Ordre des ingénieurs du Quebec
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    COVID-19 

     

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    Mesures préventives

    21 août 2020

     

    L’Ordre des ingénieurs du Québec suit de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19 et fait sa part pour limiter la propagation. À la suite des recommandations émises par les autorités gouvernementales, l’Ordre a pris les mesures suivantes :

    Fermeture des bureaux de l’Ordre.

    Les services essentiels sont toutefois maintenus à distance et le service à la clientèle demeure joignable, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, par courriel à l’adresse suivante : sac@oiq.qc.ca, ou par téléphone au 514 845-6141, option 1.

    Pour toute demande concernant le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs, veuillez les adresser par courriel à l’adresse suivante : jletarte@oiq.qc.ca

    Demandes d’admission électroniques

    Toutes les demandes d’admission sont désormais traitées de façon électronique.

    • Tous les documents doivent être envoyés par courriel à : traitementdossiers@oiq.qc.ca. Noter que le volume maximal des documents doit être de 5 MB.
    • Toutes les questions, incluant les demandes de suivi d’un dossier, doivent être envoyées par courriel à : sac@oiq.qc.ca.
    • Les règles ont été assouplies concernant la preuve d’identité et les copies certifiées conformes des diplômes: vous devez nous envoyer les documents numérisés ou une photographie de ces derniers.
    • Les relevés de notes doivent être envoyés à l'Ordre ou à WES directement par l'établissement scolaire par voie électronique (Dans les cas où l’établissement scolaire ne peut qu’envoyer un relevé de notes en version papier, les dossiers accuseront un délai de traitement supplémentaire en raison de la fermeture des bureaux)
    • Seul le paiement par carte de crédit Mastercard ou Visa est accepté.

    Veuillez consulter les documents requis pour chaque type de demande de permis.

    Examens d’admission et examens professionnels

    En raison de la pandémie, nous avons dû annuler toutes les séances d’examen professionnel depuis le 21 mars 2020, ainsi que la session d’examens d’admission qui était prévue les 2, 3 et 9 mai derniers.

    Nous sommes heureux de vous annoncer que de nouvelles séances d’examen seront offertes à compter du mois de juin 2020. Elles auront lieu à nos bureaux du centre-ville de Montréal et se dérouleront à effectif réduit afin de respecter les mesures sanitaires recommandées par les autorités gouvernementales.

    Ces séances seront offertes en priorité aux candidats qui étaient préalablement inscrits aux séances d’examen du mois de mai et qui sont en voie d’obtenir leur équivalence totale de formation, ainsi qu’aux ingénieurs juniors et aux CPI dont l’examen professionnel est la dernière étape à franchir pour l’obtention du permis d’ingénieur.

    Par conséquent, pour le moment, seules les personnes répondant aux critères ci-dessus recevront un courriel de l’Ordre afin de réserver leur place à une séance d’examen.

    Nous ne manquerons pas de diffuser de nouvelles informations concernant les séances d’examen dès que la situation nous le permettra.

    Guide sur la COVID-19 à l’intention des ingénieurs et CPI

    Cette section propose des conseils et bonnes pratiques pour assurer la continuité de vos activités professionnelles. Vous y trouverez également les principales mesures gouvernementales mises en place ainsi que les ressources disponibles pour soutenir les travailleurs et les employeurs, tant d’un point de vue financier qu’en matière de santé.

    Programme de parrainage pour les ingénieurs juniors

    Les rencontres de parrainage peuvent désormais se dérouler par vidéoconférence. Pour plus de détails, consultez cette page.

    Mesures mises en place par l’Ordre des ingénieurs du Québec

    La période d’inscription annuelle est prolongée jusqu’au 31 mai prochain.

    Les ingénieurs sont invités à compléter leur inscription en ligne, à partir de leur portail sécurisé, et à procéder au paiement de leur cotisation dès que possible. La plateforme est opérationnelle et une équipe de l’Ordre est en mesure de répondre aux questions par courriel, le cas échéant.

