Le rôle de l'ingénieur
Innover sans compromettre l'éthique
Le génie est partout! Et les ingénieurs et ingénieures du Québec ont la chance de pouvoir innover dans une multitude de domaines pour construire un monde meilleur. Mais peu importe la spécialité choisie, chacun et chacune a la responsabilité d’exercer sa profession avec rigueur et éthique.
Façonner la société d’aujourd’hui et de demain
Difficile de définir les tâches d’un ingénieur ou d’une ingénieure, car le génie s’exerce dans des domaines très variés comme l’industrie lourde, les biotechnologies, l’énergie, la mécanique, l’aérospatiale, les technologies de l’information, la construction et bien d’autres.
Mais, quelle que soit sa spécialité, le fondement de son travail reste le même : résoudre des problèmes techniques ou technologiques concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre d’infrastructures, de produits, de systèmes ou de services. C’est pourquoi l’ingénieur ou ingénieure possède une solide formation scientifique acquise à l’université, un goût pour l’innovation et un bagage méthodologique basé sur l’expérience.
Au quotidien, l’ingénieur ou ingénieure repousse les limites de la science.
La mission qui l’anime? Faire avancer la société et imaginer l’avenir.
Minimiser les risques pour la population et l’environnement
Si un ingénieur ou une ingénieure fait un mauvais calcul ou applique mal un concept, les conséquences peuvent être graves pour le public ou pour sa clientèle. C’est pour protéger le public que la profession d’ingénieur est soumise à un code de déontologie.
Ce code rend chaque ingénieur ou ingénieure responsable de ses actes professionnels, ou de ceux réalisés sous sa direction ou supervision.
- Protéger le public : l’ingénieur ou ingénieure doit tenir compte des conséquences de ses travaux sur l’environnement ainsi que sur la vie, la santé et la propriété de toute personne. Il ou elle doit aussi veiller à ce que ses travaux soient sécuritaires et conformes aux règles de l’art.
- Protéger son client : l’ingénieur ou ingénieure doit réaliser son travail avec intégrité, disponibilité, diligence, indépendance et désintéressement. Tenu.e au secret professionnel, il ou elle doit donner à son client ou à sa cliente l’accès aux dossiers concernés.
Une profession encadrée par la loi
Au Québec, n’est pas ingénieur ou ingénieure qui veut! En plus du code de déontologie, la profession est soumise à des lois et à des règlements. La personne qui pratique le génie (ing.) doit être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, seul organisme habilité à lui délivrer son permis d’exercice et son titre.
Dans ce cadre de pratique éthique et rigoureux, certaines activités sont réservées aux membres de l’Ordre. Ces activités sont prévues par la Loi sur les ingénieurs.
L’ingénieur ou ingénieure a aussi des obligations de formation continue et doit se soumettre à des inspections professionnelles. C’est le rôle de l’Ordre des ingénieurs du Québec d’encadrer sa pratique pour veiller à la protection du public et au maintien des standards de la profession.