, 1 March 2022

Guillermo Garza : de la mécanique à la métallurgie

C’est de famille : comme son père et ses deux frères, Guillermo Garza est ingénieur. Tout jeune, il s’intéressait aux moteurs et aux machines, et c’est en génie mécanique qu’il s’est orienté.

Cet article s’inscrit dans la collection « Professionnel formé à l’étranger ».

Par Valérie Levée


Guillermo Garza n’a pas tout à fait marché sur les traces de son père, qui est ingénieur civil. En effet, il entre à l’Université de Monterrey, au Mexique, et obtient son baccalauréat en génie mécanique au cours duquel, en 2007, il effectue un stage chez Nemak. Cette entreprise mexicaine fabrique et développe des composants en aluminium pour plusieurs compagnies de l’industrie automobile, et le stage de Guillermo Garza porte sur le traitement thermique des alliages d’aluminium. C’est ainsi qu’il met un pied dans la métallurgie et se découvre un intérêt pour la transformation de l’aluminium, de la bauxite jusqu’à la production d’un produit final. Ce qu’il ne savait pas en entrant chez Nemak, c’est qu’il mettait aussi un pied au Québec grâce à une entente de partenariat entre Nemak, General Motors et TAMLA, un groupe de recherche sur les technologies avancées des métaux légers pour les applications automobiles, établi à l’Université du Québec à Chicoutimi  UQAC). Au début de 2008, le professeur Fawzy Hosny Samuel propose au jeune étudiant de venir faire une maîtrise à l’UQAC, ce qu’il accepte.

J’ai beaucoup aimé le génie-conseil parce qu’on touche a beaucoup de projets. J’ai acquis beaucoup d’expérience en génie mécanique en travaillant à des projets de mécanique industrielle, de ventilation, de chauffage et de plomberie.

Guillermo Garza, ing. — ALASTA/Prysmian Group

Arrivée à Saguenay

En janvier 2009, Guillermo Garza arrive à Saguenay dans la neige et ne parlant pas un mot de français ! «Pour prendre un taxi, j’avais un petit papier sur lequel était inscrite mon adresse», raconte-t-il en riant. À l’université, les cours magistraux se donnent en français, et il travaille dur pour traduire et comprendre la matière. Au laboratoire, c’est plus facile, car entre le professeur égyptien et les sept étudiants étrangers, la langue commune est l’anglais. Durant ses études de deuxième cycle, il étudie l’usinabilité des alliages d’aluminium, il apprend le français, rencontre sa future compagne. En 2011, il continue sa progression et enchaîne avec un doctorat, toujours sur les alliages d’aluminium. En 2015, il fait un stage au Centre de recherche et développement de Rio Tinto, à Arvida. «C’était une très belle expérience de travail dans le monde industriel», se souvient-il. En 2016, il soutient sa thèse de doctorat et il est prêt à faire son entrée à l’Ordre des ingénieurs du Québec. «L’Ordre a pris en considération toutes mes études et mon parcours chez Rio Tinto», commente Guillermo Garza, qui a reçu son permis d’ingénieur junior en novembre 2016 et obtenu son titre d’ingénieur en novembre 2019.

Ingénieur polyvalent

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en ingénierie de la transformation de l’aluminium, Guillermo Garza a maintenant les deux pieds dans la métallurgie, mais c’est en génie mécanique qu’il décroche un emploi chez Tetra Tech. Dans cette firme de génie-conseil de Saguenay, il mène des projets de mécanique  industrielle et de mécanique du bâtiment. Il analyse et valide les normes et les codes applicables, il prépare les plans et les devis techniques, les offres de services. Il coordonne des projets, depuis la conception jusqu’à l’implantation. «J’ai beaucoup aimé cette expérience de génie-conseil parce qu’on touche a beaucoup de projets, explique-t-il. J’ai acquis beaucoup d’expérience en génie mécanique en travaillant à des projets de mécanique industrielle, de ventilation, de chauffage et de plomberie.»

Mais quand Guillermo Garza a eu l’occasion de retourner travailler dans le domaine de la métallurgie, il a replongé. Depuis janvier 2022, il est directeur technique et assurance qualité chez ALASTA/Prysmian Group/ General Cable – Usine Lapointe, une entreprise qui produit des tiges d’aluminium. Celle-ci reçoit le métal en fusion et y ajoute des éléments pour produire des alliages qui serviront à fabriquer des tiges, qu’une autre entreprise transformera en câbles, fils de soudage ou d’autres produits. Le rôle du directeur technique est d’assurer la qualité des tiges, de vérifier la composition chimique des alliages et les propriétés  mécaniques en fonction des demandes des clients. « Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un produit final d’aluminium, indique-t-il. Pour chaque méthode, il faut tenir compte de nombreuses variables, J’espère devenir un expert dans ce vaste domaine.»

Aujourd’hui, Guillermo Garza se décrit comme un ingénieur polyvalent, formé en génie mécanique et en métallurgie, fort d’une expérience en recherche et en milieu industriel. Depuis 2020, il fait partie du comité régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’Ordre. Il est bien intégré à sa région d’accueil, il parle français couramment, et sa conjointe et lui ont eu des enfants, qu’il emmène jouer dans la neige. Comme il dit, «ça va super bien!»

Voir aussi