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    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreDéveloppement des compétences professionnellesOuvrages temporaires

    Ouvrages temporaires 

    Publié : novembre 2017 - Mis à jour : avril 2018

    Ce profil de compétences inclut la conception, l’installation, l’attestation l’entretien et le démantèlement des ouvrages temporaires, notamment les suivants : étançonnement, étaiement, coffrage, système de support, rail de roulement, contreventement, échafaudage, haubanage, ancrage, passerelle, plateforme, rampe, garde-corps, ligne de vie, enceinte de confinement, pontage, banc temporaire, pont temporaire, route d’hiver, système d’arrêt de chute, pont de glace et batardeau.

     

    ÉTABLIR LE MANDAT
    Compétences Éléments de compétence
    A – Définir les besoins et les attentes du client 1. Définir les attentes en termes de services d’ingénierie et de livrables
    2. Définir les objectifs fonctionnels de l’ouvrage
    3. Définir l’emplacement de l’ouvrage
    4. Déterminer les parties prenantes (ex. : concepteur de l’ouvrage permanent, maître de l’ouvrage, maître d’œuvre, surveillant des travaux, constructeur de l’ouvrage, main-d’œuvre pour le montage, utilisateurs, autorités concernées)
    5. Définir l’échéancier de réalisation
    6. Définir le budget d’ingénierie
    7. Définir la période de mise en service de l’ouvrage
    8. Définir la fréquence de suivi et d’entretien de l’ouvrage
    B – Déterminer l’acceptabilité du mandat 1. Évaluer les contraintes (ex. : connaissance de l’infrastructure, des bâtiments voisins, du terrain, de l’environnement physique dans lequel l’ouvrage sera réalisé, des murs d’ancrage, des travaux réalisés par des sous-traitants, des conditions climatiques et hydriques du milieu)
    2. Valider les contraintes de l’environnement de l’ouvrage (ex. : au moyen d’études et de tranchées exploratoires)
    3. Vérifier la conformité à l’encadrement légal, réglementaire et normatif
    C – Convenir du mandat 1. Convenir :
    a. Des services d’ingénierie et des livrables
    b. Des informations et des services relevant du client
    c. D’un échéancier
    d. Convenir des aspects financiers (budgets, honoraires)
    e. Des critères de réussite du projet
    f. Du mode d’évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs
    RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
    Compétences Éléments de la compétences
    A – Préciser les besoins et les attentes 1. Préciser les attentes en termes de services d’ingénierie et de livrables
    2. Préciser les objectifs fonctionnels de l’ouvrage
    3. Préciser l’emplacement de l’ouvrage
    B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif 1. Déterminer les lois, codes, règlements, normes, directives, guides et fiches techniques applicables
    a. Tenir compte du type d’ouvrage
    b. Tenir compte du lieu
    c. Tenir compte de la juridiction
    d. Tenir compte des pratiques internes du client
    2. Déterminer les autorisations et les permis requis
    3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
    C – Préciser le contexte 1. Caractériser l’environnement
    a. Obtenir l’historique technique des ouvrages existants (ex. : année de construction, cartes géotechniques)
    b. Obtenir les relevés (ex. : photographies ; arpentage ; mesurages relatifs aux accès, aux encombrements, aux espaces disponibles ; carottage de sol, de béton ; ouvertures exploratoires ; tests in situ ; géolocalisation)
    c. Obtenir les informations relatives à la capacité portante et à la résistance des ouvrages récepteurs et des sols (y compris les possibilités d’ancrage)
    d. Déterminer les conditions environnantes du site (ex. : conditions météorologiques relatives au vent et à la neige, conditions d’exploitation, vibrations dues au trafic ou au pieutage, bruit, poussière, contaminants, radiations, lignes électriques, services enfouis, autres activités en parallèle)
    e. Déterminer les sources potentielles de danger
    2. Analyser la séquence des travaux prévus (ex. : calendrier de travail du projet, autres ouvrages temporaires)
    DÉTERMINER LA SOLUTION
    Compétences Éléments de la compétences
    A – Déterminer les critères de performance (coûts, échéanciers) 1. Comparer le coût d’achat au coût de location
    2. Tenir compte :
    a. des opérations de montage et de démontage
    b. du ratio temps productif et non productif de l’utilisateur
    c. de la réutilisation et du recyclage (ex. : dans le choix des matériaux, des assemblages)
    d. des phases possibles des travaux
    e. des gains de temps possibles
    f. des emplacements possibles
    g. des délais d’approvisionnement et de fabrication
