Le volet théorique du programme d’accès à la profession consiste en une formation théorique d’une durée totale maximale de 30 heures dont la réussite s’évalue à l’aide d’un examen.
Il est bon de rappeler qu’au Canada, chacune des autres associations professionnelles d’ingénieurs impose un tel examen.
Matière à l’examen
L’examen professionnel n’est pas de nature technique. Il a notamment pour but de vérifier les connaissances sur les sujets suivants:
Modalités de l’examen
Recours en cas d'échec
Comme stipulé à l’article 10 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le candidat à la profession d’ingénieur (CPI) peut, à la suite d’un échec, demander une révision de la correction en adressant sa demande à examenprofessionnel@oiq.qc.ca et en assumant les coûts rattachés (selon la grille tarifaire en vigueur).
Inscription à l'examen professionnel
L’examen professionnel constitue un très bon point de départ pour les CPI. L’Ordre suggère fortement de s’inscrire à cet examen et de le passer le plus tôt possible. En effet, une bonne maîtrise des sujets abordés facilitera l’entrée de l’aspirant ingénieur dans la profession. Pour s’inscrire à l’examen professionnel, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire, au moins un mois avant la date de la séance souhaitée. Chaque année, l’Ordre tient plusieurs séances d’examen sur l’ensemble du territoire québécois. Consultez le calendrier des séances à venir.
Frais
Pour en connaître plus sur les frais d’inscription à l’examen professionnel, veuillez-vous référer à la grille tarifaire. Veuillez noter que des frais s’appliquent lors de la reprise de l’examen.
Report de l’inscription à l’examen
Les demandes pour reporter à une date ultérieure l’inscription à un examen doivent être envoyées par courriel à examenprofessionnel@oiq.qc.ca, au moins quatre semaines avant la tenue de la séance prévue ; sinon, les frais devront être déboursés de nouveau.
Préparation à l’examen professionnel
Documents d'études pour l'examen professionnel
Toute la matière sujette à l’examen professionnel a été colligée dans les documents d'étude suivants (datés du 2 décembre 2019) qui sont tirés de la formation théorique d’une durée totale maximale de 30 heures.
I : Le système professionnel, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le rôle social et le développement professionnel de l’ingénieur
II : L'éthique, la déontologie et le professionnalisme
III : Les lois et règlements applicables
IV : Les normes de pratique professionnelle
Référez-vous à ces documents ainsi qu’aux lois et règlements qui y sont cités pour l’étude de l’examen professionnel et prévoyez un minimum de 20 heures d’étude pour bien vous préparer à l’examen.
Sujets couverts par l’examen professionnel
En vertu du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le volet théorique du programme d’accès à la profession consiste en une formation théorique d’une durée totale maximale de 30 heures dont la réussite s’évalue à l’aide d’un examen. La formation porte notamment sur les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession d’ingénieur, l’éthique et la déontologie et les normes de pratique professionnelle.
L’examen professionnel comporte 3 parties portant sur des sujets bien définis :
- Partie 1 - Le droit professionnel québécois
Objectif : familiarisation avec le droit professionnel québécois, c'est-à-dire le Code des professions (chapitre C-26), la Loi sur les ingénieurs (chapitre I-9) et les règlements applicables aux ingénieurs adoptés en vertu de ces 2 lois.
- Partie 2 – L’exercice de la profession d’ingénieur
Objectif : : familiarisation avec les principes de pratique professionnelle, les notions d'éthique et de professionnalisme, le rôle et les obligations de l'ingénieur dans la société, l'impact social de la technologie, le développement durable, la protection de l'environnement et le devoir de maintenir sa compétence.
- Partie 3 – L’environnement juridique
Objectif : familiarisation avec les connaissances juridiques de base en ce qui concerne la responsabilité civile, le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit commercial général, le droit du travail, le droit de la construction, le droit de l'environnement ainsi que le droit de la santé et la sécurité du travail.