18 avril 2023

L’Ordre mobilisé

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBAChères consœurs, chers confrères,

J’espère que vous vous portez bien! Je vous invite à prendre connaissance de nos plus récents projets et des événements à venir : le sondage sur la diversité en génie, une nouvelle saison de la série Génie, ou quoi?, et bien d’autres!

Budgets provincial et fédéral : préoccupations de l’Ordre

L’Ordre s’intéresse aux mesures prévues au budget du Québec 2023-2024, en particulier à celles qui concernent les enjeux qui nous préoccupent tels que la rareté de la main-d’œuvre qualifiée et le développement durable.

D’une part, l’Ordre salue la volonté du gouvernement d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes par des investissements totalisant 164,1 millions de dollars sur 5 ans. Cela va permettre de soutenir les personnes immigrantes et ainsi de répondre en partie aux besoins de main-d’œuvre spécialisée de la société québécoise.

Rappelons que l’Ordre a travaillé activement en ce sens ces dernières années afin de réduire le délai moyen de l’évaluation pour obtenir une équivalence totale. Pour les candidats et candidates à la profession (CPI) venant de pays qui sont sans entente de reconnaissance des programmes de formation en génie, ce délai est passé de 18 à 6 mois.

D’autre part, nous attendrons le Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030, dont les investissements seront bonifiés de 1 milliard de dollars pour un budget total de 9 milliards sur 5 ans. L’urgence climatique nous oblige à poser rapidement des gestes concrets.

Du côté du budget fédéral, nous saluons également les actions fortes pour bâtir une économie verte, notamment par la mise en place de quatre mesures pour une enveloppe totale de 80 milliards de dollars. On y trouve entre autres l’instauration d’un crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité verte, dans l’hydrogène propre et dans la fabrication de technologies propres.

Dans le même ordre d’idées, je vous encourage à consulter la section complète sur le développement durable qui a été ajoutée récemment au Guide de pratique professionnelle.

Diversité en génie : notre étude

Je suis très heureuse de vous annoncer que l’Ordre a mandaté Aviseo Conseil afin de mener une étude sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en génie.

Notre objectif est de mieux comprendre les défis et les opportunités qui se présentent aux membres et aux CPI au quotidien dans leur milieu de travail. L’étude vise aussi à définir des pistes d’action afin d’accompagner les employeurs qui décident d’adopter de meilleures pratiques en matière d’EDI et ainsi soutenir la profession d’ingénieur et en faire une profession plus attrayante, inspirante et inclusive.

Le génie québécois doit compter sur tous les talents. Plus un milieu est diversifié, plus il peut facilement prendre en compte les besoins de l’ensemble des personnes qui composent notre société. Il faut donc miser sur une profession diversifiée et inclusive.

Je vous invite à répondre en grand nombre au sondage qui vous sera acheminé le 20 avril prochain. Les résultats de cette étude seront dévoilés cet automne.

Une nouvelle saison pour la série Génie, ou quoi?

L’Ordre a récemment diffusé sur les plateformes de Placepourtoi.ca la 2e saison de la série Génie, ou quoi?, destinée à éveiller l’intérêt des jeunes de 13 à 19 ans aux sciences et au génie.

Pour visionner le matériel, vous pouvez vous rendre sur le site Web Placepourtoi.ca.

Comités de l’Ordre : appel de candidatures

Si vous souhaitez contribuer à l’encadrement, à l’évolution et à la valorisation de la profession d’ingénieur, n’attendez plus et impliquez-vous dans l’un des comités ou groupes de travail de l’Ordre, où plusieurs profils différents sont recherchés : inspection professionnelle, admission à l’exercice, développement professionnel, valorisation de l’excellence, assurance responsabilité et bien d’autres. La date limite de soumission des candidatures est le 9 juin.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page Web Comités de l’Ordre.

 

Merci et à très bientôt !

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec