Prendre en main son destin professionnel

Les membres de l’Ordre disposent maintenant d’un outil pertinent pour planifier leur formation.

Cet article s’inscrit dans la collection « Encadrement professionnel ».

Par Pascale Guéricolas, en collaboration avec Daniel Jolin, crha. Coordonateur, développement professionnel


Mentorat, cours en ligne, lectures, programmes universitaires flexibles, formations en entreprise, rarement l’offre de formations n’a été aussi riche et accessible. Soucieux d’accompagner ses membres dans leur cheminement, l’Ordre a donc mis à jour en avril 2021 le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, qui datait de 2011. Désormais, les ingénieurs et ingénieures peuvent élaborer leur propre plan de développement professionnel (PDP) pour mieux organiser les 30 heures d’activités de formation à suivre par période de deux ans. Cette démarche réflexive permet à chaque membre de prendre un pas de recul par rapport à sa carrière. Comme pour un projet d’ingénierie, les ingénieures et ingénieurs évaluent et analysent leur situation actuelle, en se fixant ensuite des objectifs d’apprentissage. De ces objectifs découle ensuite un choix personnel d’activités et un calendrier servant à établir un suivi à court, moyen et long termes.

Progression de carrière

Nader Rizkalla a mis à profit les possibilités qu’offre ce nouvel outil pour réfléchir à ses besoins. Cet ingénieur civil travaille dans une petite filiale de Thyssenkrupp, qui fabrique des convoyeurs pour des mines en Amérique du Sud. Grâce au PDP, il a planifié des activités de formation qui l’aideront à progresser dans sa propre carrière, actuellement orientée vers des régions du globe à l’environnement particulier. «L’une des formations porte sur le calcul des forces sismiques, dit-il. Plusieurs de nos clients sont situés au Brésil, au Pérou, au Chili, autrement dit dans des zones où les pièces d’équipement doivent répondre à des normes très sévères en raison des tremblements de terre.»

Cet employé d’une multinationale, présente dans plusieurs pays, peut compter sur le soutien d’un bureau d’experts qui lui a déjà envoyé de la documentation reliée aux analyses de vibration. Le PDP permet à Nader Rizkalla de se fixer un calendrier réaliste pour accomplir ses activités de formation.

Nader Rizkalla, ing

Atteindre ses objectifs

«Un ingénieur ou une ingénieure qui prend au sérieux son développement professionnel est une personne qui consacre du temps pour réfléchir à ses besoins de formation et aussi aux activités pertinentes susceptibles de le faire évoluer, indique Daniel Jolin, coordonnateur au développement professionnel
à l’Ordre. Les membres qui rédigent un plan de développement professionnel se voient reconnaître une heure de formation sur les 30 heures obligatoires.» En modifiant son règlement, l’Ordre a voulu, entre autres, inciter ses membres à bien définir leurs besoins et à planifier les activités de formation nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ces activités peuvent être de plusieurs types : certaines ne sont pas reconnues aux fins du calcul des 30 heures exigées, comme la réalisation d’un projet particulier. D’autres le sont, comme le recours aux conseils de collègues d’expérience (démarche structurée d’accompagnement individuel, limitée à 10 heures par période), l’autoapprentissage (limité à 10 heures par période), les cours structurés, etc. L’idée est de se donner un but approprié et les moyens pour l’atteindre.

«Les nouvelles dispositions vont notamment permettre aux membres de l’Ordre de s’inspirer des meilleurs, qui peuvent devenir des mentors ou mentores, affirme Daniel Jolin, crha. Au fond, le plan de développement professionnel est un outil qui aide nos membres à donner une orientation délibérée à leur développement et à ne plus dépendre de l’offre d’activités mise en marché par les organismes de formation.»

Des outils à la disposition des membres

Les membres de l’Ordre peuvent compter sur deux documents pour réaliser cette démarche : le Guide d’accompagnement et le formulaire Mon plan de développement professionnel qu’ils et elles doivent joindre à leur déclaration dans leur dossier de formation continue. On peut accéder à ces deux documents à partir de  la page 25 du Guide d’application du Règlement sur la formation continue des ingénieurs (Formationcontinue.oiq.qc.ca).

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