Pour faire reconnaître son expérience à titre d’ingénieur junior, il faut :
• À la fin d’un emploi ou au terme des 36 mois d’expérience, faire remplir le document de certification de l'expérience en génie ci-dessous pour chacun de vos répondants (référez-vous au schéma inclus dans le formulaire). Un minimum de deux répondants ingénieurs par emploi est requis. Il est à noter que les documents doivent être acheminés par courriel. Sur réception des documents, vous devrez allouer un délai d'environ 6 à 8 semaines pour le traitement de ceux-ci. Dans l'éventualité où votre dossier serait incomplet, un préposé communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
- Certification de l’expérience en génie acquise au Canada
- Certification de l’expérience en génie acquise à l'extérieur du Canada
Les formulaires doivent être envoyés par courriel à l'une des adresses ci-dessous:
accesprofession@oiq.qc.ca
• Exemple de description de l'expérience de travail.
• Si vous avez procédé à votre première inscription au tableau de l’Ordre après le 2 mai 2009 et que le délai de cinq ans n’est pas écoulé, aucuns frais ne s’appliqueront à la demande de reconnaissance. Par contre, si vous êtes inscrit au tableau depuis plus de cinq ans ou que vous n’avez jamais payé les frais de juniorat, vous aurez des coûts à débourser et vous devrez remplir le formulaire de paiement. Pour en savoir plus sur les tarifs, veuillez vous référer à la Grille de tarification.
Recours :
Si, à la suite de l’étude de la demande, l’évaluateur refuse de reconnaître l’expérience de travail comme pertinente, l’ingénieur junior peut demander d’exercer un droit d’être entendu, tel que prescrit à l’article 26 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Pour connaître la procédure à suivre, veuillez consulter le règlement mentionné précédemment.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre par téléphone au 514 845-6141, option 1, ou par courriel à sac@oiq.qc.ca