FORMATRICE
Nathalie Oum, ing., Ph. D., chargée de cours et conférencière
DESCRIPTION DU COURS
Gérer des actifs, c’est chercher à maximiser leur valeur, tout en minimisant les coûts associés à leur possession et à leur entretien. Grâce à la modélisation des données d’infrastructure (MDI-BIM), vous pouvez atteindre ce fragile équilibre. Découvrez comment assurer une meilleure prise en charge à la fois technique et financière des actifs pour une rentabilité optimale.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Maîtriser les concepts clés de la MDI
- Comprendre les principes de la MDI dans le cadre d’un plan de gestion des actifs
- Maximiser la valeur des actifs tout en minimisant les coûts associés à leur possession et à leur entretien
- Savoir comment intégrer efficacement la MDI dans le processus global de gestion des actifs pour améliorer leur rendement à long terme
CONTENU
- Introduction à la gestion des actifs: notion de création de valeur d’un actif
- MDI: inventaire, stratégie, normes et systèmes d’information sur les actifs, gestion des données et de l’information
BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE
Nathalie Oum, ing., Ph. D., chargée de cours et conférencière
Nathalie Oum est leader en gestion écologique des actifs publics et industriels.
Titulaire d’un certificat professionnel en gestion des actifs délivré par l’IPWEA/NAMS Canada, elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans ce domaine. Elle a contribué à la mise en place de plusieurs systèmes de gestion des actifs municipaux, et a également lancé et encadré divers projets de recherche et de développement sur le sujet. Animant des conférences dans les universités et les centres de recherche, elle est une pédagogue hors pair. Elle intervient notamment auprès de responsables de la gestion des actifs motivés par l’excellence opérationnelle, la décarbonation de l’économie et l’amélioration continue. Sa solide expertise lui a permis de mettre au point un modèle de gestion écologique de gouvernance des actifs, qui répond aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Elle a en outre rédigé plusieurs documents stratégiques à l’intention de la classe politique et de la haute direction de grandes organisations municipales et publiques.
Nathalie Oum est titulaire d’un doctorat en génie civil et du bâtiment de l’Université Concordia, à Montréal.