Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreProgramme d'accès à la profession d'ingénieurExamen Professionnel

    Examen Professionnel 

    Le volet théorique du programme d’accès à la profession consiste en une formation virtuelle d’une durée variant entre 25 et 30 heures et dont la réussite s’évalue à l’aide d’un examen.
    Il est bon de rappeler qu’au Canada, chacune des autres associations professionnelles d’ingénieurs impose un tel examen.
    Matière à l’examen L’examen professionnel n’est pas de nature technique. Il a notamment pour but de vérifier les connaissances sur les sujets suivants:

    1) Le système professionnel, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le rôle social et le développement professionnel de l’ingénieur
    2) L'éthique, la déontologie et le professionnalisme
    3) Les lois et règlements applicables
    4) Les normes de pratique professionnelle

    Modalités de l’examen
    • Durée : trois (3) heures
    • Format de l’examen : 110 questions à choix multiples
    • Langues : français et anglais
    • Documentation : aucune documentation permise
    • Note de passage : pour réussir l’examen, il faut obtenir 60 %. L’échec entraîne la reprise de l’examen.
    • Résultats : en moyenne, les résultats sont envoyés par la poste dans les 4 à 6 semaines suivant l’examen
    Recours en cas d'échec Comme stipulé à l’article 10 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le candidat à la profession d’ingénieur (CPI) peut, à la suite d’un échec, demander une révision de la correction en adressant sa demande à examenprofessionnel@oiq.qc.ca et en assumant les coûts rattachés (selon la grille tarifaire en vigueur). Inscription à l'examen professionnel L’examen professionnel constitue un très bon point de départ pour les CPI. L’Ordre suggère fortement de s’inscrire à cet examen et de le passer le plus tôt possible. En effet, une bonne maîtrise des sujets abordés facilitera l’entrée de l’aspirant ingénieur dans la profession. Pour s’inscrire à l’examen professionnel, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire, au moins un mois avant la date de la séance souhaitée. Chaque année, l’Ordre tient plusieurs séances d’examen sur l’ensemble du territoire québécois. Consultez le calendrier des séances à venir. Frais Pour en connaître plus sur les frais d’inscription à l’examen professionnel, veuillez-vous référer à la grille tarifaire. Veuillez noter que des frais s’appliquent lors de la reprise de l’examen. Report de l’inscription à l’examen Les demandes pour reporter à une date ultérieure l’inscription à un examen doivent être envoyées par courriel à examenprofessionnel@oiq.qc.ca, au moins quatre semaines avant la tenue de la séance prévue ; sinon, les frais devront être déboursés de nouveau.

    Préparation à l’examen professionnel

    Documents d'études pour l'examen professionnel

    Toute la matière sujette à l’examen professionnel a été colligée dans le document d'étude ci-dessous. La matière est tirée de la formation théorique disponible en ligne (25 à 30 heures).

    Assurez-vous de vous référer à la version la plus à jour du document (version du 1er mai 2020). Au besoin, consultez l’historique des révisions.

    Matière intégrale à la préparation de l’examen

      Document d’étude Examen professionnel (document de 733 pages)


    Prévoyez un minimum de 20 heures d’étude pour bien vous préparer à l’examen professionnel et référez-vous aux lois et règlements cités dans le document d’étude.

    Sujets couverts par l’examen professionnel

    En vertu du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le volet théorique du programme d’accès à la profession consiste en une formation théorique d’une durée totale maximale de 30 heures dont la réussite s’évalue à l’aide d’un examen. La formation porte notamment sur les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession d’ingénieur, l’éthique et la déontologie et les normes de pratique professionnelle.

    L’examen professionnel comporte 3 parties portant sur des sujets bien définis :

    Partie 1 - Le droit professionnel québécois
    Objectif : familiarisation avec le droit professionnel québécois, c'est-à-dire le Code des professions (chapitre C-26), la Loi sur les ingénieurs (chapitre I-9) et les règlements applicables aux ingénieurs adoptés en vertu de ces 2 lois.

    Partie 2 – L’exercice de la profession d’ingénieur
    Objectif : : familiarisation avec les principes de pratique professionnelle, les notions d'éthique et de professionnalisme, le rôle et les obligations de l'ingénieur dans la société, l'impact social de la technologie, le développement durable, la protection de l'environnement et le devoir de maintenir sa compétence.

    Partie 3 – L’environnement juridique
    Objectif : familiarisation avec les connaissances juridiques de base en ce qui concerne la responsabilité civile, le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit commercial général, le droit du travail, le droit de la construction, le droit de l'environnement ainsi que le droit de la santé et la sécurité du travail.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141