Venez découvrir des joyaux de l’ingénierie québécoise ! Haut de 214 m, avec une longueur en crête de 1 314 m et doté de 13 voûtes et de 14 contreforts, le barrage Daniel-Johnson est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Mis en service en 1970 dans le cadre du projet Manic-Outardes, il a une hauteur de chute de 150 m et une puissance totale installée avec les centrales Manic-5 et Manic-5-PA de 2 660 MW.
Sur l’autre rive de la rivière Manicouagan se trouve la centrale Manic-5-PA. Elle a été construite dans les années 1980 et ajoute une puissance de 1 064 MW aux 1 596 MW de la centrale originale.
Pendant cette visite, vous en apprendrez plus sur la production électrique et sur la capacité de production de la centrale pour la province. Vous pourrez également voir les groupes turbines-alternateurs et serez à même de comprendre toute la complexité et les défis que représente la maintenance de telles installations.
Objectifs d’apprentissage :
Deux départs possibles en autobus pour cette visite. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre :
Mesures sanitaires :
Pour participer à cette activité et embarquer dans l’autobus, vous devez présenter votre passeport vaccinal et porter un masque en tout temps à l’intérieur.
Déroulement de l’activité
*Dîner et souper : Une boîte à lunch à l’aller et une au retour seront fournies durant le voyage. Chaque boîte contient un sandwich, du fromage, des crudités et une bouteille d’eau. Si vous souffrez d’une allergie, veuillez nous préciser laquelle lors de votre inscription.