    h. de la visibilité et de la protection (ex. : risque de collision par un équipement de chantier ou par un véhicule d’un usager de la route)
    B – Évaluer les solutions 1. Définir les solutions possibles
    2. Analyser la faisabilité des solutions possibles :
    a. réaliser des croquis
    b. réaliser des calculs techniques (ex. : stabilité, dimensionnement, capacité portante des ouvrages existants)
    c. réaliser une analyse de coûts
    3. Tenir compte des résultats de l’analyse des risques
    4. Déterminer les avantages et les inconvénients de chaque solution
    5. Valider et ajuster les solutions (à l’interne, auprès des parties prenantes)
    C – Traiter les risques techniques 1. Valider les sources potentielles de danger
    2. Établir des scénarios de risques
    3. Évaluer l'acceptabilité des risques :
    a. considérer les risques au plan de la santé et de la sécurité
    b. considérer les risques au plan de l’environnement
    c. considérer les risques au plan technologique
    d. considérer les moyens d’intervention en situation d’urgence (ex. : besoin de sauvetage, déversement, pièce de remplacement)
    4. Intégrer des mesures de réduction et de mitigation des risques
    5. Évaluer l’acceptabilité des risques résiduels
    D – Recommander une solution 1. Présenter des solutions
    2. Prioriser les solutions
    3. Formuler des recommandations
    4. Convenir de la solution avec le client
    CONCEVOIR LA SOLUTION
    Compétences Éléments de la compétences
    A – Établir les paramètres et les critères de conception 1. Déterminer les charges permanentes (mortes, (poids propre) selon les fiches techniques
    2. Déterminer les charges transitoires et exceptionnelles (vives) :
    a. Déterminer les charges climatiques (neige, pluie, vent, verglas, température) et sismiques
    b. Déterminer les charges dues à la pression des sols, les charges hydrostatiques et les charges dues au trafic en consultant les informations relatives aux caractéristiques du contexte
    c. Déterminer les charges dues à l’usage et aux équipements, les charges de construction et d’impact et les charges dues au système d’arrêt de chute, en tenant compte des objectifs fonctionnels de l’ouvrage
    d. Déterminer les charges dues au béton frais en tenant compte du taux de bétonnage, de la température et du type de béton
    3. Déterminer les conditions d’appui et les déplacements imposés
    4. Établir les critères de performance
    a. Déterminer les flèches et les déformations acceptables par l’analyse structurale des éléments
    b. Déterminer les vibrations admissibles
    c. Déterminer les tolérances (dimension, verticalité, positionnement)
    d. Déterminer les facteurs de sécurité
    e. Tenir compte des exigences des clients (ex. : dans certains cas, plus sévères que les normes)
    B – Effectuer les calculs et les dimensionnements 1. Déterminer les calculs requis (ex. : efforts, résistances, flèche, stabilité, élongation)
    2. Choisir les méthodes et les outils de calcul appropriés
    3. Effectuer les calculs selon les paramètres et les critères de conception
    4. Effectuer un dimensionnement des principaux éléments
    5. Déterminer les éléments critiques du design
    6. Vérifier les calculs
    C – Intégrer les équipements et les composants 1. Valider les spécifications des équipements et des composants existants
    2. Préciser les spécifications des nouveaux équipements et composants
    3. Vérifier la disponibilité des équipements et des composants
    4. Vérifier la disponibilité des machineries de construction de l’ouvrage
    5. Détailler l’intégration des équipements et des composants
    6. Vérifier la comptabilité avec les conditions du site (ex. : espace restreint)
    D – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux (pour les travailleurs et le public) 1. Effectuer une revue de conception de l’ouvrage
    a. Évaluer l’efficacité et la sécurité du montage
    b. Évaluer l’efficacité et la sécurité du démontage
    c. Évaluer l’usage efficace et sécuritaire de l’ouvrage
    2. Apporter les ajustements requis
    E – Prévoir les exigences d’exploitation 1. Recommander la fréquence des inspections périodiques
    a. Tenir compte de la durée de l’ouvrage
    b. Tenir compte des changements de saison (ex. : dans le cas d’un pont temporaire, d’un batardeau, d’un soutènement temporaire, d’un système de support)
    c. Tenir compte de l’usage, de l’usure ou de la phase de l’ouvrage (ex. : au niveau des ancrages, de l’impact sur la gestion de la circulation)
    d. Tenir compte des changements au contexte
    2. Établir des systèmes de repère et de mesures périodiques
    3. Définir les besoins de formation
