Que vous souhaitiez recruter un ingénieur ou une ingénieure, comprendre son parcours académique, comprendre les obligations d’un membre de votre équipe ou trouver une formation en génie : vous êtes au bon endroit.
L’Ordre met à votre disposition de nombreux renseignements sur les obligations des ingénieurs et ingénieures, les formations virtuelles offertes sur notre plateforme Maestro, notre service Génie Emploi pour afficher les offres d’emploi de votre entreprise et plus encore.
Les ingénieurs et ingénieures sont soumis.e.s à certaines obligations pour maintenir leur titre. Ces obligations ne dépendent pas de vous, mais une bonne collaboration peut faire toute la différence.
Vous avez embauché un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur (CPI)? Félicitations! L'Ordre vous donne ici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce statut et les obligations qui l'accompagnent.
L'Ordre offre une vitrine exceptionnelle aux employeurs qui cherchent à embaucher un ingénieur ou une ingénieure. Affichez vos postes sur notre site et profitez de notre réseau de plus de 70 000 membres et futur.e.s membres!
En tant qu’employeur, vous pouvez publier votre offre d’emploi ou un contrat en génie sur notre site Génie Emploi. Nos multiples forfaits et options d’affichage pourront certainement vous aider à rejoindre la bonne personne pour compléter votre équipe.
N’oubliez pas que l’Ordre a un accès privilégié à plus de 70 000 ingénieurs, ingénieures, candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI), dont plusieurs milliers nous autorisent à leur envoyer des offres d’emploi!
Pour connaître les modalités et tarifs des affichages de poste, consultez notre page sur le recrutement des ingénieurs et des ingénieures.
Consulter :
L’Ordre des ingénieurs du Québec accompagne les personnes formées à l’étranger dans leurs démarches de reconnaissance de diplômes et d’obtention de permis d’exercice. L’Ordre n’est cependant pas responsable d’aider ces personnes dans leurs démarches générales d’immigration (obtention de permis de travail, de la résidence permanente ou d’un autre statut).
En tant qu’employeur, cela signifie que :
Nous vous rappelons qu’un permis de travail en règle n’est pas suffisant pour exercer la profession d’ingénieur au Québec.
Consulter :
Un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur (CPI) est un futur ingénieur ou une future ingénieure. Cette personne n’obtiendra son titre d’ingénieur (ing.) et son permis qu’après avoir réussi le programme d’accès à la profession de l’Ordre.
Le candidat ou la candidate est une personne compétente dans son domaine. Elle doit d’ores et déjà respecter les lois, les règlements et le Code de déontologie de la profession. Cependant, elle ne peut contribuer à des activités réservées que sous la supervision directe d’un ingénieur ou d’une ingénieure. Elle doit également choisir un superviseur ou une superviseure (ing.) pour l’accompagner pendant le programme d’accès à la profession, jusqu’à l’obtention de son permis.
Pour savoir ce qu’implique l’embauche d’un candidat ou d’une candidate dans votre organisation, consultez notre page sur l’encadrement des CPI.
Consulter :
Tout ingénieur et toute ingénieure est susceptible de recevoir une visite d’inspection au cours de sa carrière et il est obligatoire qu’il ou elle s’y soumette. L’inspection représente une occasion pour l’ingénieur ou l’ingénieure d’améliorer sa pratique, ce qui est aussi bénéfique pour votre entreprise.
Votre collaboration est essentielle pour qu’il ou elle puisse avoir suffisamment de temps pour se préparer à sa rencontre avec l’inspecteur ou l’inspectrice. Rassurez-vous : tous les renseignements échangés lors des visites d’inspection sont soumis à de strictes exigences de confidentialité.
Pour en savoir plus sur la conciliation entre votre rôle d’employeur et les obligations des ingénieurs et ingénieures, consultez notre page Travailler avec des ingénieurs.
Consulter :
En plus de respecter les lois et règlements de la profession ainsi que le Code de déontologie, les ingénieurs et ingénieures doivent remplir certaines obligations pour pouvoir conserver leur permis d’exercice :
Ces obligations sont la responsabilité de l’ingénieur et de l’ingénieure, mais une bonne collaboration avec l’employeur peut faire toute la différence. Vous pouvez, entre autres, leur donner du temps pour bâtir leur plan de développement professionnel ou pour se préparer à une inspection professionnelle ou encore, prendre en charge leurs frais de cotisation annuelle.
Vous devrez aussi les informer de toute modification de votre profil d’entreprise (p. ex. NEQ, lieu d’exercice, etc.), pour qu’ils et elles fassent les modifications nécessaires dans leurs profils personnels dans le Portail des membres.
Pour plus d’informations, consultez notre page Travailler avec des ingénieurs.
Consulter :