    La période de renouvellement annuel au registre des CPI de l’Ordre est également prolongée jusqu’au 31 mai prochain.

    L’assemblée générale annuelle de l’Ordre est reportée au 24 septembre prochain.

    Cette date est, bien entendue, tributaire de l’évolution de la situation.

    La tenue des élections au Conseil d’administration de l’Ordre est reportée.

    Bien que la période de mise en candidature devait débuter le 23 mars 2020, le nouveau calendrier électoral sera communiqué dès que possible. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le site web dédié aux élections.

    Report d'événements :

    • Le colloque annuel - 7 et 8 avril 2020 annulé;
    • Soirée de l’excellence en génie reportée au 25 novembre 2020.

    Une communication sera acheminée aux participants inscrits pour les informer des modalités de remboursement, lorsqu’applicable.

    Formation continue obligatoire des ingénieurs

    La période de référence en cours prendra fin le 31 mars 2021. Pour le moment, aucun report n’est prévu, mais l’Ordre suit de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19. En cas de changement, une communication sera envoyée à l’ensemble des membres. Étant donnée la situation, nous vous invitons à considérer le vaste choix de formations en ligne, notamment celles offertes par l’Ordre, à un tarif concurrentiel.

    Soutien financier aux entreprises pour la formation

    Le gouvernement du Québec a mis en place le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME - COVID-19). Ce programme comprend les formations offertes par les ordres professionnels et prévoit qu’un employeur peut demander le remboursement des frais et du temps consacré à la formation. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent.

    Assurance responsabilité professionnelle

    Si vous êtes en pratique privée et êtes couvert par le régime collectif complémentaire, ces informations vous seront utiles :

    Comment renouveler votre police d’assurance responsabilité professionnelle (ARP) ?

    • Référez-vous à l’avis transmis par le courtier BFL CANADA pour obtenir une proposition en ligne. Cet avis est envoyé en fonction de la date de votre renouvellement. Votre code d'utilisateur, votre mot de passe et les instructions sont inclus dans l’avis de renouvellement ce qui vous permettra de remplir votre formulaire en ligne.
    • Assurez-vous de transmettre toute l’information pertinente quant à votre pratique pour obtenir une prime au meilleur coût possible tout en bénéficiant d’une couverture adéquate.

    Pour obtenir des informations complémentaires ou pour en savoir plus sur les options de paiement et de financement disponibles étant donnée la situation actuelle (CODIV-19), communiquez avec l’agent affecté à votre dossier chez BFL CANADA par courriel ou par téléphone au : 514 315-4529 ou 1 833 315-4529.

    Comment obtenir une réduction de votre prime d’assurance responsabilité professionnelle ?

    • Réduction de prime de 115 $* par participant pour chaque cours réussi parmi les deux formations en ligne offertes gratuitement par Victor.
      • Formation 1 Gérer les risques en utilisant des contrats écrits
      • Formation 2 : Les risques liés à l’utilisation de la modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) dans le cadre de la conception de projets visés par la norme LEED

        *Le rabais applicable sur la prime ne peut être accordé qu’une fois par ingénieur

        Important : exceptionnellement cette année, avec la situation de la COVID-19, Victor accorde le crédit sur la police actuelle même si les cours sont suivis 30 jours après votre renouvellement.

        Pour accéder à ces formations, vous aurez besoin d’un numéro d’identification personnel (NIP). Pour obtenir ce NIP, envoyez un courriel, avec votre nom, celui de votre firme ainsi que votre numéro de police, à l’adresse suivante cyberformation.ca@victorinsurance.com. Vous recevrez, par la suite, les instructions afin de procéder.
    • Réduction de prime de 60 $* par participant pour la réussite de la formation virtuelle de l’Ordre : « Le contrat : un indispensable » Cette réduction s’applique même pour l’ingénieur ayant bénéficié de la mesure spéciale de l’Ordre pour la formation continue (réduction de 50 % du catalogue Maestro ayant pris fin le 4 mai 2020).
      • Réduction maximum que peut obtenir une entreprise : montant le moins élevé entre 10 % de la prime et 2 500 $ par entreprise.

