The OIQ is one of 46 professional orders in Quebec and is governed by the Professional Code and the Engineers Act. The OIQ carries out its mission to protect the public according to the principle of self-regulation. It uses the mechanisms set out in the Professional Code to control the quality of engineers’ work (except forest engineers, who have their own professional order).
Encadrer la pratique de l’ingénieur et de l’ingénieure et soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public.
L’Ordre des ingénieurs du Québec remplit sa mission en utilisant et en mettant à profit cinq grands mécanismes de contrôle, destinés à protéger le public.
L’Ordre des ingénieurs du Québec agit et intervient en fonction des cinq valeurs qu’il privilégie, soit l’intégrité, le respect, la rigueur, la responsabilité et l’excellence.
L’Ordre s’assure que les ingénieurs et ingénieures offrent des services de qualité au public et qu’ils et elles maintiennent leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.
Pour ce faire, l’Ordre offre différents services, dont :
En ce qui concerne plus directement le public, l’Ordre des ingénieurs du Québec :
L’Ordre offre des services aux ingénieurs et ingénieures, aux candidats et candidates et au public en français. Toutefois, dans la mesure de ses moyens, l’Ordre rend disponibles en anglais certains documents destinés à des personnes ou des groupes dont le français n’est pas la langue première, notamment en ce qui concerne l’admission à la profession et la dénonciation d’infractions. En outre, il communique en anglais aux personnes qui lui en ont fait la demande.
Toute personne peut s’adresser à l’Ordre si elle croit qu’un ingénieur ou une ingénieure a fait preuve d’incompétence, de négligence ou qu’il ou elle a autrement manqué à ses obligations professionnelles. Il lui est également possible de porter plainte à l’Ordre lorsqu’elle croit qu’une personne s’est présentée erronément comme ingénieur ou ingénieure, ou a exercé la profession d’ingénieur sans être membre de l’Ordre.
Le Bureau du syndic se charge des plaintes relatives aux comportements inadéquats d’un membre de l’Ordre : négligence, manque d’intégrité, imprudence, manque de diligence ou toute autre infraction qu’un ingénieur ou ingénieure pourrait commettre au Code de déontologie des ingénieurs, à la Loi sur les ingénieurs ou aux règlements en découlant. Il étudie toute demande d’enquête qui lui est acheminée et porte, s’il y a lieu, plainte au Conseil de discipline de l’Ordre.
Si le Bureau du syndic conclut qu’il n’y a pas lieu de porter plainte, la personne qui a demandé l’enquête peut solliciter l’avis du Comité de révision.
La personne qui en fait la demande peut également s’adresser directement au Conseil de discipline pour y déposer une plainte.
Indépendant de l’Ordre, ce tribunal a le pouvoir de sanctionner les ingénieurs et ingénieures reconnus coupables d’infractions disciplinaires. Les mesures disciplinaires corrigent et sanctionnent les inconduites professionnelles des ingénieurs et ingénieures dans le but d’assurer la protection du public.
Le Comité d’inspection professionnelle reçoit les signalements relatifs à la compétence professionnelle des ingénieurs et ingénieures. Il peut alors procéder à une inspection et recommander l’imposition de mesures de perfectionnement assorties ou non d’une restriction au droit d’exercice.
Le Service de surveillance de la pratique illégale examine les plaintes relatives aux pratiques illégales d’une personne (physique ou morale) qui n’est pas membre de l’Ordre telles que l’exercice illégal de la profession, l’utilisation de plans non scellés et signés ou l’usurpation du titre réservé. Il procède à des enquêtes qui peuvent mener à des poursuites pénales.
Un service de conciliation et d’arbitrage des comptes d’honoraires est aussi offert par l’Ordre. Si, en tant que client ou cliente, vous êtes en désaccord avec un ingénieur ou une ingénieure sur le montant de son compte, vous pouvez demander à l’Ordre de concilier le différend et, le cas échéant, d’entendre votre cause et d’arbitrer le différend.
Une personne insatisfaite du traitement de sa demande peut également déposer une plainte en vertu de la Politique de traitement des plaintes et du Processus de traitement des plaintes.
Nos engagements
Toute personne qui s’adresse à l’Ordre des ingénieurs du Québec a le droit d’être traitée de façon juste, respectueuse et équitable. Elle peut s’attendre à un traitement confidentiel, objectif et diligent. L’Ordre s’engage à offrir au public, aux citoyens et citoyennes et à ses membres un service et une expérience client de qualité.
Parce que l’expérience client est l’une de nos priorités, l’Ordre s’est fixé des objectifs ambitieux avec notamment :