Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreBPR

       

     

    BOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS

    Le véhicule récréatif à trois roues à transmission automatique Can-Am Ryker conçu par Bombardier Produits récréatifs (BRP), chef de file dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés et systèmes de propulsion, remporte le prix Reconnaissance pour la région de l’Estrie. Dans cette entreprise fondée il y a 75 ans, on investit continuellement en recherche et développement, et inventer est devenu une tradition.

    Au cours des cinq dernières années, des ingénieurs ont travaillé à mettre au point un tout nouveau véhicule à trois roues. Pour répondre aux exigences de leur mandat (précisant notamment que le véhicule devait être ergonomique et sécuritaire, offert à prix abordable, procurer une expérience de conduite dynamique), il leur a fallu remettre en question les paradigmes existants et revoir leurs façons de faire.

    L’équipe a ainsi réussi à réduire le nombre de pièces composant le Ryker et mis en œuvre des méthodes avant-gardistes pour utiliser moins de matière première dans la fabrication sans nuire à la performance. Elle a en outre élaboré un système d’ajustement sans outils du guidon et des repose-pieds. L’architecture a aussi été repensée (centre de gravité abaissé, hauteur de l’assise du pilote abaissée, etc.), ce qui a permis d’assurer la stabilité et d’offrir une expérience de conduite améliorée.

    Autres caractéristiques : ce véhicule conçu pour la route est aussi offert en version édition rallye adaptée aux chemins non asphaltés, et il propose de nombreuses configurations que l’utilisateur choisit en fonction de ses besoins et de ses préférences.


    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141