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Durée: 2 heures
49,95 $
Système professionnel

Le professionnalisme : valeurs et devoirs

Contexte

Cette formation sur le professionnalisme a été initialement élaborée pour l’ensemble des membres, dans le cadre du plan d’intervention en éthique et déontologie de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2012-2013. Toujours d’actualité, son contenu met en relief la complexité du travail de l’ingénieur en raison des défis à relever, des enjeux dont il doit tenir compte et des obligations liées à son statut de professionnel. L’objectif premier de cette formation est donc de comprendre comment les principes du professionnalisme, ainsi que les règles éthiques et déontologiques, doivent se vivre au quotidien. Cette formation sur les fondements du professionnalisme est un complément à d’autres formations virtuelles de l’Ordre qui portent sur des questions spécifiques d’éthique et de déontologie.

Version allégée du cours obligatoire mis en ligne le 1er septembre 2012.

Objectifs d’apprentissage

  • Prendre conscience du rôle crucial de l’ingénieur dans la société et de l’importance de ses responsabilités, compte tenu des conséquences possibles de ses actes sur la protection du public
  • Reconnaître ce qu’est un professionnel au Québec
  • Reconnaître les valeurs que s’est données la profession d’ingénieur
  • Acquérir une connaissance de base des devoirs fondamentaux énoncés dans le Code des professions et le Code de déontologie des ingénieurs
  • Déterminer quelle conduite professionnelle adopter dans des situations concrètes

Contenu

  • L’ingénieur dans la société
  • Le statut de professionnel
  • Les valeurs du professionnalisme
  • Le professionnalisme appliqué

Compétences visées

  • Agir professionnellement
    • Prioriser la protection du public
    • Respecter ses obligations déontologiques
  • Démontrer des aptitudes personnelles
    • Faire preuve de jugement
    • Faire preuve de rigueur
    • Faire preuve d’un esprit d’analyse
    • Faire preuve d’un esprit de synthèse
    • Faire preuve de créativité et de débrouillardise
  • Communiquer efficacement
    • Communiquer verbalement et par écrit
    • Maintenir des relations saines et efficaces
    • Travailler en équipe
  • Gérer ses projets et ses équipes
    • Gérer les mandats et les projets
    • Superviser des équipes

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.