Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratParrainage

    Parrainage 

    Fin du juniorat

    Selon l’article 32 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le parrainage consiste en une série de 6 rencontres devant être espacées d’au moins 3 mois. Comme le règlement deviendra caduc au 1er avril 2022, il n’est désormais plus possible de débuter le programme de parrainage et de le compléter à temps. En effet, le 31 décembre 2020 était la date limite pour s’inscrire.


    COVID-19 

    Les rencontres de parrainage peuvent désormais se dérouler par vidéoconférence.



    Le programme de parrainage est une activité facultative; ce programme est cependant recommandé aux récents diplômés. Son but est de faciliter l’intégration dans la profession.

    Voici en quoi le programme de parrainage consiste :

    • il permet d’échanger avec un ingénieur d’expérience sur les droits et les obligations de l’ingénieur, ainsi que sur les valeurs fondamentales de la profession;
    • il comprend six rencontres d’une durée minimale de 75 minutes chacune;
    • les rencontres doivent se dérouler sur une période d’au moins 15 mois.

    Le parrainage permet à l’ingénieur junior de discuter des différents enjeux d’ordre déontologique
    liés à la profession d’ingénieur. Ainsi, l’ingénieur junior peut profiter du « savoir-être » d’un ingénieur chevronné pour mettre en perspective ses premières expériences de travail. De plus, une fois ce programme de parrainage mené à bien, le membre junior a droit à un crédit d’expérience de huit mois et à 7.5 heures de formation continue. L'ingénieur d'expérience, en raison du travail d'animation qu'il réalise en parrainant un ingénieur junior, a aussi droit à 7.5 heures de formation continue une fois le programme effectué au complet à la satisfaction de l'Ordre. Ces heures sont enregistrées par l’Ordre dans le dossier de formation continue de l’ingénieur junior et dans celui du parrain. Depuis le 1er avril 2021, ces heures sont enregistrées sous le type d’activité « accompagnement individuel ». Ce type d’activité est limité à 10 heures par période de référence.



    Pour en savoir plus sur le programme de parrainage, vous pouvez consulter les sections suivantes :

    Vous pouvez également communiquer avec le service à la clientèle par téléphone au 514 845-6141, option 1, ou par courriel à sac@oiq.qc.ca. sac@oiq.qc.ca.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141