Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreProjets innovants 2018

    Les Lauréats 2018   

    Mauricie–Centre-du-Québec – Entreprise lauréate – Projet innovant : NEMASKA LITHIUM

    L’usine de démonstration de Nemaska Lithium à Shawinigan obtient le prix Reconnaissance pour le projet innovant de la région de la Mauricie–Centre-du-Québec. Cette usine a été conçue pour valider, en vue de la phase de commercialisation du produit, chacune des étapes de transformation qui permettent de produire de l’hydroxyde de lithium à partir du concentré de spodumène en utilisant un procédé électrochimique novateur.

    Saguenay–Lac-Saint-Jean – Entreprise lauréate – Projet innovant : GRIMARD

    La firme Grimard, entreprise lauréate pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, offre des services dans les domaines de l’électricité, de la construction et des communications ; elle conçoit, fabrique et met en service de l’appareillage de distribution de basse et moyenne tension, et fabrique notamment de l’équipement de commande et de protection pour le réseau d’Hydro-Québec.

    Québec–Chaudière-Appalaches – Entreprise lauréate – Projet innovant : GROUPE OCÉAN

    Le chantier naval Groupe Océan, qui offre des services intégrés dans plusieurs secteurs du milieu maritime et possède une vaste expérience en construction et réparation de navires, remporte le prix Reconnaissance région de Québec–Chaudière-Appalaches, pour le projet Catatug.

    Montérégie – Entreprise lauréate – Projet innovant : FRANKLIN EMPIRE - DSTECH

    L’entreprise lauréate pour la Montérégie se spécialise depuis 2004 dans la fourniture de composants de transmission de puissance industrielle. Au fil des années, DSTech a acquis une expertise reconnue dans le domaine de l’hydroélectricité, ce qui la qualifiait pour accepter le défi posé par un grand producteur d’hydroélectricité : remplacer les servomoteurs hydrauliques standards utilisés dans les turbines pour la production d’électricité par un système sans huile, pour répondre à des normes environnementales plus strictes et au besoin de modernisation des infrastructures hydroélectriques.

    Estrie – entreprise lauréate – Projet innovant : AUSCULTECH

    L’entreprise lauréate de la région de l’Estrie offre des services d’auscultation des ouvrages de béton visant à détecter les dégradations dans les ouvrages de génie civil et à caractériser l’étendue et la sévérité des détériorations. Elle travaille pour les gestionnaires d’ouvrages (Hydro-Québec, ministère des Transports, etc.) ainsi que pour des laboratoires et des bureaux d’ingénieurs appelés à réparer et à entretenir des structures de béton.

    Laval-Laurentides-Lanaudière – Entreprise lauréate – Projet innovant : MOTION COMPOSITES

    Le fauteuil roulant APEX, mis au point par l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de fauteuils roulants manuels et ultralégers Motion Composites, remporte le prix Reconnaissance pour le projet innovant de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

    Montréal – Entreprise lauréate – Projet innovant : NORDIC STRUCTURES

    Le prix Reconnaissance pour la région de Montréal est décerné au projet de bâtiments en bois massif de grande hauteur (BBMGH) élaboré par Nordic Structures, une entreprise qui conçoit des produits en bois d’ingénierie fabriqué à partir d’épinettes noires du Québec.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141