Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembre du public

    Mise au point de l’Ordre des ingénieurs du Québec concernant  un cyber-incident 

    L’Ordre des ingénieurs du Québec a été victime d’un incident de sécurité informatique perpétré par des personnes externes à l’Ordre.

    Les attaquants ont pu infiltrer la plate-forme web que l’Ordre utilisée pour exploiter le portail des membres accessible sur son site web. Cette plate-forme est propulsée par un logiciel fourni par une entreprise tierce.

    À l’aide de scripts malveillants déployés par les attaquants, ceux-ci ont pu avoir accès, entre le 15 et le 29 mai 2020 et durant la journée du 3 juin 2020, à certains renseignements personnels de certains membres et candidats à la profession qui ont utilisé le portail des membres.

    Les personnes touchées

    Il s’agit de membres et candidats à la profession d’ingénieur (CPI) qui ont effectué des transactions par carte de crédit entre le 15 et le 29 mai 2020 et durant la journée du 3 juin 2020. Ces transactions peuvent notamment avoir été faites dans le cadre du processus d’inscription annuelle ou encore pour acquitter des frais de formation Cette situation est survenue en raison d’une faille dans le logiciel transactionnel d’un fournisseur externe à l’Ordre.

    Les renseignements personnels qui ont pu faire l’objet d’un accès non-autorisé incluent :

    • Des informations concernant la carte de crédit utilisée pour faire la transaction, soit le nom et numéro sur la carte, la date d’expiration et le code CVV;
    • Dans le cas où le paiement par carte de crédit a été accompagné d’une mise à jour du profil de membre (modifications), votre adresse, numéros de téléphone, nom de votre employeur et adresse courriel;

    Toutes les personnes concernées par cet incident ont été avisées par l’Ordre par voie de lettre transmise par la poste. Afin de les soutenir, l’Ordre offre à ces personnes des services de surveillance de crédit.

    Mesures prises pour corriger la situation

    L’Ordre collabore déjà avec les autorités policières. Nous avons également signalé cet incident aux organismes de protection des renseignements personnels.

    De plus, des mesures ont également été prises pour renforcer la sécurité des transactions et diminuer le risque qu’un tel incident se reproduise. Les services d’une firme indépendante ont été retenus afin d’identifier les mesures additionnelles qui peuvent être mises en place.

    Questions à propos de cet incident

    Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    • Par courriel : securiteTI@oiq.qc.ca
    • Par téléphone : 1 514 845-6141, option 1 ou 1 800 461-6141, option 1

    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

    La protection des renseignements des membres et candidats à la profession d’ingénieur constitue une de nos priorités et l’Ordre vous remercie à l’avance de votre compréhension tout au long de ce processus.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141