Devenir ingénieur au Québec
Exercer la profession
Pour exercer la profession au Québec, on doit d’abord devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Les démarches pour obtenir le permis d’ingénieur varient en fonction du pays dans lequel vous avez obtenu votre premier diplôme en génie.
Ci-dessous, nous présentons les démarches typiques pour l’obtention du permis, toutefois, vous devrez consulter le cheminement propre à votre profil pour obtenir plus de détails.
Vous pouvez également essayer notre « Guide de préadmission » pour obtenir un aperçu du parcours d’admission selon votre pays d’étude.
Les démarches pour devenir membre
Consultez le cheminement sous forme illustrée pour voir à quoi ressemble un parcours typique pour l’obtention du permis d’ingénieur.
Votre profil
Vous avez besoin d'aide pour trouver votre profil ?
Quel type de permis désirez-vous obtenir ?
Êtes-vous membre de plein droit d'une autre association d'ingénieurs au Canada ?
Êtes-vous détenteur d'un diplôme d'ingénieur de 1er cycle ?
J'ai un diplôme en génie du Québec
J'ai un diplôme en génie du Canada
Je suis membre d’une autre association canadienne
J'ai un diplôme d'ingénierie de la France
J'ai un diplôme en génie de l'international
J'ai un diplôme dans un autre domaine
Candidat.e à la profession d’ingénieur (CPI)
Accès à la profession
Trouver un superviseur
Questions fréquentes
Pourquoi avons-nous un Ordre pour les ingénieurs?
Le travail des ingénieurs et des ingénieures influence directement de nombreux domaines de votre vie. Si ce travail est mal réalisé, les conséquences peuvent être graves.
L’Ordre des ingénieurs du Québec est responsable d’encadrer et surveiller les activités professionnelles pour s’assurer que chaque ingénieur ou ingénieure ait la formation et les compétences requises pour exercer sa profession dans le respect des 4 grandes valeurs du génie : la compétence, la responsabilité, le sens de l’éthique et l’engagement social.
L’Ordre s’occupe notamment :
- de l’admission des membres
- du soutien et de l’encadrement des membres
- de la surveillance de la pratique illégale
- de l’amélioration de l’exercice de la profession
- de la prévention
- de la valorisation de la profession
L’Ordre veille aussi au respect des obligations liées à l’éthique et à la déontologie de la pratique professionnelle.
Consulter :
Est-ce que tous les bacheliers et bachelières en génie sont automatiquement ingénieurs?
Non. Pour pratiquer le génie au Québec et porter le titre réservé d’ingénieur (ing.), il faut détenir un permis en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit au Tableau de l’Ordre. De plus, le parcours d’admission et d’obtention du permis diffère si la personne a obtenu son diplôme en génie au Québec, dans une autre province canadienne ou à l’étranger.
Selon la loi, l’Ordre exige également de ses membres une connaissance appropriée du français pour délivrer le permis d’exercice, même si certaines exceptions peuvent s’appliquer pour les permis temporaires.
Consulter :
- Le cheminement pour devenir ingénieur au Québec
- La page avec des renseignements sur la pratique du génie au Québec, y compris les exigences linguistiques
J’ai fait un baccalauréat dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Est-ce que le traitement de ma demande est le même?
Pour la demande d’admission, l’Ordre des ingénieurs du Québec regarde le diplôme de baccalauréat. Vous devrez donc faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat dans le domaine. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est donc pas la même que pour une demande d’admission normale, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.
Pour connaître la liste des démarches à remplir et des documents à fournir, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié et cherchez la section « Cas particuliers ».
Consulter :
J’aimerais travailler au Québec en ingénierie. Est-ce que l’Ordre peut m’aider à immigrer?
