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    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreDéveloppement des compétences professionnellesÉquipements de levage

    Équipements de levage 

    Publié : novembre 2017 mis à jour : avril 2018

    Ce profil de compétences s’adresse aux ingénieurs exerçant dans le domaine des appareils, accessoires et opérations de levage. Il présente les compétences requises pour la conception, l’installation, l’intégration, la mise en œuvre et la délivrance d’attestations de composants et d’opérations de levage de personnes et de matériaux. Il s’applique aux ponts roulants; aux grues et aux plateformes élévatrices; aux monorails; aux nacelles; aux chèvres; aux grues-portiques; aux palonniers; aux élingues; aux treuils et palans et aux accessoires de gréage.

     

    ÉTABLIR LE MANDAT
    Compétences Éléments de compétence
    A – Définir les besoins et les attentes du client 1. Définir les objectifs
    2. Définir les usages
    3. Définir la durée de vie
    4. Définir les contraintes
    5. Déterminer les intervenants
    6. Évaluer les attentes (en termes de coûts, impacts, performance et échéancier)
    7. Effectuer une visite des lieux ou des chantiers
    B – Confirmer l’encadrement légal, réglementaire et normatif 1. Déterminer les lois, codes, normes, règlements, directives, guides, fiches techniques, programmes de prévention et politiques de levage applicables
    2. Déterminer les autorisations et les permis requis
    3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
    C – Convenir du mandat 1. Évaluer ses compétences et ses moyens
    2. Décider des services d’ingénierie et des livrables requis
    3. Sélectionner les services complémentaires requis
    4. Convenir des informations et services relevant du client
    5. Convenir de l’échéancier et du budget pour les services d’ingénierie
    6. Formaliser le mandat (ex.: bon de commande, contrat, charte de projet)
    RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
    1. PRÉCISER LES BESOINS
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Préciser les besoins relatifs à la conception,  à la réparation,  à la modification d’appareils et d’accessoires et les opérations
  • Préciser la fréquence d’utilisation
  • Définir les objectifs fonctionnels recherchés à court, moyen et long termes
  • Convenir des objectifs critiques et limites en fonction de la nature de la charge (humaine vs matériel, poids) et du type de levage (ex. : déplacement et renversement)
  • B – Préciser les besoins d’inspection
  • Confirmer le type d’appareils
  • Confirmer la nature et la portée de l’inspection (ex. : objet visé, degré de précision, essais de charges)
  • Préciser l’emplacement et les conditions d’exécution
  • Tenir compte du but de l’inspection
  • RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
    2. VÉRIFIER LES EXIGENCES APPLICABLES
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Examiner les lois applicables
  • Considérer le niveau de juridiction (municipal, provincial, fédéral)
  • Considérer les secteurs d’activités
  • Considérer la nature du projet et de l’activité
  • B – Examiner les règlements applicables
  • Considérer le type d’équipement et d’accessoire de levage
  • Considérer le type d’opération de levage
  • C – Examiner les normes applicables
  • Considérer les normes exigées par règlements et lois
  • Considérer le type d’équipement et d’accessoire de levage
  • Considérer le type d’opération de levage
  • D – Examiner les exigences non légalement prescrites
  • Considérer les directives corporatives et industrielles (techniques, environnement, sécurité)
  • Considérer les règles de l’art pertinentes
  • RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
    3. DÉTERMINER LES CARACTÉRISTIQUES DU CONTEXTE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Obtenir une connaissance factuelle de l’appareil de levage, du gréage et de la charge
  • Consulter la documentation technique de l’appareil de levage et du gréage
  • Confirmer les caractéristiques de la charge (nature, poids, dimensions)
  • Consulter l’attestation de conformité de l’appareil de levage en service
  • B – Caractériser l’environnement
  • Confirmer avec le client la capacité portante de la structure d’accueil
  • Repérer les interférences (ex. : contaminants, lignes électriques, bâtiments)
  • Considérer les conditions d’exploitation (ex. : climat, milieu corrosif)
  • Vérifier la disponibilité des services et des voies d’accès
  • Valider les capacités opérationnelles du client (ex. : ressources, humaines, continuité des opérations)
  • C – Obtenir les antécédents
  • Consulter les études, registre d’entretien et d’inspections et carnets de bord
  • Consulter les données sur les symptômes de bris et de mauvais fonctionnement
  • Consulter les opérateurs et autres intervenants
  • D – Déterminer les sources potentielles de danger
  • Considérer l’impact de la présence d’interférences (ex. : contaminants)
  • Considérer l’emplacement et les interactions des travailleurs avec les appareils et le gréage de levage
  • Considérer la proximité des autres travailleurs et du public
