Formation continue – Planifier pour partir à point

Alors que la période de référence a démarré le 1er avril 2023, disposer de temps pour planifier le développement de ses compétences permet d’éviter bien des obstacles. Il devient ainsi plus aisé d’anticiper sans stress l’échéance du 31 mars 2025.

Cet article s’inscrit dans la collection « Encadrement professionnel ».

Par Pascale Guéricolas 

En collaboration avec Justine Proust, coordonnatrice à la surveillance de l’exercice – Ordre des ingénieurs du Québec 


Voici un tour d’horizon des possibilités pour rester alerte en ce qui concerne sa profession et éviter  d’être en défaut de ses obligations de formation continue.

Première étape, consulter le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs1 (accessible sur le site Internet et dans le  portail des membres à l’onglet «Formation  continue»), et en particulier l’Annexe 2,  à la page 16 du Guide. Cet outil résume  les règles administratives encadrant les  différents types d’activités de formation  continue, indique les pièces justificatives  attendues et précise les règles de calcul  des heures admissibles.

Le plan de développement professionnel

Deuxième étape proposée avant même de  se lancer dans ses démarches : prendre

un peu de recul en remplissant son plan  de développement professionnel 2 (PDP),  qui est défini à la page 26 du Guide. Cet  exercice à effectuer à l’aide du document  conçu par l’Ordre 3 est crédité d’une heure  de formation et vous permet de déterminer  les connaissances, habiletés et attitudes  à développer pour atteindre vos objectifs  professionnels. Un tel outil favorise la planification des activités de formation qui  soutiendront ce développement. En bref, le  PDP vous donne votre propre itinéraire de  formation. Fait à noter, un guide d’accompagnement 4 aide les membres dans cette  démarche réflexive.

Accumuler jusqu’à 10 heures de formation

Au chapitre des activités admissibles, vous  pouvez compter sur l’aide d’un mentor  d’une mentore ou sur celle d’un ou d’une  coach pour vous accompagner dans le  développement de vos compétences.

Cette démarche structurée d’accompagnement  individuel (pages 21 et 22 du Guide) s’avère souvent  précieuse pour tirer profit du bagage d’une personne  expérimentée, en apprendre davantage sur les façons  de faire de quelqu’un d’autre et bénéficier d’un retour  sur nos propres accomplissements. Ces rencontres,  qui doivent faire l’objet d’un résumé sur un formulaire  prévu à cet effet 5, sont enrichissantes pour les deux  partenaires, qui ont la possibilité de comptabiliser  jusqu’à 10 heures admissibles de formation continue  dans leur dossier.

Le mentor ou la mentore n’a pas nécessairement à  être membre de l’Ordre. Plusieurs membres profitent  en effet de cet exercice pour solliciter des gestionnaires d’expérience, qui peuvent les aider à développer leurs outils de gestion, à apprendre à mieux  communiquer pour transmettre des informations  techniques ou encore à mieux organiser leur travail,  en conciliant la gestion de plusieurs projets.

Se former selon ses besoins

L’autoapprentissage figure également parmi les activités admissibles pour se former en continu. Depuis  2021, 10 heures peuvent y être consacrées – contre  5 heures par le passé. Découvrir un nouveau logiciel,  prendre connaissance d’une conférence universitaire  en ligne libre d’accès ou d’un rapport de recherche sur un sujet pertinent font partie des possibilités suggérées; autant de façons de se former qui se glissent  facilement à l’horaire.

Enfin, les formations virtuelles sur Maestro constituent une source très intéressante d’information,  car elles traitent d’une multitude de sujets liés à  l’exercice de la profession d’ingénieur. Plusieurs nouveautés se trouvent d’ailleurs sur la plateforme cette  année, comme la formation qui porte sur le pouvoir  de l’intelligence émotionnelle sur le leadership et la  performance.

L’importance de se former en continu

Aborder la formation continue en fonction de ses  besoins et des activités disponibles tout au long de  l’année présente l’avantage indéniable de ne pas  avoir à se presser pour se mettre en conformité, à  quelques semaines de l’échéance. Programmer un  rappel au milieu d’une période de référence dans  son calendrier de travail permet de garder à l’esprit  l’importance de se former en continu. L’idéal consiste  aussi à enregistrer ses activités de formation au fur  et à mesure dans son portail de membre et à conserver les pièces justificatives dans son ordinateur  personnel en prévision d’une vérification qualitative  ultérieure.

 

  1. Voir le lien : bit.ly/guide_application_reglement_fco
  2.  Voir le lien : bit.ly/guide_application_reglement_PDP
  3.  Voir le lien : bit.ly/Mon_plan_dev_prof
  4. Voir le lien : bit.ly/Mon_plan_dev_prof
  5. Voir le lien : bit.ly/guide_application_reglement_mentorat

Lire la revue Plan de Novembre-décembre 2023

 

Voir aussi