ingemplois.ca : le NOUVEAU site d’emploi conçu par l’Ordre

L’Ordre des ingénieurs du Québec vient de se doter d’une toute nouvelle plateforme d’emploi moderne et conviviale, qui fera de l’organisation LA référence dans le milieu en matière de postes à pourvoir en ingénierie au Québec et même à l’international. 

Cet article s’inscrit dans la collection « Mot d’Ordre ».
Par Mélanie Larouche


 

Jumelée à une infolettre transmise chaque semaine par courriel aux abonnées et abonnés pour leur présenter tous les nouveaux postes affichés dans les derniers jours, cette plateforme promet d’être particulièrement performante, tant pour les personnes à la recherche d’un emploi que pour les employeurs.

« Notre intention première était de proposer une plateforme au goût du jour, bien adaptée aux tendances de dotation, permettant aux membres et aux CPI de raffiner leurs recherches selon leurs besoins spécifiques. »

— Luc Vagneux, CRIA — Ordre des ingénieurs du Québec

La précédente plateforme Web de l’Ordre destinée à l’affichage des emplois en ingénierie datait de plus d’une dizaine d’années et avait fort peu évolué depuis sa création. Pour répondre aux besoins exprimés par les membres relativement à cet outil, l’organisation l’a complètement remanié. « Notre intention première était de proposer une plateforme au goût du jour, bien adaptée aux tendances de dotation, et ayant des fonctionnalités permettant aux ingénieures et ingénieurs ainsi qu’aux candidates et candidats à la profession d’ingénieur (CPI) de raffiner leurs recherches selon leurs besoins spécifiques, explique Luc Vagneux, CRIA, directeur du développement de la profession à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Nous avons aussi tenu compte de la perspective des employeurs, pour les aider à trouver la main-d’œuvre spécialisée correspondant à leurs besoins et leur faciliter l’affichage des postes de manière autonome selon des paramètres bien précis. »

De nombreuses fonctionnalités

Il faut être membre de l’Ordre ou CPI pour avoir accès aux offres détaillées que présente la nouvelle plateforme officiellement lancée tout récemment. En se connectant, les membres et les CPI peuvent consulter les fiches descriptives complètes et les directives pour soumettre leur candidature. « L’outil a été bien pensé, il offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la navigation et permettre aux utilisatrices et utilisateurs de personnaliser leur profil, précise Luc Vagneux. Ainsi, elles et ils peuvent activer une douzaine de champs d’intérêt proposés pour repérer en un coup d’œil les affichages s’accordant à leur profil. De plus, il est possible de créer une alerte selon différents critères, comme les régions, les domaines du génie, les années au tableau de l’Ordre, le type d’emploi, etc. Les membres et les CPI peuvent aussi suivre des entreprises en particulier et recevoir des notifications lorsque celles-ci annonceront des postes à pourvoir. Bref, les utilisatrices et utilisateurs peuvent moduler le tout à leur convenance, en tout temps. »

Le but recherché par l’Ordre avec cette nouvelle plateforme est évidemment de faciliter la recherche d’emplois aux ingénieures et ingénieurs ainsi qu’aux CPI, tant pour les personnes qui cherchent activement un emploi, c’est-à-dire qui sont actuellement en réflexion pour un changement de carrière ou d’environnement professionnel, que pour ceux et celles qui veulent simplement rester à l’affût du marché de l’emploi.

Pour membres de l’ordre et CPI seulement

« Tous les emplois proposés sont des postes qui requièrent le titre d’ingénieur ou de CPI, et les employeurs qui affichent sur notre plateforme en sont bien conscients, note Luc Vagneux. L’Ordre des ingénieurs du Québec veut être LA référence lorsqu’il s’agit de trouver un ingénieur, une ingénieure ou un ou une CPI au Québec. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les stratégies sont multiples en dotation, mais nous voulons devenir un incontournable. Nous cherchons à faire le pont entre nos membres et les employeurs qui sont à la recherche de professionnelles et de professionnels qualifiés et compétents. »

En savoir plus :

Voir aussi