Vous êtes convié à l’une des usines de Contrecœur d’ ArcelorMittal Produits longs Canada pour une activité formatrice de 3 heures au cours de laquelle vous découvrirez les procédés de fabrication des billettes et des brames d’acier laminé dont :
• La sidérurgie,
• La production d’acier,
• La coulée,
• Le laminage,
• La galvanisation,
• La finition.
Vous aurez aussi l’occasion de visiter les installations en action, dont l’usine de réduction et le laminoir, ainsi que de connaître les protocoles de contrôle qualité et de santé et sécurité.
ArcelorMittal Produits longs Canada compte plus de 1 900 employés qui travaillent dans des usines de production d’acier (aciérage, laminage et tréfilage), de recyclage et de traitement de ferraille. Lesquelles sont situées à Contrecœur, à Longueuil, à Montréal, en Abitibi-Témiscamingue et à Hamilton, en Ontario.
L’entreprise se spécialise dans la fabrication de produits semi-finis tels que des billettes, des brames, des barres et du fil machine dédiés aux marchés de la construction et de l’automobile ainsi qu’à divers usages industriels.
3 faits intéressants sur l’entreprise :
- Elle produit plus de 2 millions de tonnes d’acier annuellement à partir de minerai provenant de la Côte-Nord et d’acier recyclé.
- Avec 1 million de tonnes annuellement, l’entreprise est aussi le plus grand recycleur au Québec.
Les cordes d’instruments de musique, les ressorts pour matelas, les câbles de télécommunication et les treillis sont quelques exemples de produits finis qui sont fabriqués par les clients d’ArcelorMittal à partir de l’acier produit par l’entreprise.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :
13 h : Accueil
13 h 15 : Formation sur la production d’acier
14 h : Visite des usines
15 h 45 : Période de questions
16 h : Fin de la visite
VOTRE FORMATEUR :
Antoine Brochu, ing.
Antoine Brochu est un ingénieur œuvrant dans le domaine sidérurgique depuis 2014, principalement en ce qui a trait aux procédés et à la qualité des produits. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure.