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Autres compétences de l'ingénieur
Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle sur le leadership et la performance
L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer les émotions. Ces dernières constituent un levier essentiel pour accroître : la motivation, l’énergie, la concentration, l’efficacité et même l’engagement. Cette formation présente les bénéfices d’intégrer l’intelligence émotionnelle dans la pratique professionnelle. Cette manière de réfléchir et d’agir avec empathie en considérant ses émotions et celles des autres facilite la prise de décision et la collaboration.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire les bénéfices de l’intelligence émotionnelle sur le plan professionnel
- Nommer les 6 émotions selon le modèle d’Eckman et les besoins qu’elles communiquent
- Expliquer les 3 étapes pour gérer ses émotions et celles des autres
- Décrire les 4 facteurs qui déclenchent le stress
Contenu
- Les bénéfices liés à l’intelligence émotionnelle
- La description des principales émotions et les messages qu’elles transmettent
- Le stress et la manière de le « déconstruire »
- La gestion de ses émotions : agir plutôt que réagir
- La compréhension et la gestion des émotions des autres : agir face à une situation sous tension
Compétences visées
Démontrer ses aptitudes personnelles
- Faire preuve de jugement
- Faire preuve d’un esprit d’analyse
Communiquer efficacement
- Maintenir des relations saines et efficaces
- Travailler en équipe