FORMATEUR
Raymond Desbordes, ing., consultant en gestion de projet et exploitation
DESCRIPTION DU COURS
Comment sortir des paradigmes et idées préconçues qui dictent des décisions hâtives et souvent fâcheuses? Ce cours pratique ne s’adresse pas qu’aux gestionnaires de projet: il vous propose de passer d’une vision micro à une vision macro, afin de vous libérer des partis pris et de gérer vos projets de façon plus efficace et rationnelle.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Acquérir les notions d’analyse macro appliquées à l’étude d’un projet, afin de se libérer des idées préconçues
- Être capable de passer d’une vision micro à une vision macro dans le cadre de la gestion d’un projet
- Savoir repérer les risques (sécurité, finances, technologies, etc.) susceptibles de nuire à la rentabilité d’un projet
CONTENU
- Comparaison entre analyse macro et analyse micro
- Évaluation des risques
- Incidence des risques sur chaque projet et sur la stratégie à mettre en œuvre
- Amélioration du processus décisionnel
BIOGRAPHIE DU FORMATEUR
Raymond Desbordes, ing., consultant en gestion de projet et exploitation
Depuis 2021, Raymond Desbordes exerce comme directeur général, Secteur usine, chez Groupe Somavrac. À ce poste, il participe au développement des diverses filiales de manutention des produits chimiques de la société. Il offre parallèlement son soutien en matière de gestion de projet à des petites et moyennes entreprises, au sein du cabinet de conseil Techstudine Evolution.
Raymond Desbordes possède une expérience de plus de 27 ans dans l’industrie chimique lourde et de spécialité. Ces mandats l’ont conduit à gérer des projets de construction d’usines chimiques et de développement en Allemagne et en Amérique du Nord, et à faire de la formation dans le cadre d’un projet en Chine. Il a également occupé diverses fonctions en ingénierie de projet et en gestion de la production, avant d’intégrer Seqens Canada. Il a alors géré plusieurs projets de développement au sein de l’usine de polymères électroniques de l’entreprise, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Jusqu’en 2017, l’ensemble de sa carrière était directement lié à l’environnement, tant pour la fabrication de produits que pour le développement d’énergies renouvelables. Depuis, son souci face à l’environnement guide son travail quotidien.
Raymond Desbordes possède un master en génie chimique de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon, en France. Il a terminé ses études d’ingénieur à l’Université Julius Maximus de Würzburg, en Allemagne.