Diplômés internationaux
Vous avez étudié ailleurs qu'au Canada?
Cette page s’adresse aux professionnels formés à l’étranger qui ont obtenu leur premier diplôme d’ingénierie dans un établissement d’enseignement situé à l’extérieur du Canada. Elle s’adresse également à ceux et celles qui ont un diplôme dans un domaine connexe, soit en sciences pures, sciences appliquées ou en technologie.
Pour obtenir un aperçu de votre parcours selon le pays d’étude, essayez notre Guide de préadmission. Grâce à quelques questions, l’outil comparera votre dossier à ceux qui ont déjà été analysés par l’Ordre et vous orientera dans vos démarches de reconnaissance de diplôme ou de formation.
Introduction
Processus pour obtenir le permis d'ingénieur au Québec
- Collecte de tous les documents relatifs à vos études et à votre parcours d’ingénieur.
- Demande d’admission et paiement des frais pour l’évaluation de votre dossier.
- Évaluation du dossier en deux temps :
- Parcours académique : le contenu de votre parcours académique sera analysé en détail et comparé à un programme de génie québécois reconnu.
- Expériences professionnelles en génie : Si certaines connaissances n’ont pas été acquises durant votre parcours académique, nous vous contacterons pour vous inviter à soumettre des expériences de travail pertinentes afin de couvrir les notions manquantes.
- Décision du Comité d’admission à l’exercice. Le comité évalue les dossiers des candidat.e.s et ayant étudié à l’extérieur du Québec et rend une décision indiquant si vous avez une équivalence partielle ou totale de formation.
- Inscription au Programme d’accès à la profession : Si votre dossier est accepté, vous pourrez vous inscrire au Programme d’accès à la profession et devenir candidat ou candidates à la profession d’ingénieur (CPI). Vous disposerez alors de 5 ans pour réussir les 3 volets du programme : théorique, pratique et linguistique.
- Obtention du permis d’ingénieur : Une fois le programme complété, vous pourrez obtenir votre permis et utiliser le titre d’ingénieur.e.
Accords sur la mobilité internationale
Au Canada, chaque province et territoire réglemente l’exercice du génie dans sa zone de compétence. Des accords sur l’exercice du génie facilitent la possibilité pour des ingénieurs canadiens de travailler à l’étranger et pour les ingénieurs étrangers d’obtenir un permis pour exercer au Canada.
L’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) est une entente signée entre le Québec et la France qui facilite la mobilité professionnelle et l’insertion de travailleurs et travailleuses qualifiés sur le marché de l’emploi des deux territoires.
L’Accord de Washington est une entente entre les organismes qui approuvent les programmes de formation en génie. Cet accord reconnaît que les programmes approuvés par ces organismes sont équivalents. Le but est de faciliter et d’accélérer l’évaluation des diplômes de génie des candidats venant des pays signataires par les organismes de réglementation d’un autre pays membre. Ces pays ont tous accepté les principes de reconnaissance mutuelle des qualifications en ingénierie, facilitant ainsi la mobilité des ingénieurs qualifiés entre les pays signataires.
Afrique du Sud : Engineering Council of South Africa (1999)
Australie : Engineers Australia (1989)
Bangladesh : Institution of Engineers Bangladesh (2023)
Canada : Ingénieurs Canada (1989)
Chine : China Association for Science and Technology (2016)
Corée : Accreditation Board for Engineering Education of Korea (2007)
Costa Rica : Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica (CFIA) (2019)
États-Unis : Accreditation Board for Engineering and Technology (1989)
Hong Kong (Chine) : The Hong Kong Institution of Engineers (1995)
Inde : National Board of Accreditation (2014)
Indonésie : Indonesian Accreditation Board for Engineering Education (2021)
Irlande : Engineers Ireland (1989)
Japon : JABEE (2005)
Malaisie : Board of Engineers Malaysia (2009)
Mexique : Consejo de Acreditación de la Enseñanza de la Ingeniería (2021)
Nouvelle-Zélande : Institution of Professional Engineers NZ (1989)
Pakistan : Pakistan Engineering Council (2017)
Pérou : Instituto de Calidad y Acreditacion de Programas de Computacion, Ingenieria y Tecnologia (ICACIT) (2018)
Philippines : Philippine Technological Council (2023)
Royaume-Uni : Engineering Council UK (1989)
Russie : Association for Engineering Education of Russia (2012)
Singapour : Institution of Engineers Singapore (2006)
Sri Lanka : Institution of Engineers Sri Lanka (2014)
Taipei chinois : Institute of Engineering Education Taiwan (2007)
Turquie : MUDEK (2011)
Documents à fournir
Les documents requis varient selon le pays de diplomation (avec ou sans entente), le domaine (ex. ingénierie ou sciences appliquées) et l’année de graduation (moins de 5 ans). Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques à votre profil avant de soumettre votre demande.
