Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche
OIQ_InternetAccueilArticlesLe Programme des ambassadrices de la profession bat son plein

Le Programme des ambassadrices de la profession bat son plein   

Les Ambassadrices de la profession ont été actives depuis la rentrée de l’automne dernier. Les visites en classe se sont multipliées et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Plusieurs ingénieures ont répondu à l’appel et sont devenues des Ambassadrices de la profession. Le Programme des Ambassadrices s’inscrit dans le cadre de l’Initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à faire en sorte que 30 % des nouveaux membres de la profession soient des femmes en 2030. Pour influencer les décisions des filles, il faut leur faire rencontrer des ingénieures et leur démontrer comment les professionnelles en génie contribuent à faire progresser la société, au bénéfice de toute la population.

Le Programme en quelques chiffres

La mission confiée aux ambassadrices est d’animer un atelier scientifique de 75 minutes en classe de 2e ou 3e secondaire. Au cours de cet atelier, elles présentent la profession et supervisent une activité concrète afin d’amener les jeunes à utiliser la démarche de l’ingénieur pour réaliser un habitat destiné aux abeilles.

Les rencontres permettent aussi de briser certains stéréotypes qui perdurent et de pallier le manque d’information sur le génie comme choix de carrière. Les sondages réalisés auprès des enseignants et des élèves révèlent des taux de satisfaction des visites de 89 % et 90 %.

L’Ordre des ingénieurs accepte en continu les candidatures des ingénieures souhaitant participer au Programme. Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire.

Ce contenu était-il utile pour vous?

Tout à faitEn partiePas du tout

Gare Windsor, bureau 350
1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
Montréal (Québec) H3B 2S2

1 514 845-6141
Sans frais : 1 800 461-6141