La personne qui souhaite pratiquer le génie au Québec et au Canada avec un diplôme obtenu à l’étranger doit en faire la demande à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Mais ces démarches ne concernent que l’obtention du permis d’exercice du génie et non l’obtention de papiers d’immigration. Les démarches d’obtention d’un permis d’ingénieur sont complètement indépendantes de votre demande de permis de travail ou d’immigration.
L’Ordre ne peut d’aucune façon intervenir dans une demande d’immigration, de permis de travail ou autre. Pour en savoir plus, nous vous recommandons les ressources gouvernementales suivantes (externes à l’Ordre).
Consulter :
Canada (ressources externes)
Immigration citoyenneté Canada
Québec (ressources externes)
Office québécois de la langue française
En génie (ressources externes)
À l’Ordre des ingénieurs du Québec
La page J’ai un diplôme du Canada
La personne que je veux embaucher est candidate à la profession d’ingénieur (CPI). Qu’est-ce que ça veut dire? Est-ce que c’est la même chose que le titre d’ingénieur?
Un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur (CPI) est un futur ingénieur ou une future ingénieure. Cette personne n’obtiendra son titre d’ingénieur (ing.) et son permis qu’après avoir réussi le programme d’accès à la profession de l’Ordre.
Le candidat ou la candidate est une personne compétente dans son domaine. Elle doit d’ores et déjà respecter les lois, les règlements et le Code de déontologie de la profession. Cependant, elle ne peut contribuer à des activités réservées que sous la supervision directe d’un ingénieur ou d’une ingénieure. Elle doit également choisir un superviseur ou une superviseure (ing.) pour l’accompagner pendant le programme d’accès à la profession, jusqu’à l’obtention de son permis.
Pour savoir ce qu’implique l’embauche d’un candidat ou d’une candidate dans votre organisation, consultez notre page sur l’encadrement des CPI.
Consulter :
Quels documents devrais-je prévoir si je suis un PFÉ qui veut déposer une demande de permis pour exercer au Québec?
Les documents requis pour la demande d’admission dépendent du pays dans lequel vous avec obtenu votre diplôme. Un diplômé des États-Unis par exemple n’aura pas les mêmes documents à fournir qu’une personne qui a obtenu son diplôme en France, comme ce dernier est reconnu par une entente.
Pour connaître la liste des documents à fournir, consultez les pages qui correspondent à votre profil, selon vos diplômes. Vous pouvez aussi consulter la page Devenir ingénieur au Québec pour en savoir plus sur les démarches générales pour obtenir le permis d’exercice au Québec.
Veuillez noter que les exigences seront différentes aussi si vous souhaitez obtenir un permis pour un projet particulier ou de façon temporaire. Dans ce cas, consultez notre page de demande de permis temporaire. Les ingénieurs et ingénieures déjà membres d’une association ou d’un ordre au Canada ont aussi un cheminement qu’il leur est propre.
Consulter :
Quelles étapes un professionnel formé à l’étranger (PFÉ) doit suivre pour obtenir son permis au Québec?
Une personne professionnelle qui a été formée à l’étranger (PFÉ) et qui souhaite obtenir le permis d’exercice doit commencer par se familiariser avec les exigences requises pour pratiquer le génie au Québec. Ensuite, il ou elle peut déposer son dossier qui devra contenir tous les documents requis, traduits au besoin en français ou en anglais. L’Ordre évalue ensuite le dossier et indique au candidat ou à la candidate quelles exigences il ou elle doit remplir pour accéder au programme d’accès à la profession : examens, formation, langue, etc.
Une fois ces exigences remplies, le ou la PFÉ peut ensuite accéder au programme d’accès à la profession (CPI), une étape obligatoire à toutes les personnes qui veulent pratiquer le génie au Québec. Ce programme comprend trois volets : théorique, pratique et linguistique.
Les PFÉ qui souhaitent venir travailler sur un projet particulier temporaire ne doivent pas répondre aux mêmes exigences. Consultez la page sur les permis temporaires pour en savoir plus.
Consulter :
Quels sont les diplômes reconnus pour l’obtention d’un permis d’ingénieur?