        *Le rabais applicable sur la prime ne peut être accordé qu’une fois par ingénieur.

    Comment évitez les ruptures de contrat lorsque le virus COVID-19 frappe ?

    Consultez le mot de l’assureur pour en savoir plus.


     

    Mesures de soutien mise en place par les autorités publiques

     

    Employeurs et entreprises

    Travailleurs et leurs familles

    Continuité de vos activités professionnelles

    Gouvernement du Québec

    CNESST

    Société québécoise des infrastructures

    Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

    Conseil du patronat du Québec

    Chambre de commerce du Canada

    Banque de développement du Canada

    Exportation et développement Canada

    Association des firmes de génie-conseil (AFG)

    Directives et ressources en matière de santé physique et mentale

    Informations générales

    Conseils pour vous protéger et protéger les autres

    Droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail

    Autres contenus d’intérêt pour les ingénieurs

     

    L’Ordre continue à suivre la situation de près. Consultez cette page régulièrement pour prendre connaissance des développements à ce sujet.

    Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.

     

     

    COVID-19

     

    Preventive measures

    August 21, 2020

     

    The Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) is closely monitoring developments in the COVID-19 situation and doing its part to limit the spread of the virus. Based on the recommendations issued by government authorities, the OIQ has taken the following precautions:

    The OIQ has closed its offices.

    However, essential services continue to be provided remotely and the Customer Service Department can still be reached, from Monday to Friday, between 8:30 am and 5 pm, at the following e-mail address: sac@oiq.qc.ca, or by phone: 514 845-6141, option 1.

    Electronic admission applications

    All applications for admission are now processed electronically.

    • All documents should be sent by e-mail to: traitementdossiers@oiq.qc.ca. Note that the maximum volume of documents should be 5 MB.
    • Any questions, including questions about the follow-up of a file, should be sent by e-mail to: sac@oiq.qc.ca.
    • The rules on proof of identity and certified true copies of degrees have been relaxed: You must send us scans or photographs of the documents.
    • As for transcripts, the educational institution must e-mail them directly to the OIQ or to WES (If the educational institution can only mail us a hard copy of the transcript, keep in mind that it will take longer to process the files because our offices are closed).
    • Only payments by Mastercard or Visa credit card are accepted.

    Please find out which documents are required for each type of permit application.

    Admission and professional examinations

    Due to the pandemic, we had to cancel all professional examination sessions after March 21, 2020, as well as the admission examination sessions scheduled on May 2, 3 and 9.

    However, we are pleased to announce that new examination sessions will be offered starting in June 2020. They will be held at our offices in downtown Montreal with lower numbers of people in order to comply with the health measures recommended by government authorities.

    When these sessions are offered, priority will be given to candidates who were previously registered for the examination sessions in May and are in the process of obtaining full training equivalence, as well as to junior engineers and CEPs for whom the professional examination is the last step before acquiring their engineer’s permit.

    Therefore, for the time being, only individuals who meet the above criteria will receive an e-mail from the OIQ offering them a spot for an examination session.

    Rest assured that we will release more information about the examination sessions as soon as the situation allows us to do so.

    COVID-19 guide for engineers and candidates to the engineering profession

    This section provides advice and good practices to ensure the continuity of your professional activities. It also has the main government measures put in place and the resources available to support workers and employers, both financially and health wise.

    Sponsorship program for junior engineers

    Sponsorship meetings can now take place via videoconference. For more details, please consult this page.

    Measures put in place by the Ordre des ingénieurs du Québec

    The annual registration period is extended until May 31.

    Engineers are invited to complete their registration online, from their secure portal, and to pay their membership fee as soon as possible. The platform is operational and a team is available to answer questions by e-mail, if necessary.

