Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisCandidatObtenir un permisPortraits de professionnels formés à l’étrangerSerbie

    Tatjana Stevanovic Janezic, ingénieure 

    « C’est à l’Université de Belgrade que j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur chimiste puis une maîtrise en génie chimique. Un poste d’enseignante en chimie du bois m’a fait alors bifurquer vers la foresterie. Par la suite, j’ai complété un doctorat en chimie du bois et j’ai occupé un poste de professeure à l’Université de Belgrade. Pendant 19 ans, j’ai mené une carrière universitaire en Serbie dans le domaine de la chimie du bois et de la technologie chimique du bois.

    En 1996, alors que j’étais au Wood Research Center à l’Université du Nouveau-Brunswick pendant une année sabbatique, j’ai appris que l’Université Laval recrutait un professeur en chimie du bois et j’ai postulé. J’ai obtenu l’emploi et je suis déménagée au Québec où j’ai commencé une deuxième carrière en chimie du bois et en transformation chimique du bois (pâtes et papiers), une carrière ouverte sur la multidisciplinarité. Le bois, ressource québécoise et renouvelable par excellence, est un matériau clé du développement durable au Québec et je suis fière de participer à son enseignement et à son évolution. »

    Pour en savoir davantage sur le parcours de cette professionnelle formée en Serbie, consultez l’article dans la Revue PLAN.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141