Diplômés d'un pays avec entente
Pour l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM), consultez la page Diplômés de France.
Pour l’Accord de Washington, voici les documents nécessaires pour soumettre votre demande :
- Une copie numérique de votre acte de naissance ou de votre passeport. Le permis de conduire et la carte d’assurance maladie ne sont pas acceptés.
- Une copie numérique de vos relevés de notes officiels pour chacun des diplômes à l’appui de votre demande. Votre établissement scolaire doit envoyer une copie numérique de vos relevés de notes directement à l’Ordre, sur lesquels doit figurer la mention « diplôme octroyé » ou « degree granted » accompagnée de la date de graduation.
- Si disponible, un document démontrant votre connaissance du français. Vous devez démontrer que vous avez une connaissance suffisante du français pour exercer la profession.
* Si votre diplôme en génie a été délivré il y a plus de 5 ans, les connaissances acquises à durant vos études pourraient ne plus correspondre au contenu actuel des programmes d’études. Vous devrez donc démontrer que votre expérience de travail ou la formation acquise depuis a comblé cet écart par l’un des moyens suivants :
- Un courriel de votre établissement scolaire confirmant que le contenu du programme suivi correspond toujours à celui actuellement offert.
- Un diplôme d’études supérieures en génie et dans un domaine connexe à celui du diplôme de 1er cycle, obtenu dans les cinq dernières années. Votre établissement scolaire doit expédier le relevé de notes directement à l’Ordre.
- Votre CV à jour ainsi qu’une certification d’expérience pour un emploi que vous avez occupé au courant des cinq dernières années. Pour ce faire, veuillez remplir l’un des deux formulaires ci-dessous, qui répond à votre situation. Une année d’expérience peut suffire si elle est liée au domaine d’études de votre diplôme de premier cycle.
Diplômés d'un pays sans entente
Votre dossier sera analysé en tant que « diplômé.e d’un pays sans entente » si les conditions suivantes s’appliquent à vous :
- Vous avez obtenu un diplôme de 1er cycle en génie à l’extérieur du Canada, d’un pays qui n’a pas signé l’accord de Washington ou l’ARM (France).
- Vous avez obtenu un diplôme en sciences pures, en sciences appliquées, ou en technologie.
Étape 1 – Réunir les documents impliquant un délai d'obtention
1.1 Rapport d’évaluation (cours par cours) de World Education Services – Diplômes hors Canada
Pour tous vos diplômes universitaires obtenus hors Canada, vous devez obtenir un rapport d’évaluation (cours par cours) de WES-ICAP. Pour ce faire, ouvrez un compte auprès de WES et sélectionnez « Ordre des ingénieurs du Québec » comme destinataire. Il est conseillé de commencer vos démarches par ce processus, car l’obtention de l’évaluation peut prendre du temps. Il faut savoir que l’évaluation comparative du MIFI ne constitue pas une équivalence de diplôme et ne peut pas remplacer l’évaluation de WES.
1.2 Description du contenu des cours ou syllabus – Tous les diplômes
Assurez-vous d’obtenir la description des cours pour tous vos diplômes (originaux et traductions, le cas échéant). Le document doit porter le sceau de l’université ou être envoyé directement à l’Ordre par l’établissement. Il doit s’agir d’un document détaillé et non d’un simple plan de cours et la description doit correspondre à celle en vigueur au moment où les cours ont été suivis. Au-delà de 5 ans, vous devez fournir la preuve que le contenu du programme n’a pas changé depuis. Voir les exigences.
