13 octobre 2022

L’inspection professionnelle orientée vers l’évaluation et l’amélioration de la pratique des membres


Cet article s’inscrit dans la collection « Encadrement professionnel ».

Pourquoi?

L’inspection professionnelle est un moyen pour l’Ordre de confirmer que ses membres exercent en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent la profession d’ingénieur. Pour les membres, elle constitue également une occasion d’améliorer leur pratique, de développer leurs compétences et d’assurer la protection du public.

Qui est ciblé?

2 700 membres*

 

  • 80 % des membres sont ciblés en raison de leurs domaines de pratique, jugés à risque.
  • 10 % des membres sont ciblés sur la base d’une sélection aléatoire.
  • 10 % sont ciblés pour différents motifs (signalements, réinscription, réclamation d’assurance).

*Conformément au Programme de surveillance de l’exercice de la profession 2022-2023.

L’inspection professionnelle en chiffres

En 2016, l’Ordre a actualisé son programme d’inspection professionnelle pour mettre l’accent sur la protection du public et sur le soutien des membres pour l’amélioration de leur pratique.

Plus de 14 000 inspections réalisées.

100 % des inspections sont orientées sur l’évaluation de la compétence des membres.

Près de 24 % des membres ont déjà été rencontrés.

Planification d’une inspection

 

3 semaines avant : contact préliminaire de l’inspecteur ou de l’inspectrice pour planifier la rencontre.

Jour J : rencontre en personne ou virtuelle d’environ 3 heures avec un inspecteur ou une inspectrice comptant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de pratique des membres inspectés.

2 semaines après : un rapport personnalisé d’évaluation des compétences professionnelles est déposé sur le portail des membres inspectés. Il contient, au besoin, des pistes d’améliorations ou des mesures de mise à jour des compétences.

  Qu’est-ce que les membres en pensent?


> 95%
des personnes ayant répondu au sondage post-inspection trouvent que les sujets abordés étaient pertinents pour leur pratique professionnelle et ces mêmes personnes estiment que l’inspection leur a permis d’améliorer leur pratique.

 Joshua Armitage, ing.Joshua Armitage, ing.

J’ai travaillé auparavant en Ontario et en Alberta, et le processus d’inspection professionnelle de l’Ordre a mis en évidence certains éléments manquants dans mes documents d’ingénierie. Il y a des différences dans les techniques de mesure entre les provinces, j’ai donc appris à m’ajuster aux normes du Québec. En général, le processus d’inspection m’a permis d’améliorer mes services d’ingénierie, de rendre mes documents conformes aux normes en vigueur et d’accroître la confiance du public dans ma pratique.

Crina Parau, ing. Crina Parau, ing.

Quand j’ai reçu pour la première fois un courriel de l’Ordre indiquant « Inspection professionnelle » dans la case « Obje t », j’ai ressenti une grande émotion, mais j’ignorais qu’un volet de cette inspection allait m’aider à m’améliorer dans ma pratique d’ingénieure. L’inspecteur m’a beaucoup appris. Quand j’ai reçu le 2e courriel de l’Ordre (après 10 ans) portant la même mention, je savais déjà comment cela allait se dérouler. J’avais préparé une liste de questions. J’ai eu la chance d’avoir une inspectrice qui avait de l’expérience dans le même domaine d’ingénierie que moi. L’inspectrice a su répondre à toutes mes questions. C’était vraiment une expérience enrichissante.

 

En savoir plus

Lire la revue PLAN, septembre-octobre 2022

Pratique générale, privée occasionnelle ou privée?