Grande rencontre sur l’accès aux professions réglementées : l’Ordre des ingénieurs du Québec présente ses solutions pour améliorer l’accès des professionnels formés à l’étranger
« L’objectif est de réduire de moitié les délais de traitement de ces demandes d’admission et d’augmenter le taux d’obtention du permis d’ingénieur, tout en maintenant des critères d’admission rigoureux. Plusieurs initiatives pour améliorer l’intégration des PFÉ ont été mises en œuvre au cours des dernières années, mais l’Ordre souhaitait aller plus loin en développant une approche plus personnalisée de l’évaluation des demandes, notamment en tenant davantage compte de l’expérience de travail des candidats », a commenté la présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de la Grande rencontre sur l’accès aux professions réglementées organisée aujourd’hui à Québec par l’OPQ, à la demande du gouvernement.
Afin de favoriser un meilleur accompagnement des PFÉ, l’Ordre souhaite également travailler davantage en collaboration avec les organismes qui offrent du soutien aux immigrants. À cet effet, l’Ordre organisera, le 26 octobre prochain, une rencontre avec différents organismes communautaires dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2017.
Sur les 46 ordres professionnels, l’Ordre des ingénieurs du Québec est celui qui reçoit et qui accepte le plus de demandes d’admission de la part de professionnels formés à l’étranger. En 2015-2016, plus de 20 % des 2 692 permis délivrés, en vertu de la reconnaissance d’équivalence d’une formation ou d’un diplôme, par l’ensemble des 46 ordres professionnels ont été octroyés par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Actuellement, c’est plus de 12 % des 63 000 membres de l’Ordre qui ont été formés à l’extérieur du Québec.