibilités sont multiples. L’Ordre souhaite connaître votre opinion afin de continuer à favoriser votre développement professionnel et ainsi contribuer au rayonnement de la profession. La parole est à vous !

 


 

 

 

 

En ces temps de tourmente, votre générosité nous touche doublement !

Année après année, depuis dix ans déjà, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec sollicite votre aide afin de soutenir notre relève en génie. À titre d’ingénieur, vous êtes un exemple pour ces jeunes qui, aujourd’hui, rêvent de génie. Alors que nous vivons une crise mondiale sans précédent, des jeunes brillants auront du mal à poursuivre leurs études. Grâce à vos dons, nous pourrons encore cette année en aider plusieurs. Du fond du cœur, et en leurs noms, merci. Soyez prudents. Et à bientôt !

 


 

 

 

 

Une mesure exceptionnelle pour la formation continue

La formation continue des ingénieurs constitue un défi dans le contexte actuel (COVID-19). Par conséquent, le Conseil d’administration a entériné, le 14 avril 2020, une mesure exceptionnelle pour aider les membres de l’Ordre à assumer leurs responsabilités professionnelles.

À compter du 17 avril 2020 :

  • Accès sans frais à la formation « La déontologie de l’ingénieur : rappel et explications ». D’une durée de 2,5 heures, elle offre un bon tour d’horizon des obligations et devoirs en tant que professionnel.
  • Accès pour les membres a toutes les formations virtuelles de l’Ordre à 50 % du prix actuel.

Vous pouvez profiter de cette mesure jusqu’au 4 mai 2020.

Important : Cette mesure est rétroactive. Tout membre ayant procédé à l’achat d’une formation virtuelle de l’Ordre, depuis le 15 mars 2020, recevra un courriel spécifique lui offrant un crédit applicable pour des achats futurs d’ici le 31 mars 2021.

Le gouvernement du Québec a mis en place le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME – COVID-19). Ce programme comprend les formations offertes par les ordres professionnels et prévoit qu’un employeur peut demander le remboursement des frais et du temps consacré à la formation. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent. L’Ordre veut ainsi pallier l’offre de formation limitée étant donné que de nombreux cours ont été annulés et que les institutions d’enseignement sont fermées.

La période de référence en cours ne prendra fin que le 31 mars 2021. Pour le moment, aucun report n’est prévu, mais l’Ordre suit de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19.

Un BULLETIN SPÉCIAL sera envoyé à tous les membres le vendredi 17 avril pour donner toute l’information nécessaire afin de profiter de cette mesure spéciale mise en œuvre pour soutenir les ingénieurs.

 


 

 

Ce contenu était-il utile pour vous?

Tout à faitEn partiePas du tout

Gare Windsor, bureau 350
1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
Montréal (Québec) H3B 2S2

1 514 845-6141
Sans frais : 1 800 461-6141