Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreProgramme d'accès à la profession d'ingénieur

    Retrait de l’Ordre des programmes d’assurances collectives parrainés par Ingénieurs Canada et offerts par Manuvie 

    FOIRE AUX QUESTIONS

    1. Quelle raison motive ce retrait de l’Ordre ?

    Cette décision fait suite à la décision de l’Ordre de recentrer ses activités sur sa mission de protection du public. L’offre de programmes d’assurances collectives personnelles ne fait pas partie de cette mission.

    2. Pourquoi l’Ordre n’a pas procédé plus tôt à ce retrait ?

    Conscient des préoccupations de certains membres, l’Ordre a toujours poursuivi les discussions avec les intervenants concernés et l’issue de ces discussions permet maintenant à l’Ordre de se retirer de ces programmes sans préjudice pour les membres.

    En effet, il suffit maintenant d’être membre de Genium360 (connu jusqu’à récemment sous le nom de Réseau des ingénieurs du Québec ou Réseau IQ) pour pouvoir avoir accès au programmes d’assurance vie temporaire et d’assurance invalidité parrainés par Ingénieurs Canada offerts par Manuvie.

    La décision d’Ingénieurs Canada d’inclure Genium (organisme qui n’est pas visé par la Loi sur l’assurance médicaments) au nombre des organismes ayant accès aux différents programmes de Manuvie a permis cette évolution récente.

    3. Comment puis-je m’assurer que ma couverture d’assurance demeure en vigueur ?

    Pour maintenir en vigueur votre couverture d’assurance invalidité et d’assurance vie temporaire, assurez-vous d’être membre en règle de Genium360. Pour devenir membre de Genium360, visitez https://www.genium360.ca/fr-ca/user/register/. L’inscription est gratuite. Si vous avez des questions sur le statut de votre adhésion à Genium360, nous vous invitons à communiquer par courriel avec son service à la clientèle à info@genium360.ca.

    De plus, si vous adhérez présentement à un programme d’assurance vie temporaire avec protection en cas d’accident grave, à un programme d’assurance santé et dentaire, ou à un programme d’assurance invalidité, vous recevrez de Manuvie un avis expliquant la nature des changements aux conditions d’admissibilité reliées à l’Ordre des ingénieurs du Québec et à Genium 360. Cet avis est une obligation prévue par la Loi sur l’assurance médicaments et il vous sera transmis 30 jours avant la date anniversaire de votre couverture d’assurance. Pour toute information concernant votre couverture, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle de Manuvie au 1 877 598-2273 ou par courriel à am_service@manuvie.com.

    4. Les conditions de ma couverture d’assurance vont-elles changer (couverture, numéro de police) ?

    Il n’y aura aucun changement à votre couverture d’assurance.

    Pour toute information concernant votre couverture d’assurance, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle de Manuvie au 1 877 598-2273 ou par courriel à am_service@manuvie.com.

    5. Les membres de l’Ordre peuvent-ils maintenant s’inscrire au programme public de la Régie de l’assurance médicament du Québec (RAMQ) ?

    Le retrait de l’Ordre du programme d’assurance maladie (médicaments) prendra effet à la date anniversaire du contrat de ce programme, soit le 31 août 2018.

    • Jusqu’au 31 août 2018 inclusivement, si vous ne pouvez souscrire à une assurance médicaments offerte par votre employeur, par l’employeur de votre conjoint(e), ou par une association ou une organisation dont vous êtes membre – par exemple l’Association des professionnels en gestion de projet du Québec (PMI), section de Montréal –, vous devez maintenir votre adhésion au programme d’assurance maladie parrainé par Ingénieurs Canada et offert par Manuvie.


    • À compter du 1er septembre 2018, l’adhésion à l’Ordre n’entrainera aucune obligation pour le membre d’adhérer à un programme privé spécifique d’assurance médicament. Toutefois, les membres de l’Ordre qui n’auront accès à aucun régime privé devront, pour se conformer à la Loi sur l’assurance médicament, s’inscrire au programme public de la RAMQ selon les modalités décrites sur le site de la RAMQ.

    6. Est-ce que Genium continuera d’offrir les mêmes programmes d’assurance qu’auparavant ?

    Genium continuera d’offrir les mêmes programmes d’assurance par le biais de Manuvie, à l’exception du Régime d’assurance médicaments sur ordonnance et du Régime classique – Soins médicaux et dentaires. Il vous suffit d’être membre de Génium360 pour y adhérer.

    Nous vous invitons à contacter le service à la clientèle de Manuvie (au 1 877 598-2273 ou par courriel à am_service@manuvie.com) pour en savoir davantage.

    7. J’ai contacté le service à la clientèle de l’assureur et je ne suis pas en mesure d’obtenir de réponses à mes questions, l’Ordre peut-il me soutenir dans cette démarche ?

    Nous vous invitons à nous transmettre les détails de votre situation par courriel, à l’adresse suivante : assmed@oiq.qc.ca. Nous répondrons aussi tôt que possible. Si votre préoccupation relève effectivement de l’assureur (Manuvie), l’Ordre transmettra votre message à Manuvie et un représentant vous contactera directement dans un délai de 24 heures.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141