Cocktail de la présidente – Un événement incontournable
Cet article s’inscrit dans la collection « En coulisses ».
Par Sandra Etchenda, réd. a.
De la publication récente de l’étude L’entrepreneuriat en génie au Québec et son écosystème à la prochaine étude sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), l’Ordre ne ménage pas ses efforts pour tenir informés ses membres et le grand public de l’évolution constante de la profession d’ingénieur. De plus, en partenariat avec l’Université Laval et Ouranos, l’Ordre a récemment contribué à la mise en place d’un cours portant sur l’adaptation aux changements climatiques spécialement conçu pour les ingénieures et ingénieurs, les urbanistes et les architectes. Cette formation, à laquelle ont également contribué l’Ordre des architectes du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec, vise à outiller ses membres afin qu’ils et elles évoluent au sein d’une profession où l’innovation et la conscience sociale sont au cœur de la pratique professionnelle.
Un dialogue enrichissant
La présidente Sophie Larivière-Mantha a partagé la scène avec un invité exceptionnel, Denis Rivard, ing. L’ingénieur émérite a été vice-président de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du projet du Réseau express métropolitain (REM), l’un des projets d’infrastructure les plus marquants au Québec depuis cinq décennies. Dans une ambiance décontractée, tous deux ont exploré le rôle essentiel de l’ingénierie dans des domaines tels que le développement durable, la résilience des infrastructures, la gouvernance, et les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion.
Une ovation bien méritée
À la fin de cette entrevue menée tambour battant en une demi-heure, l’audience a réservé une ovation chaleureuse à Denis Rivard ainsi qu’à Sophie Larivière Mantha pour ce moment très enrichissant.
La présidente de l’Ordre a exprimé sa gratitude envers les convives pour avoir choisi l’événement de l’Ordre durant un mois de septembre particulièrement riche en activités. « Tous nos projets sont le fruit du travail acharné des employées et employés de l’Ordre, qui travaillent sans relâche sur de nombreux dossiers », a souligné la présidente de l’Ordre.
Pour apporter une touche d’humour, cette dernière a signalé un mot intrigant qu’elle a appris à l’occasion de la 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois 2023 décernés par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec : la « cloacothermie ». Il s’agit d’une méthode qui consiste à récupérer de l’énergie thermique des eaux usées pour chauffer des bâtiments. Un moment à la fois instructif et divertissant qui a marqué l’auditoire!
Lire la revue Plan de Novembre-décembre 2023