Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratL'ingénieur juniorLa marche à suivre durant le juniorat

    La marche à suivre durant le juniorat 

    Ardu, le processus pour obtenir un permis d’ingénieur? Si vous respectez les étapes, cela pourrait se révéler beaucoup plus simple qu’il n’y paraît!

    Après l’obtention du permis d’ingénieur junior, le temps est venu de s’inscrire à l’examen professionnel et d’accumuler de l’expérience afin de pouvoir obtenir le titre d’ingénieur.
    De plus, la connaissance appropriée de la langue française est une condition essentielle pour la délivrance du permis d’ingénieur.

    Si vous avez obtenu votre baccalauréat d’une université francophone, l’Ordre considérera votre relevé de notes comme une preuve de votre connaissance du français. D’autres situations peuvent mener à l’obligation de réussir un examen de français administré par l’Office québécois de la langue française.

    Passez l'examen professionnel :

    Vous pouvez faire l’examen professionnel lors de l’une des nombreuses séances offertes chaque année à travers le Québec. Le calendrier des séances à venir paraît dans la revue de l’Ordre, PLAN, et sur le site de l'Ordre. Il faut prendre le temps d’étudier le document d’étude en vue de votre préparation à l’examen. De plus, il est préférable de passer son examen rapidement afin de profiter de ces connaissances durant son juniorat.

    Accumulez de l'expérience :

    Vous devez accumuler 36 mois d’expérience professionnelle associée au domaine du génie pour franchir avec succès l’étape du juniorat. 

    Afin que votre expérience soit considérée pertinente et que votre période de travail en génie soit comptée, elle doit répondre aux exigences de l’article 7 du Règlement sur les autres conditions et modalité de délivrance du permis d’ingénieur.

    cette expérience doit vous avoir permis d’exercer régulièrement des activités reliées aux matières étudiées au cours de votre programme en génie et de résoudre des problèmes exigeant l’application des sciences du génie dans au moins un des domaines d’activité suivants: recherche, développement, conception, production, construction, installation, maintenance, vente et commercialisation techniques. 

    Certifiez votre experience :

    Pour certifier votre expérience, à l’atteinte des 36 mois, vous aurez à remplir le formulaire Certification d’expérience en génie. Si vous changez d’emploi, vous avez tout intérêt à remplir immédiatement votre formulaire et à le faire signer par l’ingénieur qui fait la surveillance immédiate et dépendamment de votre situation, un ou deux autre répondant.

    Cela facilitera les démarches en fin de parcours, en vous évitant d’avoir à contacter à nouveau un ancien employeur.



     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141