Quand l’ingénierie s’invite en classe

Christine Nessim, enseignante au secondaire, fait découvrir à ses élèves l’ingénierie avec des ateliers motivants, grâce aux ambassadrices et ambassadeurs de l’Ordre.

Cet article s’inscrit dans la collection « PRATIQUE EXEMPLAIRE ».
Par Aurélie Ponton, journaliste.


Christine Nessim, enseignante en sciences à l’école Mont-Royal, a fait appel aux ambassadrices et aux ambassadeurs bénévoles de l’Ordre pour faire découvrir la profession d’ingénieur à ses élèves de troisième secondaire. Retour sur les bienfaits de cette rencontre entre les génies d’aujourd’hui et celles et ceux de demain.

Mieux comprendre l’ingénierie

Lors de sa visite, l’ambassadrice ou l’ambassadeur présente d’abord les différents domaines du génie, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste la profession.

« Les jeunes découvrent que, peu importe leurs centres d’intérêt, il existe une branche de l’ingénierie qui peut les captiver et correspondre à leurs aspirations », explique Christine Nessim. Par exemple, celles et ceux qui se passionnent pour la santé peuvent s’orienter vers le génie biomédical, tandis que les adeptes de la technologie trouveront leur place dans l’ingénierie informatique. L’enseignante souligne qu’exposer les élèves aux multiples domaines de l’ingénierie élargit leurs horizons professionnels et éveille parfois chez certaines et certains une vocation insoupçonnée.

De la théorie à la pratique

Un atelier scientifique collaboratif animé par l’ambassadrice ou l’ambassadeur permet ensuite aux élèves de voir comment les principes théoriques appris en classe se transforment en solutions réelles et tangibles.

Les étudiantes et étudiants de Christine Nessim ont donc été invités à construire un bras articulé, puis à le faire fonctionner à l’aide d’un mécanisme constitué de seringues et d’eau. Ainsi, les élèves ont pu expérimenter avec les concepts de fluides appris auparavant avec leur enseignante.

« Les élèves s’investissent davantage lorsqu’ils peuvent voir l’application concrète de ce qu’ils apprennent », remarque Christine Nessim. Grâce à l’atelier réalisé en classe, elles et ils ont pu manipuler des matériaux, utiliser leurs apprentissages pour résoudre un problème réel, et voir les résultats immédiats de leurs efforts. Cette approche pratique renforce la compréhension des notions complexes ; plus encore, elle suscite également un intérêt accru et une plus grande motivation pour les études scientifiques. Les élèves découvrent que la théorie n’est pas seulement abstraite, mais qu’elle a des applications concrètes qui peuvent avoir une incidence directe sur le monde.

 

« Les jeunes découvrent que, peu importe leurs centres d’intérêt, il existe une branche de l’ingénierie qui peut les captiver et correspondre à leurs aspirations. »

Christine Nessim – Enseignante en sciences à l’école Mont-Royal

Une expérience valorisante pour les filles

« Relever des défis techniques renforce l’estime de soi des élèves et leur donne confiance en leurs capacités à résoudre des problèmes », indique Christine Nessim. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes filles.

L’enseignante se souvient bien de la fierté qui illuminait le visage des quatre étudiantes qui sont parvenues à faire fonctionner un bras hydraulique avant leurs camarades masculins. «Cela leur montre qu’elles sont tout aussi capables que les garçons de réussir en sciences ou en ingénierie», précise Christine Nessim. En outre, lorsque des ingénieures présentent leur parcours et leurs succès, elles servent de modèles inspirants, montrant ainsi aux jeunes filles qu’elles peuvent s’épanouir dans des domaines souvent perçus comme masculins.

Ces expériences positives encouragent les filles à envisager une carrière en ingénierie, ce qui contribue à une plus grande diversité et inclusion dans la profession.

Une chance unique pour les élèves

Christine Nessim recommande vivement à ses collègues d’intégrer les interventions des ambassadrices et des ambassadeurs dans leur programme d’enseignement. « C’est une chance que l’on donne à nos élèves, dit-elle. Que les élèves souhaitent faire carrière en ingénierie ou non, c’est une expérience hautement bénéfique. »

En exposant les élèves à des modèles inspirants et en leur montrant les applications concrètes de leurs apprentissages, le programme des ambassadrices et ambassadeurs contribue à éveiller des passions et à préparer la relève en ingénierie.

 

Lire la revue PLAN d’Automne 2024

Voir aussi