Deviens ing.
AVEC LE TITRE ING. TOUT T'EST POSSIBLE
Devenir CPI (candidate ou candidat à la profession d’ingénieur), c’est la porte d’entrée vers une carrière passionnante et pleine de défis !
CPI aujourd'hui, ing. demain : la clé pour ouvrir les portes de ta carrière
Pour porter les lettres « ing. », il faut d’abord passer par celles de « CPI » (candidate ou candidat à la profession d’ingénieur).
C’est ta chance de prendre les commandes de chantier d’avant-garde. En tant que CPI, tu approfondiras tes connaissances et ton savoir-être tout en bénéficiant de conseils professionnels et d’une évaluation de ta progression. De plus, tu auras accès à toutes les ressources exclusives offertes par l’Ordre : un site d’emplois spécialisé, des formations à tarifs réduits, et des invitations aux événements exclusifs.
Inscris-toi au programme CPI et trace ton chemin vers le titre d’ingénieur
Ton parcours est déjà bien lancé. C’est à ton tour d’écrire l’histoire et de faire toute la différence. Inscris-toi dans les 6 mois après ton diplôme ou après 60 crédits obtenus, et valorise tout de suite tes efforts. Profite de 50 % de réduction sur les frais d’inscription et accélère ton accès au statut d’ingénieur !
Éclairer l’avenir par l’ingénierie
Imagine être celle ou celui dont l’expertise éclaire des décisions et transforme des idées en réalisations concrètes. En génie, chaque connaissance, chaque compétence acquise te rapproche de projets qui laissent leur marque, qui impactent la société et façonnent le monde de demain.
Les meilleurs talents posent les bonnes questions.
Le programme d’accès à la profession, c’est quoi ?
« CPI » c’est le titre porté par une candidate ou un candidat avant d’obtenir son permis d’ingénieur. Durant le programme d’accès à la profession, tu seras évalué sur 3 volets : pratique, théorique et linguistique.
Tu vas acquérir des compétences clés grâce à une pratique supervisée par un ingénieur. Tu devras aussi suivre une formation théorique en ligne, puis réussir un examen professionnel. Et finalement, tu devras démontrer ta connaissance de la langue française.
Je serai CPI durant combien de temps ?
La réponse courte ? Entre 2 et 5 ans. Tu devras acquérir des compétences clés durant au moins 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience. Et tu auras jusqu’à 5 ans pour réussir le programme, après quoi tu pourras remplacer « CPI » par « ING ».
À partir de quand puis-je m’inscrire ?
Si tu fais tes études au Québec, tu peux faire ta demande d’admission dès que tu as atteint 60 crédits de ton baccalauréat en génie reconnu, et ce, même si tu n’as pas encore officiellement un emploi dans le domaine de l’ingénierie. Une fois que tu auras soumis ton dossier, il faudra prévoir de 8 à 12 semaines pour son évaluation. Tu seras informé de la décision du comité d’admission à l’exercice par courriel.
Combien ça coûte devenir CPI ?
Comme bien des choses dans le domaine de l’ingénierie, ça dépend. Mais voici le scénario le plus commun. Pour les diplômés du Québec d’un programme en génie reconnu ou agréé, la demande d’admission coûte 180 $ et l’inscription au Programme des CPI coûte 490 $. Si tu t’inscris pendant tes études ou dans les 6 mois suivants l’obtention de ton diplôme, tu auras droit à 50 % de rabais sur les frais d’inscription au Programme des CPI. Pour plus de détails, consulte notre grille tarifaire.
Deviens ing.
Si tu es prêt.e à faire ta première demande d’admission à l’Ordre pour devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur, c’est par ici!
Je m'inscris comme CPI
Comment faire pour m’inscrire au programme CPI ?
Si vous êtes admissible et diplômé du Québec, il vous suffit de rassembler les documents requis, de remplir votre demande d’admission en ligne , et l’aventure peut commencer !
Nous serons là pour vous soutenir à chaque étape de votre cheminement.