Plus de 350 invités ont assisté à la conférence virtuelle que la présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., MBA, ASC, a donné le 26 octobre dernier au Cercle canadien de Montréal. Cet événement a permis de dévoiler publiquement les engagements de l’Ordre en matière de développement durable. Plusieurs intervenants ont également pris la parole pour illustrer l’expertise des ingénieurs pour réduire notre empreinte environnementale et lutter contre les changements climatiques.
Des engagements basés sur trois principes
En matière de développement durable, l’Ordre s’engage autant par sa voix – dans la société et auprès de ses membres – que par des actions pour réduire l’empreinte de l’organisation.
En ce qui concerne sa voix, l’Ordre compte notamment promouvoir les bonnes pratiques et proposer davantage d’outils pertinents pour soutenir les membres dans leur pratique.
Du côté de ses actions, l’Ordre développera un plan d’action avec des indicateurs mesurables, notamment en matière d’approvisionnement ou de réduction des déchets.
Ces engagements s’appuient sur trois principes phares :
- viser l’amélioration continue des produits et procédés;
- favoriser la collaboration de tous les acteurs;
- soutenir l’innovation et la rigueur scientifique.
Pour en savoir davantage, consultez l’Énoncé de position et les engagements de l’Ordre.
Faire rayonner la contribution des ingénieurs
Intitulé « Réussir le développement durable et relever le défi climat : l’atout du génie québécois », l’événement faisait également place à des intervenants qui ont mis en lumière des exemples concrets de solutions et d’innovations qu’apportent les ingénieurs québécois.
Soulignons la participation de :
- Mme Geneviève Roy, M. Env., ENV-Sp, directrice corporative, environnement et développement durable, Pomerleau;
- Etienne Gravel, ing., gérant de projets spéciaux, Pomerleau;
- Andy Anta, président fondateur d’Ecotuned Automobile;
- et l’honorable Rosa Galvez, Ph.D, ing., FIC, FSCGC, sénatrice et professeure titulaire à la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, qui a publié l’an dernier un livre blanc sur le Code national du bâtiment du Canada dans le contexte de la durabilité et de l’adaptation aux changements climatiques.
Ceux et celle qui n’ont pu assister à la conférence peuvent la visionner sur le site du Cercle canadien en complétant le formulaire d’inscription. Cliquez ici pour y accéder gratuitement.
L’événement en images