1.3 Relevés de notes officiels – Diplômes du Québec ou du Canada
Pour les diplômes obtenus au Québec ou ailleurs au Canada seulement, demandez à votre établissement scolaire de nous envoyer une copie numérique de vos relevés de notes.
Étape 2 – Réunir les copies numériques
2.1 Copie numérique de l’acte de naissance ou du passeport
Le permis de conduire et la carte d’assurance maladie ne sont pas acceptés.
2.2 Votre CV à jour
Ce document est utile pour mieux comprendre votre parcours scolaire et professionnel.
2.3 Copie numérique de votre carte ASP (si applicable)
La carte ASP atteste de votre formation en santé-sécurité.
2.4 Une preuve de connaissance du français (si disponible)
Fournir un document démontrant que vous avez une connaissance adéquate du français pour exercer la profession au Québec.
Étape 3 – Remplir les formulaires
3.1 Formulaire: Tableaux de concordance pour diplômes obtenus à l’extérieur du Canada
3.2 Formulaire: Tableaux de concordance pour diplômes obtenus au Canada
3.3 Formulaire: Attestation de résumé de stage ou de thèse
L’attestation doit être remplie pour chaque mémoire, stage, thèse ou projet de fin d’études effectués pendant vos études universitaires. Veuillez inclure les objectifs, la méthodologie utilisée ainsi que les résultats obtenus. Il n’est pas nécessaire de faire signer ce document par votre université, cependant, on pourrait vous le demander ultérieurement.
Étape 4 : Soumettre votre demande
Si votre premier diplôme en génie a été obtenu à l’extérieur du Canada d’un pays avec ou sans entente, complétez la demande d’admission en ligne.
- Si votre diplôme ou établissement n’apparaît pas dans le portail de demande en ligne ou que vous avez le statut de réfugié, remplissez le formulaire de demande d’admission (Type 4).
- Si vous êtes diplômés en sciences pures, sciences appliquées ou technologie, remplissez le formulaire de demande d’admission (Type 5).
Une fois le formulaire rempli (type 4 ou 5), envoyez-le ainsi que tous les documents requis en format PDF par courriel à: [email protected].
Le traitement de votre demande ne débutera que si votre dossier est complet.
Aperçu des frais de demande d’admission
Des frais sont exigés pour l’évaluation de votre demande d’admission à l’Ordre. Les montants varient en fonction de votre profil et de votre parcours académique. Veuillez noter que d’autres frais s’appliqueront pour l’inscription au programme d’accès à la profession. Le traitement de votre demande débutera dès réception du paiement et du dossier complet. Consultez la Grille tarifaire pour plus de détails.
Situation | Demande d'admission | Inscription au Programme d'accès à la profession |
---|---|---|
Diplôme en génie obtenu à l'extérieur du Canada | 1010 $ | 490 $ + taxes |
Diplôme en génie faisant l'objet d'une entente en vertu de l'Accord de Washington | 660 $ | 490 $ + taxes |
Autre diplôme (sciences pures ou appliquées, technologie) | 1415 $ | 490 $ + taxes |
Diplôme d'ingénierie obtenu en France | 735 $ | Ne s'applique pas, voir permis restrictif temporaire (PRT) |
Questions fréquentes
Toute la FAQQuelles étapes un professionnel formé à l’étranger (PFÉ) doit suivre pour obtenir son permis au Québec?
Une personne professionnelle qui a été formée à l’étranger (PFÉ) et qui souhaite obtenir le permis d’exercice doit commencer par se familiariser avec les exigences requises pour pratiquer le génie au Québec. Ensuite, il ou elle peut déposer son dossier qui devra contenir tous les documents requis, traduits au besoin en français ou en anglais. L’Ordre évalue ensuite le dossier et indique au candidat ou à la candidate quelles exigences il ou elle doit remplir pour accéder au programme d’accès à la profession : examens, formation, langue, etc.
Une fois ces exigences remplies, le ou la PFÉ peut ensuite accéder au programme d’accès à la profession (CPI), une étape obligatoire à toutes les personnes qui veulent pratiquer le génie au Québec. Ce programme comprend trois volets : théorique, pratique et linguistique.
