
En tant que profession qui se définit par l’innovation et l’excellence, le génie doit compter sur tous les talents afin de contribuer pleinement à l’essor de la société. L’Ordre des ingénieurs du Québec veille donc à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la profession pour que l’ensemble des ingénieurs et ingénieures puissent se réaliser à leur plein potentiel.
Femmes en génie
Au Québec comme ailleurs, le génie demeure l’un des domaines où les femmes sont le moins représentées.
En effet, les femmes représentent que 15 % des membres de la profession de la province. C’est près de quatre fois plus qu’il y a 30 ans, alors qu’elles n’étaient que 4 %. Cette progression semble se poursuivre à la hausse du côté de la relève, puisque les femmes représentent actuellement plus de 20 % des personnes candidates à la profession d’ingénieur.
Les domaines ayant la plus grande proportion d’ingénieures

Les domaines ayant la plus faible proportion d’ingénieures

Les pourcentages ci-dessus représentent la proportion de femmes membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec ayant obtenu un diplôme dans ces domaines en date du 1er février 2021.
Objectif : inciter les femmes à choisir le génie
Afin d’augmenter la part des femmes dans la profession, l’Ordre est partenaire de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à porter à 30 % le taux de nouvelles ingénieures d’ici 2030.
Pour y parvenir, l’Ordre a mis sur pied des initiatives qui ciblent les jeunes à des moments stratégiques de leur parcours scolaire et leur présentent des facettes insoupçonnées du génie. L’objectif : démontrer que le génie est un domaine excitant qui offre une panoplie de possibilités, tant pour les filles que pour les garçons.
L’Ordre a aussi lancé un programme de mentorat pour soutenir les étudiantes et étudiants en génie tout au long de leur intégration vers le titre d’ingénieur.

Agir pour des milieux de travail inclusifs et équitables
Encourager les jeunes femmes à choisir le génie est un premier pas important pour assurer une meilleure diversité des genres dans la profession.
Afin que ces actions soient durables, il est essentiel que les ingénieures s’épanouissent autant que leurs confrères une fois sur le marché de l’emploi. Malheureusement, la discrimination en milieu de travail demeure un enjeu présent.
Proportion de personnes rapportant avoir déjà subi de la discrimination en raison de leurs genre au cours de leur carrière

Pour sensibiliser les employeurs aux enjeux vécus par les ingénieures, l’Ordre a conçu un ouvrage de référence, Femmes en génie – Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable. L’Ordre désire ainsi inciter les employeurs à faire un examen de leurs pratiques et à favoriser encore davantage la diversité, l’inclusion et l’équité.
Le guide de l’employeur est également disponible en format interactif :
Ressources pour les employeurs
Saviez-vous que l’Ordre a plusieurs outils, programmes et initiatives pour soutenir les employeurs d’ingénieures et ingénieurs? Défis de recrutement, enjeux professionnels, soutien au développement et à la pratique professionnelle, accompagnement et encadrement aux candidats et candidates à la profession : nous pouvons vous aider! Inscrivez-vous à notre infolettre dont la 1re parution est prévue au printemps 2022.
Professionnels et professionnelles formés à l’étranger
Les personnes issues de l’immigration occupent une part importante de la communauté du génie au Québec.

La forte présence des personnes issues de l’immigration au sein de la profession est notamment facilitée grâce à des ententes de reconnaissance mutuelle des programmes d’études en génie. Parmi celles-ci, on compte entre autres l’Accord de Washington, qui couvre 20 pays.
Pays sans entente : réduction des délais de 66 %
L’Ordre a par ailleurs réalisé des progrès considérables pour faciliter l’accès à la profession auprès des candidats et candidates de pays qui sont sans entente. Depuis mai 2018, le délai moyen de l’évaluation pour obtenir une équivalence totale a diminué de 66 %, passant de 18 à 6 mois.
Cette avancée découle entre autres de l’approche personnalisée par compétence mise en place par l’Ordre. Celle-ci évalue le parcours académique, mais aussi le parcours professionnel des personnes souhaitant exercer le génie au Québec. L'approche permet ainsi de déceler leurs lacunes et de prescrire des activités de formation adaptées à leur profil.
Information complémentaire sur la diversité en génie
Références
Prises de position
Dans les médias