Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreLogiag

       

     

    LOGIAG

    La reconnaissance d’un projet innovant régional pour la Montérégie est accordée à la firme Logiag inc. pour une nouvelle technologie d’analyse au laser des sols et de tissus végétaux spécialement destinée au domaine agricole. Cette technologie d’analyse des sols constitue une solution de remplacement aux techniques utilisées en agriculture depuis des décennies. Elle donne des résultats rapidement, requiert peu de préparation de l’échantillon analysé, ne nécessite pas de produits chimiques toxiques, réduit le coût des analyses. Logiag a intégré tous les éléments nécessaires à la réalisation des analyses dans un appareil simple à utiliser.

    La technologie de spectroscopie au laser plasma mise au point par Logiag permet de connaître précisément la concentration des éléments nutritifs dans un sol ou une plante en croissance, par exemple les plantes fourragères, et permet donc de déterminer les besoins en éléments nutritifs des champs de culture. Les utilisateurs peuvent ainsi connaître précisément les variations de la teneur en éléments nutritifs d’une parcelle à l’autre, ce qui aide à appliquer la stratégie de fertilisation des sols la plus appropriée et facilite le guidage des équipements d’épandage à doses variables.

    La technologie au laser a été adaptée par Logiag pour le milieu agricole avec le soutien du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Pour concevoir les appareils servant à faire les analyses, Logiag s’est associée à l’Institut national d’optique et a fait appel au Centre de recherche informatique de Montréal pour renforcer ses algorithmes d’analyse de signal en y introduisant des outils d’intelligence artificielle. Il existe des applications pour téléphone et ordinateur. On prévoit en outre que la technologie pourra être adaptée pour l’analyse des sols contaminés.


    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141