    F – Produire les documents d’ingénierie 1. Déterminer les informations devant apparaître aux plans (y compris aux plans préliminaires)
    a. Indiquer les charges de conception pertinentes
    i. pression due au béton frais : taux de bétonnage, température du béton, type de béton et de ciment
    ii. plateforme : charges d’utilisation (réparties uniformément, concentrées), ancrages (charges induites sur la structure permanente)
    iii. trafic : essieux, types de véhicule
    iv. climatique : types de charge (ex. : vent, neige) et récurrence
    v. système d’arrêt de chute : nombre maximum de travailleurs par portion de corde d’assurance horizontale
    vi. système de support : préchargement, capacité du sol porteur
    b. Indiquer les normes utilisées
    c. Déterminer les essais à faire et les rapports à fournir lors de l’installation
    d. Indiquer les choix et les caractéristiques des matériaux, des équipements et des composants
    e. Préciser dans les notes générales
    i. description et localisation de l’ouvrage
    ii. procédure de montage et de démontage (ex. : séquences et espacements relatifs à l’installation des ancrages)
    iii. recommandations particulières
    iv. limitations d’utilisation (ex. : vent, neige)
    v. conditions d’utilisation (ex. : opérateur certifié, vitesse, conditions de dégel)
    vi. exclusions et interdictions (ex. : aucun entreposage, vérification à faire par d’autres)
    2. Superviser la mise en plan des plans de fabrication (dessins d’atelier), d’assemblage, d’installation et de démontage
    3. Vérifier les plans
    4. Authentifier les plans
    SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
    Compétences Éléments de la compétences
    A – Planifier la surveillance 1. Valider la qualification du personnel de surveillance
    2. Préciser les activités de surveillance et leur criticité
    a. Tenir compte des activités de fabrication et de montage
    b. Tenir compte de l’expérience de l’équipe de fabrication et de montage
    c. Tenir compte de la complexité de l’ouvrage
    B – Préparer le plan de surveillance 1. Préparer le plan de surveillance
    2. Expliquer le plan au fabricant ou à l’installateur
    C – Effectuer la surveillance 1. Vérifier la conformité des travaux
    a. Surveiller l’application des plans de surveillance, d’inspection et d’essais
    b. Participer aux réunions de chantier
    c. Vérifier les documents techniques (dessins d’atelier, fiches techniques)
    d. Participer aux essais au chantier ou à l’usine
    e. Valider les résultats et les rapports d’essais
    f. Effectuer un suivi de la fabrication
    2. Traiter les écarts et les changements techniques
    a. Évaluer des demandes
    b. Proposer des changements
    c. Préparer des avis de changement
    D – Terminer la surveillance 1. Recommander la réception des travaux
    a. Exécuter une inspection exhaustive des travaux
    b. Préparer le rapport d’inspection de réception des travaux (mentionnant entre autres les non-conformités, les déficiences, les travaux à compléter ou à corriger)
    c. Vérifier les travaux à terminer ou à corriger
    d. Vérifier le besoin en affichage (ex. : limitation de charge)
    e. Vérifier le besoin en entretien de l’ouvrage (ex. : suivi de performance)
    2. Préparer les attestations de conformité
    a. Indiquer la période de validité
    b. Indiquer les limitations de base
    c. Indiquer le plan de conception
    d. Indiquer les changements au plan
    e. Demander une correction de plan
    3. Préparer le rapport final
    SOUTENIR L’EXPLOITATION
    Compétences Éléments de la compétences
    A – Réparer ou modifier 1. Résoudre une problématique sur demande (ex. : en raison d’un impact, d’une défaillance, d’une modification à l’ouvrage ou aux conditions d’utilisation, de conditions exceptionnelles)
    a. Documenter la demande
    b. Tenir compte de l’encadrement légal, réglementaire et normatif
    c. Proposer des solutions
    d. Produire une directive
    2. Préparer les attestations de conformité
    B – Attester périodiquement la conformité 1. Documenter la demande
    a. Obtenir les documents de conception et les recommandations du concepteur
    b. Obtenir les informations sur l’utilisation de l’ouvrage et la raison de la demande
    c. Obtenir les attestations antérieures
    2. Tenir compte de l’encadrement légal, réglementaire et normatif
    3. Préparer les attestations de conformité


    Sont exclus : les infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un chantier de construction (ex. : signalisation temporaire, approvisionnement en énergie, rabattement de la nappe phréatique, traitement des eaux usées, barrière à sédiment).

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