    The annual renewal period for the CEP registry has also been extended to May 31.

    The OIQ's annual general meeting has been postponed to September 24.

    This date is, of course, subject to changes in the situation.

    Elections to the Board of Directors of the OIQ are postponed.

    Although the nomination period was scheduled to begin on March 23, 2020, the new election schedule will be communicated as soon as possible. In addition, we invite you to consult the website dedicated to the elections (in French only).

    The following events have been cancelled:

    • the Soirée de l’excellence is postponed to November 25, 2020;
    • the Annual Conference on April 7 and 8, 2020.

    Registered participants will be sent information concerning the refund policy and process, where applicable.

    Mandatory continuing education for engineers

    The current reference period ends on March 31, 2021. While there are no plans at this time to extend the period, the OIQ is closely monitoring the situation concerning COVID-19 and all members will be informed if any change is made. Given the current situation, we suggest that you consider the wide selection of online training activities that are available, including the online training activities that the OIQ offers at competitive rates.

    Financial support for training available to businesses

    The Quebec government has introduced the Concerted Action Program for Maintaining Employment (PACME – COVID-19). This program includes training activities offered by professional orders and allows employers to apply for a reimbursement of the costs and time spent on the training. Certain eligibility conditions apply.

    Professional liability insurance

    If you work in private practice and are covered by the supplementary group plan, this information will be useful to you:

    How do I renew my professional liability insurance policy (PLI)?

    • Refer to the notice sent by broker BFL CANADA to obtain a quote on line. This notice is sent based on your renewal date. The renewal notice includes your user code, your password and the instructions you will need to follow to fill out the form on line.
    • Make sure that you submit all relevant information about your practice to obtain both the best possible premium and the right coverage for you.

    For more information or to learn more about the payment and financing options available due to the current situation (CODIV-19), contact the agent assigned to your file at BFL CANADA by e-mail or telephone at 514 315-4529 or 1 833 315-4529.

    How do I receive a premium credit for my professional liability insurance?

    • $115* premium credit per participant for each successfully completed course of the two free online training activities offered by Victor.
      • Training activity 1: Managing Risk Through Written Contracts
      • Training activity 2: Risk Management Implications of BIM and LEED

        *The applicable premium credit can only be granted once per engineer

        Important: As an exception this year, due to the COVID-19 pandemic, Victor is granting credit for the current policy even if you take the courses 30 days after your renewal.

        To access these training activities, you will need a personal identification number (PIN). To obtain your PIN, send an e-mail with your name, your firm’s name and your policy number to cyberformation.ca@victorinsurance.com. You will then receive instructions on how to proceed.
    • $60* premium credit per participant for successfully completing the OIQ’s virtual training activity: “Le contrat: un indispensable.” This credit also applies to engineers who took advantage of the OIQ’s special continuing education measure (50% discount on the Maestro catalogue, which ended on May 4, 2020).
      • Maximum discount that a company may receive: the lesser of 10% of the premium and $2,500 per company.

        *The applicable premium discount can only be granted once per engineer.

    How do you avoid contract default when the COVID-19 virus strikes?

    Read the insurer’s advisory to find out more.


     

    Support measures put in place by public authorities

     

    Employers and businesses

    Workers and their families

    Continuity of your professional activities

    Quebec government

    CNESST

    Société québécoise des infrastructures

    Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

    Quebec Employers’ Council

    Canadian Chamber of Commerce

    Business Development Bank of Canada

    Export Development Canada

    Association des firmes de génie-conseil (AFG)

    Physical and mental health directives and resources

    General information

    Tips on how to protect yourself and others

    Health and occupational safety rights and obligations

    Other content that may be of interest to engineers

     

    The OIQ continues to follow the situation closely. Visit the OIQ’s Web site regularly to stay informed of developments in this issue.

    We thank you for your cooperation and understanding.

     

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    Sans frais : 1 800 461-6141