Soirée reconnaissance : édition spéciale du 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine
Cette distinction a été attribuée à Kwatroe Consultants pour la conception d’un système permettant d’utiliser, sans émission de GES, la chaleur récupérée lors du refroidissement des groupes électrogènes de la centrale thermique d’Hydro-Québec des Îles-de-la-Madeleine. Le Centre hospitalier de l’Archipel ainsi que le CLSC et le CHSLD attenant profitent de cette innovation.
« Depuis 100 ans, les femmes et les hommes de génie des différentes régions innovent pour bâtir le Québec de demain. En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer les membres de la profession et souligner l’apport primordial des ingénieurs à l’évolution de notre société », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, pendant l’événement qui avait lieu hier soir au Théâtre du Bic à Rimouski.
100 ans de génie dans la région
En début d’année 2020, l’Ordre soufflera sa centième bougie. Cette soirée était donc l’occasion de commémorer les 100 ans de l’Ordre avec les membres du Bas-Sain-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et de souligner l’apport des ingénieurs au développement de la région. Au cours des prochains mois, plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ordre, telles qu’un grand gala de l’excellence qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 27 mai prochain.
La profession se renouvelle : plus de 30 nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 33 professionnels ont obtenu ce permis dans la région. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 1050 membres dans la région. Parmi eux, plus de 10 % sont des femmes et 3 % ont été formés à l’étranger.