Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreRSI Environnement

       

     RSI Environnement

    La Reconnaissance régionale 2019 pour un projet innovateur, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est attribuée à RSI Environnement, un centre de traitement et de recyclage de sols contaminés et de matières résiduelles, pour un procédé de thermo-restauration des sols contaminés. Ce procédé de revalorisation des sols a été élaboré en partenariat avec Agrinova, le Centre collégial de transfert de technologie associé au Collège d’Alma ; il consiste à utiliser des sols contaminés pour produire du terreau fertile performant.

     

    Dans un premier temps, on traite thermiquement les sols à très haute température ; il en résulte un sol inerte, sans agents pathogènes et exempt de tout débris ; les mauvaises herbes n’y poussent pas et il retient très bien l’eau de surface. Le sol est ensuite passé au tamis pour séparer les roches et les métaux, puis il est séparé mécaniquement selon la granulométrie souhaitée. Il est par la suite mélangé à diverses matières organiques – elles-mêmes principalement issues d’autres procédés municipaux, commerciaux ou industriels –, ce qui cadre exactement avec le principe d’économie circulaire, où les résidus de l’un deviennent les matières premières de l’autre.

     

    Les matières organiques entrant dans la composition des terreaux sont savamment dosées ; une vingtaine de recettes ont été testées en serre en 2017 et en 2018. Dix mélanges ont été sélectionnés et testés en culture de légumes et en culture horticole. Les résultats préliminaires ont permis de constater une meilleure croissance de certains légumes plantés dans les terreaux issus de la thermo-restauration comparativement aux terreaux témoins.

     

    D’autres essais, effectués pendant l’hiver 2019, visent notamment à adapter le terreau aux différents marchés, toujours dans un contexte de développement durable et d’une saine gestion de l’environnement.


     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141