FORMATEUR

Benjamin Lafrenière-Carrier, CRHA, consultant principal en gestion des talents
Benjamin Lafrenière-Carrier, CRHA, consultant principal en gestion des talents

DESCRIPTION DU COURS

Vous devez jouer un rôle de leader selon vos environnements, selon votre propre personne et selon les gens avec qui vous collaborez. Dans ce cours, vous apprendrez à bien connaître votre « terrain de jeu ». Avec des mises en situation, vous explorerez les postures du leader et les méthodes de communication. Vous déterminerez vos motivations et celles de vos collaborateurs et collaboratrices. Mieux encore: vous saurez comment développer votre leadership.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre ce qu’est le leadership formel et informel
  • Trouver des motivations optimales pour développer son leadership
  • Prendre conscience de son propre niveau de leadership
  • Savoir comment développer son leadership
  • Établir des pistes d’actions personnelles pour le développer

CONTENU

  • Connaissez-vous votre « terrain de jeu »?
  • Diriger, persuader, « leader », coacher: les postures du ou de la leader et les méthodes de communication
  • La motivation: d’où vient-elle et pourquoi la considérer comme leader?
  • Les 8 styles de leadership et les contextes dans lesquels on doit les appliquer
  • La distinction entre le leadership de gestion et le leadership professionnel

Des exercices pratiques et des mises en situation seront réalisés pour que chaque personne prenne conscience de ses objectifs d’apprentissage et se positionne vis-à-vis d’eux.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

Œuvrant dans le domaine de la consultation depuis maintenant un peu plus d’un an, Benjamin Lafrenière-Carrier est en voie de compléter un doctorat en relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais. Les thématiques de ses travaux de recherche incluent la gestion du changement organisationnel et la rétention du personnel, tandis que ses intérêts et expériences professionnelles l’ont amené à développer une expertise en psychométrie et en évaluation des compétences. Sa spécialisation se situe toutefois au niveau du développement des ressources humaines, sujet sur lequel porte sa thèse, et sur l’intervention post-formation qu’il a développée. De façon générale, il adore partager ses connaissances et trouver de nouvelles approches pour vulgariser les différents modèles et les théories scientifiques qui soutiennent sa pratique, notamment à l’aide de références douteuses se rapportant à certains fruits fort goûteux.