Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreProjets innovants 2019

    Les Lauréats 2019 

    Mauricie–Centre-du-Québec – Entreprise lauréate – Projet innovant : Emballages Kruger S.E.C.

    Emballages Kruger S.E.C., pour le projet consistant à transformer une machine à papier journal en un équipement capable de fabriquer du cartonnage recyclé, une façon de s’adapter au changement et de faire face à la baisse de demande pour le papier journal partout dans le monde. La MP10 nouvelle version produit aujourd’hui du cartonnage recyclé haut de gamme, un produit appelé à connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années en raison notamment de la popularité du commerce électronique.


    Montérégie – Entreprise lauréate – Projet innovant : Logiag Inc. / Technologie d’analyse au laser des sols et tissus végétaux

    FR>Logiag inc., pour une nouvelle technologie d’analyse au laser des sols et de tissus végétaux qui remplace les techniques utilisées en agriculture depuis des décennies. La technologie innovante donne des résultats très précis rapidement, ne nécessite pas de produits chimiques toxiques, réduit le coût des analyses ; un appareil simple à utiliser permet de réaliser les analyses.


    Estrie – entreprise lauréate – Projet innovant : Bombardier Produits récréatifs inc. / Can-Am Ryker 
     

    Bombardier Produits récréatifs (BRP), qui a élaboré le véhicule à trois roues à transmission automatique Can-Am Ryker. Le nouveau produit innove sur plusieurs plans : centre de gravité abaissé, système permettant l’ajustement aisé des marchepieds et du guidon, etc. Le véhicule est conçu pour la route, et une édition spéciale de catégorie « aventure » permet la conduite sur des chemins non asphaltés.

    Laval-Laurentides-Lanaudière – Entreprise lauréate – Projet innovant : Systèmes FireFlex Inc. / TOTALPAC®

    Cette entreprise, qui conçoit et fabrique des systèmes intégrés de protection incendie, a élaboré une unité de protection incendie sous vacuum. Ce système novateur réduit la corrosion à l’intérieur de la tuyauterie et, donc, celle des têtes des gicleurs ; d’autre part, il diminue le temps de détection des fuites, ce qui permet une mise en œuvre du système en seulement six secondes.

    Montréal – Entreprise lauréate – Projet innovant : Polystyvert inc.

    Polystyvert inc., pour un procédé de dissolution permettant de recycler tous les types de polystyrène. Cette méthode innovante consiste à dissoudre le polystyrène dans une substance une huile essentielle qui agit en quelques secondes, puis à séparer les deux produits. Le polystyrène recyclé obtenu est de haute qualité et sert à fabriquer divers produits ; l’huile ayant servi à la dissolution est récupérée pour une autre utilisation.

    Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine – Entreprise lauréate – Projet innovant : Tetra Tech

    Tetra Tech, pour sa contribution au projet de protection et de réhabilitation du littoral de la ville de Percé. Les travaux, réalisés en respectant un calendrier serré, ont consisté à reconstituer la grève de la baie de Percé en y ajoutant des galets, à déplacer les infrastructures et quelques bâtiments situés à proximité du littoral, à reconstruire la promenade en retrait et à l’aménager.


    Saguenay–Lac-Saint-Jean – Entreprise lauréate – Projet innovant : RSI Environnement

     

    RSI Environnement, pour un procédé de thermo-restauration des sols contaminés. Ce procédé de revalorisation des sols, élaboré en partenariat avec Agrinova, le Centre collégial de transfert de technologie associé au Collège d’Alma, consiste traiter thermiquement des sols contaminés à très haute température afin de les stériliser, puis à y ajouter diverses matières organiques pour produire du terreau fertile performant.

    Québec–Chaudière-Appalaches – Entreprise lauréate – Projet innovant : CO2 Solutions inc.

    CO2 Solutions inc., pour la conception et l’installation d’une unité servant à capter les émissions de CO2 d’une usine de pâte à papier (Produits forestiers Résolu) pour les réutiliser comme appoint de CO2 pour des serres situées à proximité (Serres Toundra inc.). Ce projet d’intégration valorise une quantité importante de chaleur résiduelle et de gaz carbonique produits par l’usine de pâte à papier au profit de la production locale de fruits et légumes ; il permet de réduire l’empreinte carbone de I’un, et de diminuer la dépendance à la combustion de gaz naturel de l’autre.

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141