  • Considérer les dangers inhérents à l’activité (bruit, pollution de l’air)
  • Considérer les conséquences d’un accident ou d’un évènement
  • Considérer les qualifications requises du personnel
  • Considérer les contraintes relatives à l’organisation du travail
  • Considérer la complexité de l’opération de levage
  • DÉTERMINER LA SOLUTION
    1. DÉTERMINER LES PARAMÈTRES DE L’ANALYSE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Déterminer les paramètres d’un levage
  • Tenir compte des caractéristiques de la charge
  • Déterminer son déplacement
  • Déterminer la vitesse et la fréquence de déplacement de la charge
  • Déterminer la configuration préliminaire de l’appareil et du gréage
  • Tenir compte des limites relatives aux conditions environnantes (ex. : capacités portantes, conditions climatiques)
  • Tenir compte des sources potentielles de danger
  • B – Déterminer les paramètres d’une réparation et d’une modification
  • Déterminer l’ampleur de la réparation
  • Considérer les exigences et les recommandations du manufacturier
  • Considérer les règlements applicables
  • Considérer la logistique des opérations de réparation et de modification
  • Tenir compte des indications de mauvais fonctionnement
  • Tenir compte des indications de bon fonctionnement
  • C – Déterminer les paramètres d’inspection et d’entretien
  • Considérer la règlementation applicable relative notamment aux points d’inspection, à la compétence de l’inspecteur et aux livrables requis
  • Considérer les spécifications du manufacturier
  • Considérer les normes et directives de l’organisation relative notamment aux points d’inspection, à la compétence de l’inspecteur, aux procédures de cadenassage et aux livrables requis
  • DÉTERMINER LA SOLUTION
    2. ÉLABORER DES SCÉNARIOS DE SOLUTION
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Analyser les informations pertinentes
  • Déterminer les options en ce qui concerne la charge, les appareils de levage, le gréage et les méthodes de travail
  • Diagnostiquer les causes du mauvais fonctionnement
  • B – Produire des scénarios
  • Combiner les options envisagées
  • Intégrer les résultats de l’analyse de risque
  • Consulter les parties prenantes
  • C – Évaluer la faisabilité de chaque scénario
  • Déterminer les critères d’évaluation de faisabilité et leur importance relative
  • Effectuer les calculs préliminaires
  • Comparer les options selon les critères établis
  • Consulter les parties prenantes
  • DÉTERMINER LA SOLUTION
    3. ANALYSER LES RISQUES
    Les éléments de la compétence
    A. Déterminer un niveau de risque pour chaque source potentielle de danger
    B. Déterminer des stratégies de réduction des risques
    DÉTERMINER LA SOLUTION
    CHOISIR LA SOLUTION
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Présenter les solutions retenues
  • Produire un schéma des solutions retenues
  • Démontrer que les solutions retenues satisfont les exigences du client et du contexte
  • Informer le client des limites et des risques associés aux solutions retenues
  • B – Convenir de la solution avec le client
  • Recommander la meilleure solution
  • Confirmer formellement l’accord du client
  • CONCEVOIR LA SOLUTION
    1. DÉFINIR LES CRITÈRES DE CONCEPTION
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Établir les cas de chargement
  • Considérer les chargements normaux
  • Considérer les situations exceptionnelles
  • Considérer les chargements climatiques (vent, neige, pluie, froid)
  • Considérer la stabilité de l’appareil
  • B – Établir les forces et les contraintes admissibles
  • Considérer les cas de charge normaux
  • Considérer les cas de charge exceptionnels
  • C – Appliquer les règlements prescrits et les normes pertinentes
  • Appliquer les normes relatives à une charge humaine
  • Appliquer les normes relatives à une charge matérielle
  • Considérer la classification des appareils et des accessoires de levage
  • D – Intégrer les mesures de réduction des risques retenus
    E – Considérer les conditions d’opération (ex. : choix des matériaux)
  • Établir le degré de fiabilité attendu
  • Établir la durée de vie attendue
  • Établir le nombre de cycles
  • Établir le niveau d’inspection
  • Considérer le milieu dans lequel l’équipement sera utilisé
  • Tenir compte de l’accès à l’équipement à des fins d’opération et d’entretien
  • Déterminer les dispositifs de sécurité complémentaires (ex. : arrêt d’urgence, indicateurs de limites, freins de redondance)
  • CONCEVOIR LA SOLUTION
    2. ÉLABORER LE CONCEPT
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Déterminer les ancrages
  • Déterminer les ancrages de la charge
  • Déterminer les ancrages des appareils de levage
  • Déterminer les réactions aux appuis et aux structures portantes
  • B – Modéliser le système de levage
  • Calculer les charges
  • Calculer les contraintes et les déflexions
  • Calculer le centre de gravité
  • Calculer le rayon de travail
  • Produire un diagramme de corps libre
  • Considérer la géométrie du système de levage et de gréage
  • Choisir les composantes et les matériaux
  • Harmoniser les composantes
