Des réponses à vos questions sur la formation continue obligatoire
Cet article s’inscrit dans la collection « PRATIQUE EXEMPLAIRE ».
Par la Direction de la surveillance et de l’inspection professionnelle.
Quelles sont les pièces justificatives admissibles ?
Pour chaque activité déclarée, il est important de vous informer des pièces justificatives requises avant la tenue de l’activité. Vous trouverez les renseignements à ce sujet dans le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Les pièces justificatives vous appartiennent, assurez-vous de les récupérer dans vos dossiers personnels dès la fin de chaque activité, ce qui peut vous éviter des démarches supplémentaires, surtout en cas de changement d’emploi. Conservez-les soigneusement pendant au moins deux ans après la fin d’une période.
Quelles sont les activités de formation admissibles ?
Le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs est très flexible pour que vous puissiez adapter votre formation continue à votre situation professionnelle. Différentes activités sont sans frais et vous permettront d’accumuler jusqu’à 21 heures de formation. L’important est que l’activité soit directement liée à votre pratique et qu’elle vise le développement de vos compétences professionnelles. Une lecture attentive du Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs est essentielle pour connaître les activités admissibles et pour apprendre comment les déclarer correctement.
Comment bien déclarer les activités de formation ?
Une seule adresse : votre portail. Il est fortement recommandé de déclarer vos activités de formation dès qu’elles sont terminées. Déclarez vos activités au cours de la période de référence avant la date où elle prend fin. Le portail effectuera automatiquement des ajustements, reportant les heures nécessaires d’une activité à la période en défaut si cela se révèle nécessaire.
Pour déclarer la participation à des comités techniques ou à des communautés de pratique, veillez à ce qu’ils soient des lieux d‘échange entre des membres de l’Ordre, à ce que leur mandat soit clairement défini et à ce qu’il contribue à l’amélioration de l’exercice d’activités professionnelles. Les activités d’amélioration des opérations courantes ou de gestion de comités ne sont pas admissibles ; seules les heures d’échanges liées au développement des compétences le sont. Il est impératif de produire et de conserver des comptes rendus ; notez et conservez aussi les heures consacrées au développement des compétences ainsi que la liste des personnes qui y participent.
Pour déclarer votre plan de développement professionnel (PDP), ciblez clairement vos buts, vos objectifs et des activités de développement. L’Ordre a préparé un guide d’accompagnement pour vous aider à préparer votre PDP, de même qu’un formulaire de déclaration que vous devez remplir.
Lorsque vous vous engagez dans une démarche d’accompagnement individuel ou de mentorat, il est crucial de décrire de manière précise votre démarche avec votre stagiaire ou la personne mentorée. Consignez tous les éléments de manière structurée dans le formulaire prévu à cette fin, en obtenant les signatures nécessaires. Il est important de noter que les conseils occasionnels ou non structurés ne sont pas acceptés dans le cadre de cette démarche d’accompagnement. En d’autres termes, veillez à formaliser votre approche et à remplir correctement le formulaire pour assurer la validité de cette expérience d’accompagnement.
Mon dossier de formation continue pourrait-il être vérifié par l’Ordre ?
Chaque année, l’Ordre effectue une multitude de vérifications, ciblées et aléatoires, concernant les activités de formation continue de ses membres, ainsi que celles des membres en situation de défaut pour des périodes antérieures. L’objectif de ces vérifications est double. D’une part, elles s’inscrivent dans une démarche éducative et préventive visant à garantir que les dossiers de formation continue respectent les exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. D’autre part, l’Ordre s’assure ainsi que les activités sont déclarées dans la bonne période, un aspect primordial pour maintenir la qualité et la pertinence des compétences professionnelles des membres.
Les périodes scrutées comprennent la période actuelle, se terminant le 31 mars 2025, et la période précédente, qui a pris fin le 31 mars 2023. Les conséquences d’une vérification peuvent être variées, allant des félicitations pour une déclaration adéquate à des ajustements nécessaires ou même au refus d’activités qui ne sont pas admissibles. Toutes les activités de formation continue déclarées dans votre portail peuvent faire l’objet d’une vérification. Rappelons que les activités, y compris celles d’autoapprentissage, doivent être directement liées à l’exercice de votre profession et viser le développement de vos compétences.
Où trouver des formations pour les membres de l’Ordre ?
Chaque année, l’Ordre conçoit des formations virtuelles adaptées à la réalité des ingénieures et des ingénieurs. Le catalogue de formations virtuelles Maestro compte plus de 40 heures de formation sur des sujets pertinents et variés. La formation continue est intégrée dans les habitudes des membres de l’Ordre. Les ingénieures et les ingénieurs y voient en effet une occasion de parfaire leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances dans un monde en constante évolution.
NOUVELLES FORMATIONS VIRTUELLES OFFERTES
Régler un différend : prioriser l’entente à la judiciarisation
En un peu plus de deux heures, les membres de l’Ordre peuvent explorer les solutions de règlement à l’amiable avant de recourir à la justice. Une étape essentielle pour éviter les réclamations. Consulter la formation
Parcours de formation sur l’adaptation aux changements climatiques
En collaboration avec l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques de l’Université Laval et Ouranos, l’Ordre propose un parcours de formation de 15 heures en 5 modules. Son objectif est d’approfondir vos compétences et connaissances pour accroître la résilience quant aux changements climatiques de l’environnement bâti et de l’aménagement du territoire québécois. Voir le parcours