Les PFÉ qui souhaitent venir travailler sur un projet particulier temporaire ne doivent pas répondre aux mêmes exigences. Consultez la page sur les permis temporaires pour en savoir plus.
Consulter :
Dois-je faire traduire mes documents?
Si les documents à fournir pour une demande d’admission ne sont pas rédigés en anglais ou en français, vous devez les envoyer accompagnés d’une traduction (dans l’une de ces deux langues). La traduction doit être certifiée conforme à l’original par un traducteur ou une traductrice membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Si vous n’êtes pas au Québec, vous devez alors fournir une traduction reconnue par l’autorité compétente de votre province ou pays.
Toutefois, il n’est pas requis de faire traduire le descriptif (plan de cours) de vos cours par une traductrice ou un traducteur agréé. Vous devez tout de même fournir une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais. Dans le cas où la traduction n’est pas réalisée par un traducteur agréé, ce dernier devra attester son travail par une affirmation solennelle.
Pour avoir la liste précise des documents à fournir et les exigences de langues, consultez les pages suivantes.
Consulter :
Est-ce que tous les bacheliers et bachelières en génie sont automatiquement ingénieurs?
Non. Pour pratiquer le génie au Québec et porter le titre réservé d’ingénieur (ing.), il faut détenir un permis en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit au Tableau de l’Ordre. De plus, le parcours d’admission et d’obtention du permis diffère si la personne a obtenu son diplôme en génie au Québec, dans une autre province canadienne ou à l’étranger.
Selon la loi, l’Ordre exige également de ses membres une connaissance appropriée du français pour délivrer le permis d’exercice, même si certaines exceptions peuvent s’appliquer pour les permis temporaires.
Consulter :
- Le cheminement pour devenir ingénieur au Québec
- La page avec des renseignements sur la pratique du génie au Québec, y compris les exigences linguistiques
À la suite de la délivrance d’un permis, que peut faire l’Ordre pour aider les PFÉ à s’intégrer au marché du travail québécois?
À la suite de la délivrance d’un permis, l’intégration au travail d’une professionnelle ou d’un professionnel formé à l’étranger (PFÉ) n’est pas du ressort de l’Ordre. Cependant, ses membres ont accès au site Génie Emploi qui liste des dizaines de postes à pourvoir au Québec en ingénierie.
De plus, l’Ordre organise chaque année des activités et des évènements partout dans la province pour vous aider à développer votre réseau. N’hésitez pas à venir nous voir lors du colloque annuel ou à participer aux activités de votre comité régional. Vous pourriez aussi accroître votre réseau en devenant membre d’un comité ou en vous portant bénévole auprès des jeunes!
Pour les autres aspects de votre intégration au Québec, nous vous recommandons Immigration Québec, un organisme qui vous guidera dans vos autres démarches, y compris la recherche d’emploi.
Consulter :
J’ai déposé ma demande de permis à l’Ordre. Je n’ai pas encore de réponse officielle. Est-ce que je peux quand même me chercher un emploi comme ingénieur?
Toute personne qui désire obtenir le permis d’ingénieur au Québec doit faire une demande d’admission, remplir les conditions et ensuite suivre le programme d’accès à la profession. Les délais nécessaires avant d’arriver au programme d’accès à la profession dépendent de votre premier diplôme universitaire : le domaine étudié, dans quel programme, en quelle année et dans quel pays. Une fois ces conditions remplies, vous commencerez le programme d’accès à la profession, lequel prend généralement entre 2 à 5 ans. Pendant ce temps, vous aurez le titre de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI) et vous ne pourrez donc pas exercer seul.e la profession d’ingénieur. Vous devrez être supervisé.e et remplir des obligations propres à votre titre.
Certaines personnes sont exemptées de faire le programme d’accès à la profession, notamment si vous détenez un permis restrictif temporaire ou un permis temporaire pour projet.
Dans tous les cas, il est important de bien comprendre votre statut et les obligations qui s’y rattachent lorsque vous cherchez un emploi. Un étudiant ou une étudiante en ingénierie d’une université québécoise qui se cherche un emploi après ses études devra par exemple informer son employeur qu’il ou elle n’a pas encore le statut de membre et qu’il ou elle est en attente du statut de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI).