  • C – Effectuer une revue de concept
  • Produire une ébauche
  • Présenter l’ébauche au client
  • Démontrer la conformité du concept ou de la méthode aux exigences, règles et normes
  • Démontrer la prise en compte des risques
  • CONCEVOIR LA SOLUTION
    3. TRAITER LES IMPACTS DE LA CONCEPTION
    Les éléments de la compétence
    A. Présenter les concepts d’opération, d’entretien, d’inspection, de santé et sécurité et de protection de l’environnement
    B. Échanger avec le client sur les impacts à considérer
    C. Convenir des ajustements requis
    CONCEVOIR LA SOLUTION
    4. PRÉPARER LES DOCUMENTS DE CONCEPTION
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Préparer le plan de levage
  • Illustrer l’aménagement des lieux
  • Illustrer l’appareil, sa position et les rayons (vues d’élévation et en plan)
  • Spécifier la surface portante de la grue (réactions aux appuis)
  • Préciser le déplacement de la charge (position initiale, trajectoire, position finale)
  • Illustrer la charge et le gréage
  • Indiquer la procédure et la séquence de levage
  • Détailler le point de capacité maximale, le pourcentage de capacité utilisée, la charge réelle, le poids du moufle, le poids du câble, le modèle et la configuration de la grue, la position des stabilisateurs et des contrepoids, les unités de mesure utilisées, les limitations relatives aux vents)
  • B – Préparer un plan de l’accessoire pour l’utilisateur
  • Illustrer précisément l’accessoire
  • Préciser le numéro de série de l’accessoire
  • Préciser le numéro de plan de conception
  • Préciser le nom du fabricant
  • Préciser le poids de l’accessoire
  • Préciser la capacité de levage en fonction de la configuration (mode d’attache, angle de l’élingue)
  • Préciser la classe et la catégorie de service du palonnier
  • Indiquer les instructions d’utilisation (ex. : angles d’élingage, température d’utilisation)
  • C – Préparer un plan de conception de l’accessoire et de l’appareil de levage pour l’utilisateur
  • Inclure les éléments du plan de l’accessoire
  • Préciser les spécifications de fabrication (ex. : matériaux, soudage, dimension)
  • Préciser la certification requise du fabricant (Bureau canadien de soudage)
  • Préciser les essais de charge pour la certification
  • CONCEVOIR LA SOLUTION
    5. FOURNIR LES INFORMATIONS REQUISES POUR L’EXPLOITATION
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Fournir les informations requises sur les caractéristiques de l’appareil de levage
  • Réunir l’information requise
  • Produire les documents de référence (ex. : plans, fiches techniques)
  • B – Fournir les informations requises sur les opérations
  • Réunir l’information requise
  • Produire les documents de référence (ex. : schémas, croquis, méthodes, consignes d’utilisation, manuels, plans de levage, pictogrammes)
  • C – Fournir les informations requises sur l’entretien et l’inspection
  • Réunir l’information requise
  • Produire les documents de référence (ex. : exigences et méthodes d’entretien et d’inspection, pièces de remplacement, charte de lubrification, de dépannage)
  • D – Fournir les informations requises sur les situations d’urgence
  • Réunir les informations requises
  • Produire les documents de référence (ex. : plan d’urgence, plan de contingence)
  • SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
    1. PLANIFIER LA SURVEILLANCE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Établir les besoins de surveillance
  • Déterminer les éléments nécessitant une vérification (qualification du personnel, matériaux, composants, procédés d’assemblage)
  • Évaluer la nécessité d’une surveillance d’installation
  • B – Préparer le plan d’inspection et d’essai
  • Établir la séquence de fabrication et d’installation
  • Déterminer les points de contrôle
  • Déterminer les méthodes d’inspection (visuelle et dimensionnelle)
  • Déterminer la nature et la portée des essais
  • Établir les rôles et responsabilités en matière de surveillance
  • SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
    2. EFFECTUER LA SURVEILLANCE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Appliquer le plan de surveillance
  • Vérifier si les activités ont été réalisées
  • Documenter les activités de surveillance et les observations
  • Participer à l’autorisation des travaux
  • Mesurer l’avancement des travaux (quantité, activités)
  • B – Vérifier la conformité des travaux aux plans, devis et autres documents contractuels
  • Vérifier les documents techniques
  • Appliquer le plan d’inspection et d’essai
  • C – Traiter les écarts et les changements techniques
  • Traiter les non-conformités
  • Traiter les imprévus de chantier
  • Traiter les changements techniques (demande de modification technique [DMT], demande du client, demande d’équivalence)
  • SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
    3. TERMINER LA SURVEILLANCE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Recommander la réception des travaux
  • Exécuter une inspection exhaustive des travaux
  • Préparer le rapport d’inspection de réception des travaux
  • S’assurer de la réalisation des travaux à terminer ou à corriger
