Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembre du public

    Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction 

    L’Ordre des ingénieurs du Québec a produit un guide qui vise à outiller les différentes parties prenantes sur les bonnes pratiques à adopter durant le cycle de vie d’un projet de construction, de la planification initiale à la réalisation complète.

    Objectifs

    Les objectifs principaux du guide sont les suivants.

    • Favoriser un climat de collaboration et de confiance dans les projets afin de réduire les conflits, litiges et difficultés opérationnelles.
    • Permettre aux parties prenantes de mettre en place les meilleures conditions d’exécution pour favoriser le succès de toutes les organisations et de tous les individus impliqués (approche « gagnant-gagnant »).
    • Dans une optique de protection du public, améliorer la qualité des interventions entourant la planification, la conception, la surveillance et la construction d’ouvrages afin que ces derniers soient durables et qu’ils respectent les meilleures normes.
    • Améliorer la gestion des changements aux contrats et la gestion des risques inhérents aux projets.
    • Diminuer la sinistralité chez les professionnels et les professionnelles, de même que chez les autres parties impliquées.

    À qui s’adresse ce guide?

    Le guide cible en premier lieu les ingénieures et les ingénieurs qui participent à des projets de construction, quelles que soient leur fonction au sein d’une organisation agissant à titre de donneur d’ouvrage, d’une firme de génie-conseil ou d’architecture, ou d’une entreprise de construction.

    Le guide sera aussi utile aux autres protagonistes impliqués dans la réalisation d’un projet : les architectes, les technologues professionnels, les gestionnaires de projets, les consultantes et les consultants, le personnel des entreprises de construction, et ainsi de suite.

     

     

     

    Télécharger le guide (version iPadMD)

     

    Télécharger le guide (version pour ordinateurs et tablettes autres que iPadMD)

    Lancement du guide Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction

    Découvrez les échanges enrichissants qui ont eu lieu lors du panel de lancement du guide. Le panel, animé par la présidente de l’Ordre Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC, a rassemblé Jean-François Arbour, ing., président de l’Association de la construction du Québec (ACQ), Kateri Normandeau, ing., vice-présidente Environnement et gestion de projet chez GBI, et Pierre St-Onge, ing., directeur de programme chez Aéroports de Montréal.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141