Permis temporaire pour projet

Pour une durée limitée

Le permis temporaire est délivré à des personnes qui veulent exercer la profession d’ingénieur au Québec pour un projet précis et d’une durée limitée.

Il ne s’agit pas d’un raccourci pour devenir membre à l’Ordre. Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec et en faire une carrière à long terme, vous aurez besoin d’un permis régulier. Pour l’obtenir, consultez la section Devenir ingénieur au Québec.

Qui peut demander un permis temporaire au Québec?

Les personnes qui veulent exercer la profession d’ingénieur au Québec de façon temporaire, pour un projet précis d’une durée limitée.

Déjà membre d’une autre association au Canada?

Si vous êtes déjà membre d’une autre association canadienne, la procédure de demande sera différente, voire plus rapide, et nécessitera moins de formalités administratives. Nous vous invitons à consulter la page Membre d’une association canadienne pour connaître les étapes à suivre afin d’obtenir votre permis au Québec. Pour faire une première demande, rendez-vous sur la page d’accueil des demandes et sélectionnez le bouton de droite « Diplôme de premier cycle en génie obtenu hors Québec… »

 

Quelle est la durée de validité d’un permis temporaire?

Le permis temporaire est valide pour une période d’un an. Il peut être renouvelé autant de fois que nécessaires pour un projet précis et un travail déterminé. Cependant, les exigences de l’Office québécois de la langue française s’appliquent et le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante du français. Consultez la page Devenir ingénieur au Québec pour connaître les exigences linguistiques.

Comment faire une demande de permis temporaire?

Vous devez remplir le formulaire de demande de permis temporaire et nous l’envoyer par courriel à l’adresse: [email protected]

Vous pouvez également nous l’envoyer par la poste:

Permis temporaire
Ordre des ingénieurs du Québec
1801, avenue McGill Collège, 6e étage
Montréal (Québec) H3A 2N4

Assurance responsabilité professionnelle

Tous les ingénieurs et toutes les ingénieures doivent souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. Dépendamment de votre type de pratique, vous pourriez être dans l’obligation d’adhérer au régime collectif d’assurance complémentaire en plus du régime collectif d’assurance de base. Le régime collectif d’assurance complémentaire est géré exclusivement par l’entremise du courtier de l’Ordre.

Vos questions

Vous avez besoin de précisions sur les démarches à suivre pour obtenir le droit d’exercer la profession d’ingénieur au Québec?


Contacter l'Ordre