Les diplômes reconnus dépendent de la ville et de l’université où ils ont été délivrés, mais aussi de la date d’obtention. La majorité des diplômes de baccalauréat en ingénierie du Québec sont reconnus. Pour les autres, vous devez confirmer en fonction du programme, de la provenance et de la date d’obtention. Consultez la page Devenir ingénieur au Québec ou allez directement à la page qui vous concerne pour en savoir plus.
Consulter :
Je termine ma formation universitaire en génie au Québec. Comment puis-je obtenir mon permis à l’Ordre?
Lorsque vous avez un diplôme en génie d’une université québécoise, l’obtention du permis d’ingénieur au Québec est assez simple. La première étape consiste à confirmer que vous remplissez les conditions et que votre diplôme est reconnu.
Ensuite, vous déposez votre demande d’admission et payez les frais associés. Vous serez alors admissible pour commencer le programme d’accès à la profession qui vous donne le titre de CPI ou candidat ou candidate à la profession d’ingénieur. Le programme d’accès à la profession est une étape obligatoire pour toute personne qui souhaite obtenir son permis d’exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Si vous étudiez le génie dans un programme reconnu au Québec et que vous avez déjà 60 crédits de complétés dans ce programme, vous pouvez vous inscrire au Programme d’accès à la profession et porter le titre de CPI. Vous pourrez ainsi commencer le volet théorique et prendre un peu d’avance.
Consultez le page des diplômés et diplômées du Québec pour en savoir plus. Vous y trouverez une liste des démarches, des documents à fournir et des précisions sur le programme d’accès à la profession.
Consulter :
Est-ce que je peux déposer ma demande de permis à l’Ordre même si je n’ai pas terminé mes études?
Si tu étudies le génie dans un programme reconnu au Québec et que tu as déjà 60 crédits de complétés dans ce programme, tu peux t’inscrire au Programme d’accès à la profession et porter le titre de CPI. Tu pourras déjà commencer ton volet théorique et prendre un peu d’avance.
Sinon, la demande d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec doit être envoyée avec une copie du diplôme de baccalauréat en ingénierie (ou domaine connexe). Si vous terminez une maîtrise ou un autre diplôme, mais que vous avez déjà un baccalauréat en ingénierie ou dans un domaine connexe, vous pouvez commencer vos démarches.
Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires pour devenir ingénieur au Québec, consulter la page concernée. Veuillez noter que les étapes à suivre, les délais et les coûts dépendent grandement de la provenance de votre premier diplôme en génie, du domaine d’étude et de l’année à laquelle vous avez obtenu ce diplôme. Consultez la page qui vous concerne et en cas de doute, contactez l’Ordre directement.
Consulter :
Je me cherche un emploi en ingénierie. Pouvez-vous m’aider?
L’Ordre met à la disposition de ses membres le site ingemplois.ca qui recense des centaines d’offres d’emploi de partout dans la province et pour plusieurs domaines du génie.
N’oubliez pas aussi de donner votre consentement pour recevoir les courriels en lien avec les offres d’emploi de la semaine et les offres d’emploi personnalisées. Pour ce faire, accédez directement à votre Portail des membres, dans « Profil », sous « Consentements », et sélectionnez « Oui » à « Emploi ».
Consulter :
Comment fonctionne la supervision d’un candidat à la profession d’ingénieur?
Un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur vous a demandé d’être superviseur ou superviseure pendant qu’il ou elle complète le programme d’accès à la profession? C’est une chance en or de transmettre votre savoir-faire et vos valeurs et de contribuer à l’épanouissement de ce futur ingénieur ou de cette future ingénieure. Vous aurez comme tâches de l’encadrer, de l’accompagner et d’évaluer sa progression. Pour ce faire, vous devrez notamment bien comprendre son travail quotidien et vous rendre disponible pour répondre à ses questions.
Consulter :