  • Préparer la recommandation de réception des travaux selon les conditions du projet (complète, provisoire, partielle, avec réserve)
  • B – Préparer le rapport final de surveillance des travaux
  • Réunir tous les rapports de tiers (arpentage, tests, laboratoire, inspection)
  • Obtenir les plans finaux
  • Délivrer les attestations de conformité
  • Rassembler toute l’information provenant des activités de surveillance des travaux et toute autre documentation pertinente pour le projet
  • Rédiger le rapport final de surveillance
  • SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
    4. METTRE EN SERVICE
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Former les utilisateurs
  • Déterminer les contenus de formation spécifiques des appareils de levage et de gréage (opération, inspection, entretien)
  • Convenir avec le client du fournisseur de formation
  • B – Établir la procédure de mise en service
  • Établir la séquence de mise en service
  • Déterminer les points de vérification et d’essai
  • C – Superviser la mise en service
  • Confirmer le respect de la procédure de mise en service
  • «Fermer» les non-conformités
  • Émettre les certificats de conformités
  • SOUTENIR L’EXPLOITATION
    1. OPÉRER
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Modifier la procédure selon les conditions de chantier
  • Définir la problématique
  • Déterminer les solutions possibles
  • Recommander la solution optimale
  • B – Traiter les dangers spécifiques de l’opération de levage
  • Déceler le danger
  • Évaluer l’impact du danger
  • Faire des recommandations
  • C – Communiquer des directives aux intervenants
  • Identifier les personnes concernées
  • Assigner les rôles et les responsabilités
  • Valider la compréhension des directives
  • D – Superviser les opérations
  • Vérifier le respect des directives
  • Traiter les écarts
  • SOUTENIR L’EXPLOITATION
    2. ENTRETENIR
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Établir des procédures d’entretien
  • Développer le programme d’inspection
  • Développer le programme d’entretien préventif
  • Produire les aides à la tâche (procédures, méthodes) pour l’inspection et l’entretien
  • Établir les fréquences d’inspection et d’entretien
  • Établir les exigences pour la gestion des appareils et des accessoires de levage
  • B – Effectuer des interventions de dépannage
  • Procéder à une inspection spécifique
  • Consulter l’historique des inspections
  • Poser un diagnostic
  • Formuler des recommandations
  • Superviser le personnel d’entretien
  • C – Optimiser les opérations, l’entretien et la sécurité
  • Analyser les défaillances
  • Poser un diagnostic
  • Réaliser des études d’augmentation de capacité
  • Ajuster les procédures de travail
  • Ajuster les procédures d’entretien
  • Autoriser des équivalences
  • Estimer la vie résiduelle des appareils et des accessoires de levage
  • SOUTENIR L’EXPLOITATION
    3. ATTESTER DE LA CONFORMITÉ ET DE LA SÉCURITÉ
    Les éléments de la compétence Actions clés
    A – Analyser les résultats des inspections électromécanique et structurale
  • Valider la conformité des inspections au regard de la norme applicable et des recommandations du manufacturier
  • Prendre connaissance des résultats des inspections
  • B – Traiter les anomalies signalées lors des inspections
  • Évaluer les anomalies
  • Établir les mesures correctives nécessaires, notamment des procédures de réparation
  • Communiquer les mesures correctives aux intervenants
  • Vérifier la réalisation des mesures correctives
  • C – Procéder à un essai de fonctionnement
  • Définir les paramètres de l’essai (ex. : procédures, fonctionnalités testées, charges utilisées) en tenant compte des normes applicables et des recommandations du manufacturier
  • Établir la liste des points de vérification (ex. éléments mécaniques, éléments de sécurité) en tenant compte des normes applicables, des recommandations du manufacturier et des résultats des inspections
  • Valider la conformité de l’essai
  • Documenter les constats effectués au cours de l’essai
  • Évaluer les anomalies
  • D – Rédiger le rapport de conformité
  • Résumer les inspections, les analyses et les essais réalisés en référence aux normes applicables
  • Présenter les constats et les conclusions
  • Délivrer l’attestation de conformité et les recommandations de mesures correctives ou exceptionnelles
  • Sont exclus : les chariots élévateurs.
    Note importante : La réglementation et les normes qui s’appliquent aux appareils de levage de personnes diffèrent de celles qui s’appliquent aux appareils de levage de matériaux. De plus, sous réserve des prescriptions réglementaires et des normes propres aux appareils de levage de matériaux, certains appareils de levage de matériaux peuvent être utilisés pour lever des plateformes sur lesquelles se trouvent des travailleurs.

    Par conséquent, l’ingénieur qui exerce dans ce domaine de pratique devra prendre soin de vérifier quelles sont les exigences réglementaires et normatives qui s’appliquent, et ce, en fonction notamment de la nature de la charge à déplacer.


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