PANÉLISTES
Daniel Normandin, MBA, directeur, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale, RECYC-QUÉBEC
Jonathan Bouffard, ing., Ph. D., vice-président, Produits, Pyrowave
Matthieu Dugal
DESCRIPTION
Dans notre quête d’un avenir durable, l’économie circulaire émerge comme un concept incontournable. Elle invite à repenser notre manière de produire et de consommer, en cherchant à faire plus et mieux avec moins.
Les ingénieures et ingénieurs peuvent justement contribuer à créer un cercle où les produits, les matériaux et les ressources circulent dans des boucles. En effet, parce qu’intervenant dès la phase de conception des produits, les professionnelles et professionnels du génie sont les mieux placés pour intégrer les critères de durabilité, de recyclabilité et de réparabilité. Leur expertise permet d’optimiser l’utilisation des ressources en minimisant les déchets et en favorisant la réutilisation des matériaux. Il y a également matière à innover au chapitre de l’efficacité des processus de production.
Le forum vous permettra de rencontrer des visionnaires et d’entendre leurs réflexions sur les défis et des opportunités d’une transition vers une économie circulaire. Des solutions techniques aux modèles économiques permettant de promouvoir une utilisation plus durable des ressources, vous aurez en main des moyens concrets pour jouer un rôle clé dans ce nouveau paradigme.
BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES
Daniel Normandin, MBA, directeur, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
Daniel Normandin est directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), qu’il a cofondé en septembre 2020 au sein de l’École de technologie supérieure, à Montréal. Il assure également la direction exécutive du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) regroupant plus de 230 chercheuses et chercheurs.
Biologiste et gestionnaire de formation, Daniel Normandin est à la fois un expert, un vulgarisateur et un conférencier reconnu dans les domaines des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire. Au cours de sa carrière, il a cofondé et dirigé plusieurs unités de recherche universitaire sur ces thèmes, notamment l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) du campus de l’Université de Montréal. Il a par ailleurs créé différentes entreprises, dont Quantis Canada et Quantis International.
Ayant une maîtrise en biotechnologies de l’environnement de l’Université Laval, Daniel Normandin est également titulaire d’un MBA de HEC Montréal.
Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale, RECYC-QUÉBEC
Devenue présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC en avril 2023, Emmanuelle Géhin est une femme d’action qui s’implique depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’environnement.
En plus d’avoir fondé puis dirigé pendant 10 ans OZONE, l’une des premières entreprises de services-conseils spécialisées en développement durable et en marketing vert au Québec, elle a occupé le poste de directrice adjointe au cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle y a entre autres été l’architecte de la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective. C’est après un bref retour aux sources dans le milieu du service-conseil à la barre de Transfert Environnement et Société qu’elle est nommée à ses fonctions actuelles. Elle entend aujourd’hui faire de RECYC-QUÉBEC un acteur clé dans la transition du Québec vers une économie verte et circulaire, et souhaite que l’innovation devienne une source de rayonnement collectif et un puissant levier d’action.
Diplômée de l’École française des attachés de presse et des professionnels de la communication, Emmanuelle Géhin a reçu le prix Femmes d’affaires du Québec en 2009.
Jonathan Bouffard, ing., Ph. D., vice-président, Produits, Pyrowave
Depuis 2019, Jonathan Bouffard est vice-président, Produits, chez Pyrowave, un fournisseur de solutions technologiques innovantes visant à décarboner les industries. À ce poste, il est notamment responsable de superviser les activités d’ingénierie et de préparer les modules de la plateforme technologique de dépolymérisation par micro-ondes.
Jonathan Bouffard possède 15 années d’expérience dans le domaine de la chimie fine et de la remédiation de déchets et de rejets industriels pour leur revalorisation en produits à haute valeur ajoutée. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes techniques et de gestion, dont celui de chef, Recherche et développement, chez Orbite Technologies. Il a également contribué à la mise au point de matériel innovant, tant dans les secteurs pharmaceutique et alimentaire que de l’extraction minière. Véritable passionné, il s’est tourné vers le secteur de l’environnement par souci de faire bouger les choses et d’apporter un changement positif à l’ensemble de la société.
Jonathan Bouffard est ingénieur et titulaire d’un doctorat en génie chimique délivré par Polytechnique Montréal.
À PROPOS DE L’ANIMATEUR
Depuis plus de 20 ans, Matthieu Dugal agit comme journaliste, chroniqueur et animateur de plusieurs émissions sur ICI Radio-Canada Première, Télé-Québec, TV5, ICI ARTV, ICI EXPLORA et MAtv. Il a également prêté sa plume à de nombreuses publications, dont Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Urbania, Beside et Liberté.
Depuis septembre 2018, il anime l’émission quotidienne techno-scientifique Moteur de recherche sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Il tient aussi la chronique science/foi aux côtés d’Alain Crevier, dans l’émission de Pénélope McQuade diffusée sur la même antenne. En outre, on peut le voir régulièrement sur TV5 Monde, dans le magazine international de culture francophone 300 millions de critiques. Il a également animé l’émission de culture numérique La sphère sur ICI Radio-Canada Première de 2011 à 2018 et la série Hackers, présentée en 2016 sur ICI Explora.
Titulaire d’une maîtrise en communication publique de l’Université Laval, Matthieu Dugal est auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment rédigé un livre de vulgarisation sur l’intelligence artificielle destiné à un jeune public, IA – comment les machines pourraient nous remplacer, paru cette année aux éditions La Pastèque.