Afin de remplir sa mission de protection du public, l’Ordre peut compter sur une organisation solide et investie, divisée en plusieurs directions. Chacune a sa fonction propre qui lui permet de répondre aux besoins et aux attentes du public, mais aussi de ses membres et de son personnel.
Chargée de la gestion courante des affaires de l’Ordre, elle travaille de concert avec les orientations du conseil d’administration. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.
Elle coordonne les réunions des instances de l’Ordre et assure leurs suivis. Elle veille aussi au respect des droits et des obligations de l’Ordre et préserve le bon fonctionnement des activités du contentieux. Elle est responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, des archives et du service de la surveillance de la pratique illégale. Elle assume également un rôle-conseil auprès du secrétariat de différents comités.
Il veille à ce que les membres de l’Ordre respectent le Code des professions, la Loi sur les ingénieurs ainsi que les règlements qui y sont liés, notamment le Code de déontologie des ingénieurs. Pour ce faire, il peut enquêter sur toute allégation d’inconduite professionnelle et, s’il y a lieu, il porte plainte devant le Conseil de discipline. Il offre également au public et aux ingénieurs des services d’information et de prévention visant à favoriser la bonne conduite professionnelle des membres.
Responsable de la gestion des comités régionaux, elle met également au point des outils et des activités de sensibilisation, des formations et de l’information pour favoriser et encourager le développement des compétences des membres. Elle est aussi responsable de faire la promotion de la profession auprès des jeunes.
Elle évalue les demandes d’admission, gère la délivrance des permis et encadre les candidats et candidates à la profession d’ingénieur.
Elle est responsable de l’inspection professionnelle et de l’assurance responsabilité professionnelle. Elle assure aussi le contrôle et le suivi du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.
À l’externe, elle élabore et met en œuvre des stratégies de communication pour promouvoir la mission de protection du public et la profession d’ingénieur. Elle déploie aussi des efforts importants de relations publiques pour aider le public à comprendre les prises de position de l’Ordre. À l’interne, elle conseille les autres directions et veille à ce que les valeurs et objectifs de l’Ordre soient compris par l’ensemble de ses membres.
Elle conçoit une planification et une gestion optimale des ressources financières, informationnelles et matérielles.
Dans une volonté d’amélioration continue, elle préserve les standards de qualité de l’Ordre par l’embauche de personnel hautement compétent et par le développement du plein potentiel de ses employés et employées.
Elle met en œuvre des solutions, du soutien, des services et des projets d’implantation et d’intégration technologiques, en plus de fournir une vigie et d’offrir son expertise en services-conseils.