Programme d’accès à la profession d’ingénieur
Devenir CPI
Au Québec, pour obtenir le titre d’ingénieur, il faut d’abord devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI). Ce programme d’accès à la profession remplace le juniorat et prépare les futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et compétence.
Les étapes du programme des CPI
Les 3 volets à compléter
Le programme d’accès à la profession ou programme des CPI comporte 3 volets. La majorité des candidats et candidates devront passer à travers ces étapes mais certains parcours peuvent être différents.
Volet théorique
Le programme comprend entre 25 et 30 heures de formation théorique en ligne, accessible depuis le portail CPI. Cette formation a pour objectif de vous préparer à l’examen professionnel d’une centaine de questions à choix multiples. La note de passage de l’examen est de 60 %.
Volet pratique
Vous devrez atteindre un minimum de 24 mois d’expérience pratique et confirmer l’acquisition de 6 compétences cibles par une autoévaluation. Pour être validé, le volet pratique doit être supervisé par une ingénieure ou un ingénieur que vous aurez choisi et déclaré à l’Ordre. Toutes expériences acquises au Québec et soumises pour évaluation comptabilisant plus de 12 mois (cumulés ou consécutifs) avant votre inscription au registre des CPI entraineront des frais supplémentaires. Voir grille de tarification (section « Frais communs pour le programme d’accès à la profession »).
Les activités avec votre superviseur.e durant votre CPI peuvent compter comme des heures de formation continue lorsque vous deviendrez membre. Cela inclut l’accompagnement individuel structuré, les cours et les ateliers. Consultez l’annexe 4 du Guide d’application du règlement sur la formation continue pour plus de détails. Vous devrez remplir un formulaire en amont pour valider ces heures d’accompagnement.
Volet linguistique
Pour devenir ingénieur ou ingénieure au Québec, vous devez avoir une connaissance suffisante du français pour exercer la profession. Vous avez fait vos études au baccalauréat en français? Vous répondez alors aux exigences. Autrement, consultez notre page pour connaître les exigences et la façon d’y répondre.
Vous détenez un diplôme de la France ?
Si vous avez un diplôme en génie de la France, les conditions du programme des CPI ne s’appliquent peut-être pas à vous.
En effet, une entente importante a été signée afin de faciliter la reconnaissance mutuelle du titre d’ingénieur entre le Québec et la France. L’ARM ou l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles facilite la mobilité professionnelle et l’insertion de travailleurs qualifiés sur le marché de l’emploi des deux territoires.
Liens et documents utiles
Vous souhaitez vous inscrire ?
Faites votre première demande d’admission à l’Ordre pour devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur.
Je m'inscris