Référez-vous à votre portail pour connaître l’état de votre demande et soyez très ouvert sur votre statut réel auprès d’employeurs potentiels. Toute personne qui se déclare ingénieur sans avoir obtenu le permis officiel de l’Ordre est susceptible d’être accusée d’usurpation de titre. Alors, évitez les mauvaises surprises et contactez l’Ordre si vous avez des questions!
Consulter :
J’ai fait des études dans un domaine lié au génie, mais pas en ingénierie directement. Est-ce que le traitement de ma demande est le même?
Les personnes qui ont fait leurs études dans un domaine autre que le génie doivent faire reconnaître l’équivalence de leurs cours. Cette équivalence dépend entre autres des cours suivis, mais aussi dans quelle université, quel pays, et en quelle année. Vous devrez vous aussi faire une demande d’admission et terminer le programme d’accès à la profession, mais la liste de documents à fournir change si votre diplôme est dans un autre domaine que l’ingénierie.
Pour connaître la liste des démarches à remplir et des documents à fournir, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié.
Consulter :
J’ai fait un baccalauréat dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Comment faire une demande d'admission ?
Pour les demandes d’admission, l’Ordre regarde d’abord le premier diplôme ou baccalauréat.
Si vous avez étudié dans un domaine connexe, vous devrez faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat en génie. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est pas la même que pour les autres profils, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.
Pour connaître les démarches et les documents à fournir si vous avez effectué vos études en génie à l’extérieur du Québec, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié.
J’aimerais travailler au Québec en ingénierie. Est-ce que l’Ordre peut m’aider à immigrer?
La personne qui souhaite pratiquer le génie au Québec et au Canada avec un diplôme obtenu à l’étranger doit en faire la demande à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Mais ces démarches ne concernent que l’obtention du permis d’exercice du génie et non l’obtention de papiers d’immigration. Les démarches d’obtention d’un permis d’ingénieur sont complètement indépendantes de votre demande de permis de travail ou d’immigration.
L’Ordre ne peut d’aucune façon intervenir dans une demande d’immigration, de permis de travail ou autre. Pour en savoir plus, nous vous recommandons les ressources gouvernementales suivantes (externes à l’Ordre).
Consulter :
Canada (ressources externes)
Immigration citoyenneté Canada
Québec (ressources externes)
Office québécois de la langue française
En génie (ressources externes)
À l’Ordre des ingénieurs du Québec
La page J’ai un diplôme du Canada
Le programme d’accès à la profession, c’est quoi ?
« CPI » c’est le titre porté par une candidate ou un candidat avant d’obtenir son permis d’ingénieur. Durant le programme d’accès à la profession, tu seras évalué sur 3 volets : pratique, théorique et linguistique.
Tu vas acquérir des compétences clés grâce à une pratique supervisée par un ingénieur. Tu devras aussi suivre une formation théorique en ligne, puis réussir un examen professionnel. Et finalement, tu devras démontrer ta connaissance de la langue française.
Je ne suis pas d’accord sur une décision de l’Ordre ou je trouve que je n’ai pas été traité avec respect par un employé de l’Ordre. Quels sont mes recours?
Toute personne qui juge avoir été traité injustement par l’Ordre peut décider de porter plainte. La plainte concerne par exemple un membre du personnel de l’Ordre ou une décision rendue par l’Ordre sur votre dossier. Veuillez noter cependant que certains sujets ou domaines ne peuvent être contestés (comme les décisions rendues par le conseil d’administration).
Pour déposer une plainte, il vous faudra fournir quelques renseignements et détails sur la nature de la plainte. Si vous avez déjà porté plainte contre l’Ordre concernant le traitement de votre dossier et que vous êtes en désaccord avec le résultat, vous pouvez aussi porter plainte directement auprès du Commissaire à l’admission aux professions.
Consulter :
Liens utiles
Vous avez des questions ?
Pour toute question en lien avec la demande d’admission ou les frais qui s’y rattachent, contactez notre service à la clientèle.
Contacter l'Ordre