Un nouveau profil de compétence en mécanique du bâtiment
Cet article s’inscrit dans la collection « Encadrement professionnel ».
En collaboration avec Caroline Thomas, ing., inspectrice à la surveillance de l’exercice
Afin de guider les ingénieurs et ingénieures dans leur pratique professionnelle – et ainsi assurer la protection du public –, l’Ordre des ingénieurs du Québec a élaboré des profils de compétences pour les domaines du génie jugés à risque. «Les profils sont tous basés sur la même structure, celle du nouveau cadre de référence des compétences de l’ingénieur, le document qui définit ce que l’ingénieur devrait maîtriser dans sa pratique», explique Caroline Thomas, ing., inspectrice à l’Ordre. «Chaque profil comporte une liste de compétences attendues à chacune des étapes d’un mandat dans le domaine concerné; il définit les tâches que l’ingénieur doit être capable de réaliser, ainsi que les actions associées à ces tâches, ajoute-t-elle. Les ingénieurs peuvent s’y référer pour s’assurer de la qualité de leur travail et, si nécessaire, se mettre à niveau.»
L’Ordre met régulièrement à jour les profils de compétences afin de suivre l’évolution de la pratique du génie, qui est liée à des normes toujours plus exigeantes et aux avancées technologiques. «Le travail de l’ingénieur doit également répondre aux exigences écologiques actuelles», souligne Caroline Thomas. Rédigé en 2011 et révisé en 2013, le profil de compétences se rapportant à la mécanique du bâtiment avait besoin d’être revu. Caroline Thomas a participé à l’actualisation du document, au sein d’une équipe constituée de personnes ayant des expertises complémentaires dans le domaine et dirigée par Armelle Foucher, conseillère en développement des compétences de l’ingénieur à l’Ordre.
Plus de domaines concernés et un accès simplifié
L’ancien profil de compétences s’adressait principalement à des ingénieurs exerçant dans des firmes de génie-conseil axées sur la conception des bâtiments. «Mais le travail des ingénieurs et ingénieures qui se rapporte à tous les aspects des systèmes mécaniques d’un bâtiment ne se limite pas à l’étape de la conception, précise Caroline Thomas. Nous en avons tenu compte, et c’est pourquoi le nouveau profil de compétences s’adresse aussi aux consultants, aux donneurs d’ouvrage, aux gestionnaires de projet, aux manufacturiers, aux distributeurs d’équipements et aux entrepreneurs. Il définit en outre des compétences attendues en ce
qui concerne l’efficacité énergétique, la gestion des risques sismiques, l’insonorisation et les vibrations ou encore la gestion du processus de la mise en service.» L’ajout de champs d’expertises au profil permet donc d’accompagner le travail de tous les ingénieurs concernés de près ou de loin par la mécanique du bâtiment.
Le document a par ailleurs été épuré pour rendre la consultation plus simple. «Les sous-domaines correspondent aux différentes étapes de la fabrication d’un bâtiment pour éviter de cibler certaines pratiques plus que d’autres.» Caroline Thomas rappelle que son rôle d’inspectrice est, entre autres, d’accompagner
les ingénieurs dans leur pratique professionnelle. Elle fait valoir les avantages des profils de compétences aux membres qu’elle rencontre et les incite fortement à en parler à leurs collègues. «La qualité du travail des ingénieurs à chaque étape d’un projet est la responsabilité de tous, indique-t-elle. L’Ordre se doit de les outiller au mieux. À ce titre, les profils sont d’une aide précieuse. J’invite tous les ingénieurs à les consulter.»
Merci à l’équipe d’experts et expertes pour leur contribution à la mise à jour de ce profil de compétences!
Jean-Marie Aubé, ing., GHD
Robert Bleichert, Navada
Marc-André Champagne, ing.,
Ventilation Jean Roy
Benoit Champoux, ing., EXP
Manuelle Croft, ing., EXP
Steve Davidson, Bouthillette Parizeau
Kateri Héon, Bouthillette Parizeau
Moise Gagné, ing., LGT
Emmanuelle Grenon, ing., CIMA+
Olivier Lemay-Perreault, ing., EXP
Nicolas Lemire, ing., Pageau Morel
Charles-Éric Morissette, ing., Parasis
Jean-François Vallée, ing., Navada