17 octobre 2023

S’inscrire dans le dialogue

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA

 

Chères consœurs, chers confrères,

La rentrée est maintenant derrière nous et l’action a repris de plus belle. Plusieurs dossiers excitants nous occupent à l’Ordre. Laissez-moi vous en parler !

 

Partenariat avec le Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde a demandé à l’Ordre d’agir comme partenaire pour la présentation de la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique. Ce docu-théâtre explore le féminicide de Polytechnique comme point de départ pour une discussion sur les situations problématiques auxquelles les femmes sont exposées aujourd’hui lorsqu’elles évoluent en société.

C’est une collaboration importante pour moi, parce que je me soucie de faire du génie une profession où toutes et tous se sentent à leur place. Malheureusement, l’étude que nous avons menée sur la place des femmes en génie et les résultats préliminaires d’une autre étude portant sur l’inclusion au sein de la profession nous montrent qu’il reste du travail à faire pour éliminer les préjudices. Je vois cette pièce comme une occasion de faire notre devoir de mémoire et de nous inscrire dans ce dialogue afin de poursuivre nos efforts pour que la profession et la société deviennent plus inclusives.

Projection sur la main-d’œuvre

Nous avons mis à jour une partie de l’étude Profil de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain, parue en 2021. Avec la fin de la pandémie et la stabilisation du marché de l’emploi qui en a résulté, nous avons voulu vérifier s’il y avait eu des changements quant aux projections des besoins de main-d’œuvre. Cette mise à jour, qui sera publiée début novembre, a permis d’intégrer des données socioéconomiques récentes et de définir les tendances du marché du travail qui ont émergé depuis 2021.

Si le bilan des prévisions reste favorable, l’équilibre entre l’offre et la demande projetées demeure fragile. Certains secteurs risquent même de se retrouver sous tension. Il est essentiel de maintenir la vigilance afin que le milieu du génie demeure en adéquation avec les besoins de la société québécoise.

Réflexions sur de grands dossiers

Au courant des prochains mois, l’Ordre se questionnera sur deux grands dossiers sociaux.

D’abord, l’équité, la diversité et l’inclusion. Les données préliminaires d’une étude que nous avons réalisée indiquent que des membres de notre communauté subissent des torts ou des préjudices. Dans un souci de rendre les milieux de travail plus sains, nous consulterons les membres de l’Ordre dans le but d’élaborer des recommandations qui pourront être appliquées par les employeurs.

Nous avons la chance de travailler avec un groupe d’expertes et d’experts et avec le Conseil de l’innovation du Québec sur le cadre de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) au Québec. Nous comptons poursuivre la réflexion au sein de l’Ordre sur l’IA et ses effets sur la profession d’ingénieur. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de participer et de nous faire part de vos préoccupations et questionnements.

Restez à l’affût ! Plus de détails vous seront transmis prochainement quant aux façons de participer à ces réflexions.

Nous avons du pain sur la planche !

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec